Éditeur : THQ

Année : 2007

Support : Gameboy Advance


On se plaint toujours en Europe d'être mal loti en matière de jeu vidéo, et ce, depuis toujours toujours : 50Hz, non localisation de jeux de rôle japonais, absence de pas mal de beat'em all américain, jaquette pas belle... Mais quand on regarde certaines productions des années 2000, notamment américaine, on est en droit de se dire que, finalement, il vaut mieux qu'on reste dans notre coin avec peu de portages extérieurs quand on voit ce qui se fait de l'autre côté de l'Atlantique.

 

Nickelodeon est une firme de divertissement jeunesse connue en France notamment pour avoir produit Les Razmoket, Doug et plus récemment Bob l'Eponge. Mais elle s'est également lancée dans la production de séries télévisées pour enfants et jeunes ados, comme le fait Disney.

Zoey 101, série connue en France sous le nom de Zoé, ayant pour rôle principale Zoé Brooks (interprétée par la sœur de Britney Spears), propose de suivre la vie d'une jeune fille qui arrive à la Pacific Coast Academy, une école qui était exclusivement réservée aux garçons jusqu'à peu, où elle va devoir tenter de s'intégrer. Le pitch n'est pas très sexy pour qui a plus de 12 ans, et pourtant il a permis de créer un jeu sur la console portable de Nintendo du début des années 2000, la Gameboy Advance, avec un titre simplement nommé Zoey 101.


Zoey 101 sur Gameboy Advance est un ensemble de mini-jeux sorti en 2007 sur GBA. On y incarne Zoé Brooks, l'héroïne de la série, qui va devoir réussir trois types d'épreuves sportives auprès de trois groupes (les garçons, les filles et les enseignants) pour tenter de se faire un nom dans la Pacific Coast Academy.


Zoey 101 est sorti en 2007, la dernière année active de la Gameboy Advance (où on ne trouve aucun jeu Nintendo, l'éditeur s'étant tourné depuis 2004 sur sa nouvelle console, la DS), donc la console a déjà montré pleinement ce qu'elle avait dans le ventre en terme de 2D. Et bien en démarrant ce jeu et en faisant le tour des mini-jeux proposés, on est en droit de se demander si THQ et Barking Lizards n'ont pas fait ce jeu lors de la première année de la console ! C'est laid, peu détaillé et si le format n'était pas en 16/9, on pourrait se demander si on ne serait pas sur Gameboy Color ! Les trois mini-jeux ne changent pas d'environnement (on est toujours dans un jardin pour faire du frisbee, toujours dans les couloirs de l'établissement pour faire la course et devant le même panier pour faire du basket) ni d'éléments de décor (sauf leurs emplacements) et le menu de choix des groupes est moches à souhait. Il n'y a strictement rien qui nous font penser qu'on est sur GBA en 2007, Titeuf sorti sur GBC six ans plus tôt est tout aussi beau et détaillé... Ah si, on peut parler d'une course en scooter vue de derrière en 3D, et c'est peut-être le seul truc qui seul ce jeu graphiquement.

 

Si les musiques du jeu ne resteront pas dans les annales de l'histoire du jeu vidéo ni même dans celles de la console, elles resteront peut-être dans les vôtres. Sans être calamiteuses, car elles font très enfantines sans être non plus niaises à souhait, elles rentreront trop vite dans la tête pour y rester gravé, mais pas forcément pour les bonnes raisons, étant donné qu'elles sont très répétitives et assez semblables les unes aux autres. Assez peu de bruitages dans le jeu, on retrouve tout de même certains discrètement, comme une sonnerie d'entrée de magasin dans le niveau de préparation de sushis, le bruit d'une bombe à eau ou celui des pneus du scooter qui crissent dans le niveau de la course. Enfin, si votre scooter crissent ainsi dans les virages, allez vite faire une révision !


Différents mini-jeux oblige, Zoey 101 dispose de plusieurs gameplay en fonction des circonstances : on peut bouge avec la croix directionnelle et courir avec A quand il faut aller au bout du couloir, accélérer avec A et utiliser L pour le turbo dans le niveau de course, répéter les bonnes combinaisons de boutons avec tous les boutons ainsi quel a croix dans le niveau du chimiste... Mais essentiellement, on en revient à utiliser A et les flèches directionnelles la plupart du temps. La plupart du temps, tout répond bien et aucun gros problème de prise en main ne se fait sentir sur les mini-jeux, on ne peut s'en prendre qu'à son skill si on rate l'objectif du niveau. Sauf que... Le fameux niveau du scooter, avec lequel je vous bassine depuis déjà quelques paragraphes et dont vous vous demandez à quoi ça correspond. Il s'agit du seul niveau en 3D du jeu, et comme tout bon jeu de course, il faut terminer premier au bout d'un certain nombre de tour, basique. Le seul petit détail frustrant lié à son gameplay, c'est qu'on ne peut pas faire de sortir de route, donc chaque bordure correspond à l'équivalent d'une rambarde, avec un arrêt net ou un choc qui nous envoie sur le côté. Et croyez moi, les pistes proposant pas mal de virages, vous vous en prendrez un paquet de murs ! Alors ce n'est pas forcément dramatique de se prendre un mur, les adversaires ne s'appelant pas Valentino Rossi, mais c'est assez énervant de se croire comme une boule de flipper qui se prend des bumpers tout le temps.

 

L'histoire de Zoey 101 reprend dans les grandes lignes celle de la série pour enfants, à savoir Zoé qui arrive dans un nouvel établissement scolaire et qui va devoir tenter de s'intégrer. Sauf qu'ici, elle devra le faire en passant des épreuves sportives et mentales. Elle devra prouver aux autres filles, aux garçons ainsi qu'à ses enseignants qu'elle est digne d'être à la Pacific Coast Academy. En gagnant les différentes épreuves proposées, elle gagnera des points qui à partir d'un certain nombre, lui permettront d'accéder au semestre suivant, où elle pourra faire de nouvelles épreuves. Beaucoup de blabla dans le jeu, des dialogues souvent qui sentent l'eau tiède et les clichés des séries pour jeunes filles, mais il faut dire que c'est le public visé par ce titre, est-ce qu'on peut vraiment ne vouloir aux développeurs sur ce point ?!


La difficulté du jeu réside dans le choix de la personne qui propose un mini-jeu : à chaque semestre, trois filles, trois garçons et trois profs proposeront ces épreuves. Il y a donc trois degrés de difficulté, même si pour un joueur aguerri, ce ne sera pas la difficulté qui changera mais le temps qu'on passe dans le mini-jeu (pour l'épreuve où il faut remettre des éléments d'un robot au bon endroit, le nombre de pièces augmente, mais on voit toujours le modèle sans les couleurs). Alors ça ne veut pas dire que certains ne sont pas un minimum ardu, comme ce niveau où il faut aller au bout d'un couloir semé d'embûches des garçons, en gérant son personnage ainsi qu'une autre fille, et bien entendu un nombre d'erreurs autorisées en commun ! Mais au maximum, après avoir recommencé trois fois la même séquence, on s'en sort et on passe au suivant, en ayant appris de nos erreurs pour les autres "difficultés" de la même épreuve.

 

En speedant un peu, il est possible de finir le jeu en moins de 90 minutes, les mini-jeux se finissant assez rapidement pour la plupart, sauf s'il y a un timer imposé, libre à vous de continuer à jouer pour gagner des points ou arrêter en attendant le tableau de scores. Mais encore faudra-t-il tenir jusqu'au second semestre, car avec ses pavés de textes dont tout le monde se fout, son rythme très lent et son manque d'intérêt, surtout avec l'absence d'un mode deux joueurs (même si l'intérêt serait également limité, et il faudrait également trouvé une autre personne que soit qui ait acheté le jeu...), feront lâcher environ 95% des gamines qui savent un minimum s'occuper (et il y en a beaucoup).


Verdict : se mettre sur Zoey 101 sur GBA, c'est comme se mettre à la série du même nom quand on a 35 ans : le plus dur c'est de rentrer dedans... Nan je plaisante, c'est comme mordre à pleine dent dans un ail cru avant un rendez-vous professionnel, c'est à éviter.


bigvilo

Retrouvez l'émulateur et la rom du jeu sur Gameboy chez notre partenaire 

Émulateur: http://www.gametronik.com/site/emulation/game_boy_advance/

Rom: http://www.gametronik.com/site/fiche/niGBA/Zoey%2520101%2520%2528USA%2529/

jeux collector retrogaming collection jeu jeux video collectionneur musée sega nintendo sony atari microsoft lenny shintracteur vaergas collector import Sony Playstation 3 (PS3), Playstation 2 (PS2), PSP, PSone - Nintendo Wii / Revolution, DS Lite, DS, Gamecube, Nintendo 64, Game Boy Advance SP, GBA, Gameboy, SNES Microsoft Xbox, Xbox 360 (X360), Windows Vista, Windows XP - Sega Dreamcast, Saturn, Master System, Game Gear - N-Gage QD, Neo Geo, GP32, GP2X, Gizmondo, Atari, Amiga, Amstrad