Éditeur : LJN Toys

Année : 1988

Support : Nintendo NES


Les super-héros de comics américains, et notamment ceux issus de l'univers Marvel, possèdent une aura très importante auprès des fans de cet univers fantastique, au point que certains vouent un culte à des personnages comme Wolverine, Hulk ou Iron Man. Par contre, en ce qui concerne les univers extérieurs à la bande dessinée, comme par exemple le cinéma ou les jeux vidéo, le rendu si bon sur papier n'est pas aussi reluisant et scotchant sur petit et grand écran. On peut avoir des films bons voir très bon (je pense aux Dark Knight pour Batman de chez DC Comic, ou la trilogie X-Men) et quelques jeux de qualité (comme X-Men 2 : Clone Wars sur Megadrive ou Marvel vs Capcom : Clash of Super Heroes sur Dreamcast), mais surtout pas mal de nanars (Batman & Robin, Captain America de 1979, Catwoman...) et de ratés vidéoludiques (Aquaman, Silver Surfer, Catwoman...), mais nos héros ne sont pas autant mis en valeur.

 

Et dans la série "je fais un jeu vidéo sur les super-héros pour gagner du pognon mais je me torche avec la licence", un jeu sur les X-Men revient souvent en tête : The Uncanny X-Men.


The Uncanny X-Men sur NES est un beat'em all en vue de dessus sorti en 1988, uniquement en Amérique du Nord il me semble. Dans ce jeu, vous incarnez six super-héros des X-Men, à savoir Wolverine, Cyclope, Iceman, Nightcrawler (connu sous le nom de Diablo chez nous), Storm (Tornade) et Colossus, que vous choisirez par groupe de deux. Une nouvelle fois, vous allez devoir contre-carrer les plans de Magnéto, ici en détruisant dans chacun des niveaux le centre de commandement de la zone.


La NES permettait de faire des prouesses dans son salon, à une époque où la 3D n'existait qu'en vectoriel et que la résolution d'image ne dépassait pas 256*240. On a eu le droit à de beaux titres bien détaillés, comme Super Mario Bros 3 ou Metroïd (et d'autres titres, mais je n'ai pas assez de place pour tous les citer). Mais là... Autant, la modélisation des personnages lors de leur présentation est plus qu'acceptable, autant tout le reste est une calamité. Réalisation des niveaux immondes voir illisibles pour certaines zones, détails très peu présents, éléments de décors coupés dans la masse, au point de se demander s'il n'y a pas un bug dans l'affichage, ennemis sans charisme qui ne ressemblent vraiment pas à grand chose, effets visuels et animations dignes d'une console Pong... Ce qu'on voit à l'écran nous donne vraiment l'impression d'avoir été fait en une semaine par un fonctionnaire. Et j'ai beau essayé de gratter, il y a assez peu de choses positives à retirer dans ce qu'on voit à l'écran. Par exemple, pour passer d'une zone à une autre, il y a des points de passage. Et bien j'ai découvert que s'en était en passant au hasard dessus, car il n'y a aucune indication, aucune lisibilité et pas de vrais moyens de deviner par soi-même que c'est un point de passage. A la rigueur, on peut quand même dire que la modélisation in-game des héros est correcte, mais on ne peut pas en dire autant de leurs animations version "manche à balai"...

 

Pour ce qui est des musiques, je les ai trouvé sympa sans être exceptionnelles. Elles bougent un peu, mais ne sont malheureusement pas assez dans un thème action, et auraient mérité à être un peu plus sérieuses pour plus coller au rythme soutenu du jeu.

Et si les musiques ne sont pas si mauvaises, ce n'est pas la même mayonnaise pour les bruitages, qui sont juste des défections auditives. Pour les personnages ayant la faculté de tirer d'une manière ou d'une autre, les bruitages ne nous font pas vraiment penser à un tir d'un quelconque pouvoir. On peut aussi citer le bruitage lorsqu'on se fait toucher, qui n'a pas d'équivalent dans notre monde, celui quand on se fait exploser (!) qui ne fait pas penser à une mort ni même à une explosion, juste à une bille de flipper électronique qui se prend plusieurs bumpers rapidement ou celui quand on ramasse un objet. Pourquoi celui-ci, alors que c'est peut-être à ce moment là qu'on peut mettre ce que l'on veut ? Parce que je fais ma fine bouche, et aurait bien voulu avoir une ou deux variations selon si on prend un objet positif pour nous ou négatif (vous comprendrez un peu plus tard dans ce test).


C'est l'histoire d'un mec, il a des pouvoirs alors il veut taper tout le monde... Ce résumé, qui aurait pu être celui d'un enfant, pourrait parfaitement coller avec le scénario du jeu. En effet, Magnéto veut à nouveau contrôler le monde et les personnes sans pouvoir, à l'aide de ses semblables, les X-Men. Mais le professeur Xavier, qui souhaite que X-Men et gens normaux puissent vivre en harmonie dans le monde, veut contre-carrer ses plans de domination. Il va faire appel à six meilleurs élèves et alliés, aider pour le Cérébro pour leur donner les directives, pour détruire les postes de commandes des sbires dans chaque niveau. A chaque niveau, vous devrez battre un super vilain allié à Magnéto pour récupérer une disquette, et quand vous les aurez toutes, vous pourrez aller affronter Magnéto.

Le scénario est donc typique d'un jeu vidéo méchant contre gentil, et ne sert qu'à justifier les fins de niveau où il faut trouver tel point à détruire. C'est juste un peu dommage qu'il ne soit pas assez "impliqué" dans le jeu, avec un peu plus de passage de textes pour développer l'histoire, ou plus de faits marquants de mutants, plutôt que des ressors ou des boules géantes qui nous attaquent dans les niveaux...

 

Ce beat'em all est présenté en vue de dessus, afin de voir assez loin devant soi mais aussi pour revenir en arrière si besoin il y a (et si la zone qu'on explore le suggère). Cela permet aussi de modéliser des décors trop détaillés, et d'afficher plus d'ennemis sur un seul plan, ce qui est bien plus intéressant qu'une progression 2D type plate-forme et plus simple et lisible qu'une progression en profondeur à la Double Dragon. La progression se voudrait plus aisée, si seulement la lisibilité de certains niveaux le permettrait : certains niveaux sont si peu lisibles qu'on ne sait pas quand il y a des murs, ce qui fait qu'on évite certaines zones en faisant de grands tours pour rejoindre un point en restant sur un sol identique, alors qu'il suffit de passer tout droit, et inversement.

Deux types de personnages peuvent être sélectionnés : le premier type se concentre sur le corps-à-corps, avec des attaques uniquement à faible portée (des coups de poing quoi), et le second permet de faire des attaques à distance à l'aide de laser et autres dérivés selon le personnage. Ces attaques se font avec le bouton B, tandis que A permet de sauter ce qui est, pour totalement franc, inutile dans ce jeu. Et vous remarquerez que ces attaques peuvent aussi devenir un calvaire. Premièrement : si vous choisissez un personnage qui attaque au corps-à-corps, comme Wolverine, vous courez droit à votre perte, car l'expression "corps-à-corps" n'a jamais aussi bien porté son nom : vous attaquez de quelques pixels devant vous, donc vous risquez de vous faire toucher à chaque fois que vous tentez d'attaquer un ennemi ! Heureusement, la plupart du temps, vous pouvez traverser les niveaux sans attaquer, pour ainsi préserver votre vie. Et deuxièmement : les attaques, aussi bien de loin que de prêt, sont assez imprécises, ou pour être plus précis justement, les hitbox des ennemis (notamment les petits sbires) sont mal gérées, et certains tirs passant sur vos ennemis (notamment sur les côtés de votre ennemi) ne le toucheront pas... Ca peut devenir handicapant si vous essayez de faire le niveau en ligne droite et n'attaquer que les méchants devant vous sans ralentir.

Enfin, il y a quelques objets à ramasser au sol, selon les ennemis neutralisés : l'éclair qui est une smart bomb, pour faire disparaître tous les ennemis à l'écran, les E qui vous redonnent de l'énergie (dans une barre de vie que vous ne verrez pas...), les billes noires qui vous rendent invincibles pendant quelques secondes et le S qui immobilise les ennemis à porter... eeeeeet l'aimant qui, s'y vous êtes inconnus à l'univers des X-Men, ne vous indique pas qu'il s'agit d'objet négatif, qui tiendra immobile pendant dix secondes sur place. Idéal si vous l'avez pris sans faire exprès en pleine mêlée, vous faisant perdre un allié sans rien n'avoir demandé !


The Uncanny X-Men peut se jouer seul ou à deux. Dans les deux cas, vous aurez deux héros qui se battront à l'écran. En effet, le jeu se veut moins solitaire que les beat'em all classiques, même si au final on se débrouille toujours mieux seul.

L'idée d'avoir toujours deux perso en jeu solitaire n'est pas une mauvaise idée, avec le second super héros contrôlé par l'ordinateur pour vous aidez, et présent pour prendre le relais du votre si vous venez à perdre. Mais comme souvent, l'ordinateur gère le personnage avec les pieds, et ils meurent très souvent au bout de trente secondes. Surtout qu'il sera un fardeau à votre progression, étant assez lent et bloquant la progression de la caméra vers la zone où vous désirez aller (souvent le haut de l'écran). Le seul avantage de cet ajout, c'est qu'on peut choisir la doublette de son choix, d'abord dans les héros Marvel, et ensuite si on souhaite tenter des combinaisons puncheur/tireur, tireur/tireur ou puncheur/puncheur (pour les joueurs postulant à l'hôpital psychiatrique).

Le mode deux joueurs, souvent prétexte à relancer le jeu pour justifier un peu le prix de la cartouche, ressemble au mode solo, on est toujours aussi paumé dans les niveaux et on arrive toujours pas à se fritter correctement contre les ennemis. Si votre acolyte souhaite relancer une partie après le game over, c'est soit qu'il est aussi fou que vous, ou alors qu'il vous aime bien et ne veut pas vous faire de la peine.

 

Vous l'aurez compris, le jeu est très très dur et mal pensé, et finir un niveau procurera une joie proche de la jouissance tellement il sera rare d'en voir la fin. Avec sa barre de vie invisible qui nous fait serrer les fesses à chaque contact avec un ennemi, ses patterns d'attaques d'éléments du décor impossible à comprendre, ses niveaux sans aide pour nous signaler à quel endroit aller et l'obligation de recommencer un niveau du début en cas de perte d'une équipe, il faudra rester des heures sur le jeu avant d'arriver au boss de fin, qui vous laminera comme la vulgaire tâche que vous avez été d'aller jusque là.


Verdict : The Uncanny X-Men, en plus d'être une honte pour les fans des hommes du X, fait également honte à tous ceux qui l'ont possédés et à leurs descendants.

bigvilo

Retrouvez l'émulateur et la rom du jeu sur Nintendo NES chez notre partenaire

Émulateur: http://www.gametronik.com/site/emulation/nes_famicom/

Rom: http://www.gametronik.com/site/fiche/nines/Uncanny%2520X-Men%252C%2520The%2520%2528USA%2529/

jeux collector retrogaming collection jeu jeux video collectionneur musée sega nintendo sony atari microsoft lenny shintracteur vaergas collector import Sony Playstation 3 (PS3), Playstation 2 (PS2), PSP, PSone - Nintendo Wii / Revolution, DS Lite, DS, Gamecube, Nintendo 64, Game Boy Advance SP, GBA, Gameboy, SNES Microsoft Xbox, Xbox 360 (X360), Windows Vista, Windows XP - Sega Dreamcast, Saturn, Master System, Game Gear - N-Gage QD, Neo Geo, GP32, GP2X, Gizmondo, Atari, Amiga, Amstrad