Éditeur : Fox Interactive

Année : 1997

Support : PC

Souvenez vous, 1996, la Fox sort un blockbuster catastrophe qui allait marquer les esprits, notamment avec sa bonne liste d'acteurs (Will Smith et Jeff Goldblum, Mr Jurassic Park, alors bien en vogue) et des effets spéciaux à la pointe des dernières technologies. Manquait plus que Danny de Vito quoi. Si vous n'aviez pas deviné, je parle bien entendu d'Independence Day, ce film où les extra-terrestres ne sont pas gentils et cherchent à détruire l'Humanité après avoir rasé bien d'autres planètes avant la nôtre. Le film a eu un certain succès notamment auprès du public (plus de 5 millions d'entrées en France, plus de 800 millions de dollars de recettes), mais quand on y regarde de plus, c'est un film plus que moyen avec beaucoup de paillettes dans les yeux, un scénario pas très bien travaillé et archi-vu, pas mal de lenteur dans la narration et un jeu d'acteurs qui laisse parfois à désirer.

Et comme tout bon blockbuster qui se respecte, le film a eu le droit à son adaptation en jeu. C'est ainsi que dans la première partie de l'année 1997 sort le jeu Independence Day sur PC et consoles, et nous, nous allons parler de la version pour ordinateur.

Independence Day est un shoot'em up 3D inspiré du film sorti en 1996. Il vous propose de vous mettre derrière les commandes de différents avions de chasse, afin de sauver les grandes villes mondiales (comme Washington ou Tokyo) de l'invasion extra-terrestre. L'aventure est partagée en plusieurs niveaux où vous devrez accomplir un objectif en un temps donné (souvent, dix minutes maximum).

Il ne vous reste plus qu'à vous envoler et aller casser du petit bonhomme vert en pack de dix !

Pourquoi avoir pris la version PC de ce jeu ? Tout simplement parce que c'est celle que je connais le mieux, et puis parce que les versions sur consoles de salon 32-bits sont juste affreuses. Alors si vous regardez bien les screens présents dans ce test, vous remarquerez que ce n'est pas non plus l'éclate ici. Et dites vous que j'ai mis toutes les améliorations graphiques et la résolution au maximum !

Le level design est assez moyen : les niveaux sont bien souvent vides, du désert jusqu'au grandes villes, on voit quelques maisons et quelques immeubles plantés ça et là, histoire de dire "hé les gars, vous n'êtes pas dans un simulateur virtuel, c'est la guerre !". Ouais, là ça fait pas trop guerre réelle avec des millions de vies en jeu ; mais bon, c'est un jeu du milieu des années 90, on ne va pas trop en demander sur ce point. Comme dans le film, les vaisseaux ennemis se ressemblent tous ou presque, puisque d'autres OVNIs viendront s'inviter dans les rangs ennemis, certains étant des demi-sphères, d'autres des sortes d'araignées inversées, sans oublier les lance-missiles pas bien beaux greffés au vaisseaux-mère, ainsi que des générateurs que vous devrez souvent détruire pour progresser dans votre mission. Vous pourrez débloquer dix avions de chasse au fur et à mesure des niveaux (F-18, SU-27...) qui, pour ceux qui n'ont pas l’œil fin, se ressemblent tous.

Les niveaux se déroulent dans le Grand Canyon, Washington, New York, Paris, Las Vegas, la zone 51 ou encore le vaisseau-mère. En fait, ces niveaux se résument à un ciel couvert d'un énorme vaisseau, d'un champ de force qui délimite la zone de combat et, comme dit plus haut, quelques trucs typiques de la région éparpillés sur la map. Alors oui, on n'est pas devant le vide sidéral des terres des anciennes simulation d'aviation, mais on aurait pu avoir le droit à des détails plus sympa et surtout plus de vie (même si on peut voir quelques voitures passées de temps en temps).

Pour les fans du film, notez que des extraits des périodes de combats aériens seront visibles après certains niveaux.


Contrairement au film qui dispose d'une bande-son correcte et d'une ambiance digne d'un film hollywoodien, le jeu est très discret, voir trop, au point qu'on se demande si on n'est pas en train de tester le simulateur de formation de pilote de chasse avant de partir à la fameuse guerre. Les musiques du jeu sont typiques d'un shoot/action comme ici, donnant un peu de rythme et étant la seule pointe de motivation que vous trouverez au niveau de l'ambiance sonore. Vous entendrez de temps en temps vos coéquipiers baragouiner quelque chose dans votre oreille, mais ça n'apporte pas grand chose (les voix dans le jeu sont en anglais quel que soit la langue choisie au départ). Peu d'explosions, des tirs trop discrets, pas de musiques monumentales lors des grosses attaques... Une impression de vide et de lassitude risque de s'installer au court des niveaux à cause de ça.

L'histoire reprend dans les très grandes lignes le scénario du film : la Terre est sur le point d'être éliminée à la suite d'une invasion extra-terrestre qui s'attaquent aux grandes villes puis aux villes de plus petites tailles, afin de griller jusqu'au dernier humain. Les forces terrestres envoient leurs meilleurs pilotes pour tenter de ralentir la progression ennemie. Point de Prince de Bel-Air ici, vous êtes un simple pilote des forces aériennes américaines qui va devoir remplir les missions qui lui sont données, comme escorter des avions, détruire des générateurs, neutraliser tant d'ennemis... tout en restant dans les airs. Ces missions s’enchaînent et se ressemblent, surtout que bien souvent vous vous ennuierez sur les missions de durer (l'escorte par exemple), et vous tournerez dans votre bocal à la recherche d'ennemis qui bien souvent sont dans votre dos. Le scénario est aussi vivant et captivant que ce que vous avez dans votre assiette un midi d'été : froid et sans grande saveur si on ne rajoute pas d'assaisonnement, ne donnant pas l'impression d'avoir de la vie.

La prise en main aurait pu être sympa, mais quelques éléments viennent perturber une bonne harmonie. A la base, le jeu se joue avec les flèches du clavier, vous pouvez tirer des munitions (infinies) avec Ctrl et des missiles (que vous pourrez ramasser dans les niveaux, 20 maximum à la fois) avec la barre d'espace. La touche C permet de changer la caméra avec la plupart du temps des angles qu'on aurait préféré ne pas avoir (la vue du chasseur allié est totalement inutile et nous expose à des tirs ennemis ou des chocs avec le décor). Tout ce qu'il y a de plus basique ou presque. Presque, car une fois le jeu sous les doigts, on se rend compte que la prise en main est juste atroce, du moins pour ce qui est des déplacements. Les déplacements sont assez lents, notamment si on veut faire un demi-tour, au point que les ennemis restent dans notre dos sans trop se fouler, alors qu'on essaye de passer derrière eux depuis deux bonnes minutes. Impossible de faire des loopings, ça se comprend par la proximité des vaisseaux-mère avec le sol, mais les manœuvres vers le haut ou le bas sont très très lentes et peu précises, si en plus on essaye d'aller sur un côté, c'est le fouillis total, on ne contrôle plus grand chose. Et inverser les manœuvres (descendre avec le haut et monter avec le bas) est encore moins précise et n'a pas l'air d'avoir été un peu travaillé pour les joueurs qui ont l'habitude de cette prise en main (dont le rédacteur de ce test). Pour ce qui est des tirs, c'est correct, avec un mode de visée automatique vers les cibles lockées, qui peut être désactivé.

De part ses objectifs manquant souvent de précision, sa prise en main pas très gentille avec le joueur et une IA (réglable certes) qui sait se défendre, le jeu n'est pas des plus faciles. Et plus vous progressez dans les niveaux, plus les missions à accomplir seront longues car vastes et avec des ennemis de plus en plus résistants. Mais heureusement pour vous, sachez qu'un crash au sol ou dans un bâtiment ne sera pas mortel (surtout que ça risque d'arriver assez souvent) : vous perdrez de la vie, mais en prenant un Mars, ça repart. C'est d'ailleurs bien dommage que ça n'ait pas été compris dans le jeu, ça aurait permis d'augmenter un peu plus la difficulté du jeu, car il aurait fallu savoir gérer la distance.

Il faudra compter bien cinq heures pour finir le jeu en mode facile, avec les échecs compris bien sûr, pour venir à bout des dix niveaux qui vous seront proposés. Comptez une ou deux heures de plus avec les modes Normal et Difficile. C'est donc une durée de vie correcte pour un jeu à licence, qui plus est pour un shoot'em up.

Verdict : Independence Day n'a pas célébré la victoire de l'Humanité sur les mauvais jeux, et si le boulot avait été fait à cette époque là comme dans le film, on aurait eu le droit à la paix éternel. Tant pis, on va continuer à avoir une mauvaise image auprès des peuples de la galaxie.

bigvilo

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