Éditeur : Masaya

Année : 1991

Support : SEGA MegaDrive

WARSONG LANGRISSER_00

Certains le savent peut être déjà, j'aime les Tactical RPG, ou jeu de rôle stratégique dans la langue de Molière, du coup, j'aime parcourir les ludothèques pour tomber sur une perle méconnue. On ne peut pas dire que le jeu dont ce test fait l'objet n'est pas connu pourtant, il a même fondé une grande saga par la suite, ce jeu c'est Langrisser, connu sous le nom de Warsong dans sa version américaine. Là vous allez me dire "Ha oui ce sont des jeux super connus, cultes, tout ça", oui mais y as tu déjà joué ?

WARSONG LANGRISSER_05

C'est un peu ma reflexion en lançant le jeu, me disant que j'étais surement passé à côté de quelque chose. Au démarrage, c'est beau, y a un sacré potentiel en tout cas, la MegaDrive n'est pas sous exploité non plus, le charadesign est très beau [et reconnu également] même si les phases de combat sont très sommaires graphiquement, pas ou peu d'animation, sprite très petits [lemmings si tu nous regardes], nous sommes en dessous d'un Shining Force par exemple. Le charadesign est l'oeuvre de Satoshi Urushihara, vous le connaissez sans même le connaître peut être, il suffit de regarder les illustrations ci dessous, il a oeuvré sur l'intégralité de la saga Langrisser mais également dans bien d'autre média, toujours au style "suggestif", une partie du succès de la saga lui ai du ... enfin je dis ça, je dis rien.

WARSONG LANGRISSER_04 WARSONG LANGRISSER_10 WARSONG LANGRISSER_26

La partie sonore est très bonne, les themes correspondent au style / ambiance du jeu, épique, medieval et magique à la fois. Une réussite que l'on doit à Noriyuki Iwadare, auteur de la bande son de Grandia et Lunar un peu plus tard. Les bruitages lors des combats sont plus anecdotiques par contre.

Vous controllez des généraux dans Langrisser, ces généraux ont des unités / soldats sous leur commandement, les généraux se battent également, ils sont bien plus puissants que les soldats et autres corps d'armée présent, cela va de soi. Les combat, au tour par tour, sont représentés de sorte à ce que l'on voit les unités, dix contre dix par exemple, se battre pour constater ce qu'il en reste en fin de joute. Les troupes peuvent vite monter en nombre, mais il faut plus les voir comme des points d'attaque qu'autre chose. Le déplacement se fait case par case selon la capacité de mouvement de vos troupes / généraux. Le déplacement des troupes peut être automatique, pour éviter à devoir déplacer xx troupes à la suite. Vu leur nombre, cela peut rapidement devenir fatiguant de déplacer tout ce petit monde, un à un. Il vous faudra donc bien analyser la carte, l'emplacement des ennemis avant chaque tour. Jouabilité classique dans un T-RPG donc, avec pas mal de menu connu de tous avec les options de fin de tour, d'observation de la carte et cetera.  Les généraux sont également capable de monter en classe après un certain nombre de combat / point d'experience gagnés. L'argent amassé servant à recruter des troupes logiquement.

 WARSONG LANGRISSER_08 WARSONG LANGRISSER_07 WARSONG LANGRISSER_09

Côté scénario, c'est forcément travaillé, avec une ambiance "médieval germanique" qu'ils appellent ça. Des monstres se reveillent, une bataille entre le bien et le mal, jusqu'à ce que l'on détruise le gros méchant, source du mal incarné.

Jusque là tout va bien, sauf que, faute d'information claire, les combats sont rapidement déséquilibrés. Sans savoir pourquoi et comment, vos troupes se font décimer, habitué des T-RPG, je me dis que tout cela doit être scenarisé vu l'écart entre eux et moi ... mais non, la difficulté est très très forte. L'équilibre entre armée, lezard, sirène, boss, attaque aérienne, au sol, tout cela n'est pas expliqué mais tout à un sens. Ainsi vos troupes ne peuvent lutter un seul instant face à tout cela, idem pour les generaux, tentant d'envoyer des salves au sol quand les ennemis sont évidemment volants ... la mort assurée. Même Fire Emblem, bien que punitif, ne semble pas si difficile.

WARSONG LANGRISSER_15 WARSONG LANGRISSER_29 WARSONG LANGRISSER_17

Arrivé à l'inévitable GameOver, je n'ai pas compris ce qu'il s'est passé, mais apprennant de la défaite, je décida de prendre le jeu plus au serieux, celui ci semblant particulierement exigeant. On recommence, et là, malgré les bonnes troupes, au bon endroit, les bons généraux face aux méchants adéquats ... rien n'y fait, la lutte est plus serré mais l'avantage revient toujours du côté de l'ennemi. J'ai vraiment du louper quelque chose ... peut être fallait il que je me sauve ? Mais comment ...

Je décide donc de regarder la critique de l'époque sur Langrisser, dithyrambique, je lis, on parle de difficulté bien évidemment mais pas plus que cela, je dois vraiment être mauvais. Puis je tombe sur des tests plus actuels, et je me rends compte que je en suis pas le seul dans ce cas. Je cherche donc l'explication à mon incompréhension sur ce titre, je comprend donc qu'au delà de la difficulté, le titre demande enormément de patience, d'observation, au delà des titres précédemment cités, il faut aussi passer du temps à configurer ses troupes, ses options de combat ... pas évident, rien n'est expliquer, ni même sous entendu. Ayant joué à la version Genesis [US donc], je pensai à un soucis lors du passage au marché occidental, mais il n'en est rien, même chose en japonais. Soit, le jeu est trop contraignant, trop chiant, trop méticuleux. En fait, mon erreur est que pour ce premier combat, bien évidement scenarisé, on ne peut le gagner, il faut s'enfuir mais pour cela il faut tenir un certain nombre de tour ... ce que j'ai fini par réussir à faire. Seconde bataille ... GameOver, ok j'ai compris on arrête les frais.

Pour résumer, si vous n'avez pas un haut niveau de patience, implication dans un jeu vidéo, passez votre chemin. Au delà des jolies illustrations, le jeu offre un gameplay difficile, sans pitié même, et une certaine morosité graphique et dans le déroulement des combats, qui sont longs ... trop longs. J'ai lu dans un test sur ce jeu que son problème c'était d'être "trop épique" justement. Cela résume assez bien mon sentiment, je ne suis pas assez "épique" pour cette aventure de Masaya. Sinon j'ai trouvé une technique souvent revenu dans les commentaires sur ce jeu ... le "cheat code", un système de code permet de tricher tout simplement ... c'est ainsi que la plupart des joueurs avancent, si ce n'est pas n'importe quoi quand même.

WARSONG LANGRISSER_12 WARSONG LANGRISSER_30 WARSONG LANGRISSER_33

Anecdotes :

  • Langrisser est sorti sur MegaDrive, puis sur PC-Engine CD. Les versions sont identiques, si ce n'est la partie sonore grace au CD de la console NEC.
  • La série compte 5 titres, 2 sur MegaDrive / PC-Engine et 3 sur Saturn / Playstation. Un titre est sorti sur 3DS en 2015 mais n'a aucun rapport avec la saga si ce n'est le système de combat et l'épée dont est tirée le nom du jeu.
  • La suite spirituelle de Langrisser est Growlanser, reprenant les codes de la saga d'origine, pour cause, la même équipe de developpement, Career Soft, a crée ces titres.
  • Treco qui s'est occupé de seule version traduite officielle de Langrisser a nommé son jeu Warsong, remplaçant ainsi le nom de l'épée Langrisser par Warsong. Ils ont également changé tous les noms et couleurs de cheveux des protagonistes.
  • Comme indiqué plus haut, Satoshi Urushihara a créer les illustrations pour la saga, quelques exemples ci dessous :

Verdict :

On a beau être culte avec des illustrations sexy, si on est pas un minimum accessible / pédagogue, tout T-RPG ira droit dans le mur selon moi. Langrisser est jeu pour les plus exigeants en terme d'engagement vidéoludique, les autres, ne perdaient pas votre temps, ou bien tenter de regarder des parties de joueurs experimentés / tricheurs sur YouTube. J'ai toujours cette épée en travers de la gorge ... je vais jouer à Fire Emblem ou Shining Force 2 pour la peine.

WARSONG LANGRISSER_34

LENNY

L'émulateur MegaDrive et la rom sont disponibles chez notre partenaire GameTronik.com !

jeux collector retrogaming collection jeu jeux video collectionneur musée sega nintendo sony atari microsoft lenny shintracteur vaergas collector import Sony Playstation 3 (PS3), Playstation 2 (PS2), PSP, PSone - Nintendo Wii / Revolution, DS Lite, DS, Gamecube, Nintendo 64, Game Boy Advance SP, GBA, Gameboy, SNES Microsoft Xbox, Xbox 360 (X360), Windows Vista, Windows XP - Sega Dreamcast, Saturn, Master System, Game Gear - N-Gage QD, Neo Geo, GP32, GP2X, Gizmondo, Atari, Amiga, Amstrad