Éditeur : Sega

Année : 1986

Support : Master System

Quand on parle des particularités de la Master System, différents points reviennent en tête de ceux qui ont connu la console à l'époque : le D-Pad dégueulasse pour être précis, la glissière du modèle 2, des musiques sympathiques, d'excellents jeux Disney et Alex Kidd directement intégré à la console.

Mais concernant ce dernier point, ce que beaucoup ne savent pas, c'est qu'il n'y a pas eu que Alex Kidd in Miracle World inclus avec les différents modèles de la console : il y a également eu Hang On, Hang On et Safari Hunt en même temps et Missile Defend 3-D pour le très rare pack Super System I. Et il existe encore un autre jeu intégré à la console, impossible à trouver en cartouche, mais uniquement au premier modèle de Master System, que l'on ne pouvait obtenir qu'en maintenant 1 et 2 et la direction Haut sur le D-Pad en démarrant la console : Snail Maze.

Snail Maze est un jeu de labyrinthe sorti en 1986 sur Master System et directement intégré à la console. On y incarne un petit escargot qui va devoir rejoindre la sortie de différents dédales en moins d'une minute, le temps disponible. Aucun pouvoir, à part celui de la réflexion (et de la mémoire).

Snail Maze n'est pas là pour être une vitrine graphique de la Master System, et ça se voit. Un fond bleu, des lignes bleu clair, deux caractères pour le point de départ et celui de l'arrivée, et un escargot qui n'est qu'une bouillie de pixels écrasée pour rentrer dans son carré. Après, c'est un jeu de labyrinthe, si Sega le voulait, il pouvait nous mettre qu'un carré blanc dans un fond noir et blanc que le but du jeu serait inchangé. Mais bon, il faut quand même donner une âme au jeu et donner envie aux gens d'aller au delà des dix premières secondes du jeu où on pense plutôt qu'il s'agit d'un bug du BIOS plutôt qu'un jeu caché. Les labyrinthes changent d'apparence mais pas de graphisme au cours des niveaux, mais aucune frivolité ne vient s'y ajouter pour égayer la partie. Après tout, le chemin reste lisible du début à la fin, que demander de plus ?

Alors si on ne peut compter sur les graphismes pour donner un peu de sympathie à ce jeu, on pense que le côté sonore rattrapera un peu le coche. Raté : si la boucle de musique est agréable pendant les quinze premières secondes de jeu, elle deviendra très rapidement un cauchemar, tout simplement parce qu'elle ne dure que cinq secondes, et que quand on galère dans un jeu pour avancer dans le niveau, bien souvent on s'en remet soit à la manette, soit à la musique énervante. On est plutôt dans le second cas, même quand on ne se perd pas et qu'on ne risque pas d'être juste niveau temps. A part cette horrible boucle qui ne nous fait en rien regretter l'époque 8 bit sur console de salon, on entendra un petit jingle salvateur une fois qu'on atteindra la zone « Goal », synonyme de fin de niveau. A part ça, le néant, pas de bruitage ni de petite boucle quand on arrive au time up.

Pas difficile de se faire à la prise en main de Snail Maze : il suffit simplement d'avoir sa manette et de se servir du D-Pad pour diriger son escargot et c'est tout ! C'est simple, et heureusement, car la précision de la manette de la console étant une véritable plaie, il faudra se montrer précis et légèrement anticiper pour diriger correctement son petit héros bavant. Mais bizarrement, on s'y fait assez rapidement, même s'il arrive de temps en temps qu'on fasse fausse route ou qu'on continue sur la même voie alors qu'on s'acharne sur la direction de droite ou de gauche.

Pas d'histoire ici (faut dire que faire un truc élaboré pour un jeu caché, c'est serait jeter l'argent par les fenêtres), juste qu'on doit permettre à un petit escargot qui va assez vite de se diriger vers la sortie de tous les labyrinthes qu'on lui propose. On est dans la plus pure tradition des jeux d'arcade du milieu des années 80.

Les niveaux proposés sont toujours les mêmes, et sont toujours organisés de la même manière. Il suffit donc de progresser et de se souvenir des chemins utilisés pour optimiser son trajet et ne pas se faire rattraper par le temps, car si le Time Up arrive, c'est game over et on recommence depuis le premier niveau (oui, c'est salaud). Au fur et à mesure qu'on progresse dans les niveaux, le temps imparti évolue : on commence avec 60 secondes au premier niveau, puis on regagne environ 25 secondes à chaque fois qu'on arrive à une zone Goal pour le niveau suivant. Donc si on connaît bien les parcours ou qu'on a un peu de chance, il est possible d'avoir un peu de temps pour réfléchir sur des dédales plus difficiles ou anticiper une petite erreur. Mais si on traîne trop, on risque de ne pas récupérer assez de temps pour terminer le niveau... Le jeu propose donc un certain challenge, mais qui perd beaucoup en intérêt une fois qu'on a terminé le jeu, vu que chaque partie est identique.

Il faudra recommencer encore et encore Snail Maze pour apprendre par cœur chaque chemin, se faire des repères et revenir à zéro après un game over cruel avant de voir le bout du jeu. Mais comme dit juste avant, le fait que chaque partie soit la même, avec les niveaux dans le même ordre, réduit grandement la difficulté après quelques parties : les premiers niveaux deviendront vite une formalité et seul les niveaux à partir du sixième jusqu'au onzième (le douzième étant plus une course contre la montre qu'un niveau où il faut réfléchir) donneront finalement un peu de challenge, car on les fera assez peu pour atteindre les niveaux où on bloque. Une fois qu'on maîtrise un peu sa réflexion, il est possible de finir les douze niveaux en largement moins de 10 minutes, de toute façon, on a pas le choix, le temps nous étant imposé.

Verdict : loin d'être une catastrophe, Snail Maze propose du challenge pour notre cerveau via de la réflexion, mais également pour notre système nerveux avec des graphismes, une précision et une bande-son ignoble.

 

bigvilo

jeux collector retrogaming collection jeu jeux video collectionneur musée sega nintendo sony atari microsoft lenny shintracteur vaergas collector import Sony Playstation 3 (PS3), Playstation 2 (PS2), PSP, PSone - Nintendo Wii / Revolution, DS Lite, DS, Gamecube, Nintendo 64, Game Boy Advance SP, GBA, Gameboy, SNES Microsoft Xbox, Xbox 360 (X360), Windows Vista, Windows XP - Sega Dreamcast, Saturn, Master System, Game Gear - N-Gage QD, Neo Geo, GP32, GP2X, Gizmondo, Atari, Amiga, Amstrad