Éditeur : Bandai

Année : 1991

Support : Combat Galacticonul

 

On commence avec un peu de culture et l'histoire d'UltraMan, né dans une série télévisée Japonaise de 1966 du même nom [bon il y a eu UltraQ quelques mois auparavant mais nous allons la faire simple], c'est l'histoire de la Patrouille Scientifique crée pour lutter contre les vilains extraterrestres venant semer le trouble sur notre chère planète. Hayata, membre de la Patrouille Scientifique, fait la rencontre d'UltraMan, gentil extrateresstre en collant chromé proposant son aide. Il donne une capsule "Beta" pour lui permettre de prendre possession du corps d'UltraMan pendant 3 minutes est ainsi de battre contre les méchants extraterrestres. UltraMan est un oeuvre du genre "Tokusatsu", rendu célébre quelques années auparavant par Godzilla. Une variante du genre plus connu est le "Kaiju", donc les récents films "Pacific Rim" reprennent le modèle, à savoir des combats de monstres gigantesques détruisant tout sur leur passage. Voilà dic pour le synopsis sur lequel se base ce célèbre jeu UltraMan : Towards The future.

Ultraman (Europe)-181229-162519

Nous voilà donc en 1991, la Super Famicom débarque avec des titres comme Super Mario World, Pilotwings ou encore F-Zero, tout le monde en prend plein les mirettes [même les Segaphiles ...]. Et puis débarque le premier titre de Bandai sur le support : UltraMan : Towards The Future ... le pire c'est qu'ils s'en vantent comme on peut le voir en gras dans la publicité ci dessous.

Ultraman add

A quoi reconnait on un jeu Super Nintendo première génération ? Généralement peu de contenu [excepté SMW], des effets visuelles grace au Mode 7, du fun assuré à tous les étages et un gameplay aux petits oignons accessibles par le plus grand nombre. La règle se confirme t elle pour UltraMan ? Peu de contenu, on ne peut pas faire plus petit ... un seul mode [8 combats à la suite], pas de mode 2 joueurs pour un Versus Fighting alors que la révolution Street Fighter 2 frappe au même moment. Rien du tout, le tout au prix fort de l'époque bien entendu [les jeux Super Nintendo étant à leur sortie bien plus cher que les titres MegaDrive par exemple]. Effets visuelles via Mode 7 ? Bingo, il y en a, dans l'introduction et avant chaque combat, un effet de zoom sur le fabuleux profil d'UltraMan himself ... inutile mais rempli le cahier des charges indiqués plus haut. Du fun et un gameplay au poil et accessible ? euh non désolé.

 Ultraman (Europe)-181229-162602 Ultraman (Europe)-181229-162614

C'est donc bien une catastrophe qui débarque sur Super Nintendo et non un Super Héro japonais du futur. Un mode unique, des combats étranges, injouables contre les monstres les moins charismatiques de l'univers, une bande son qui fait saigner les oreilles, bref, la Super Nintendo doit certainement pleurer lorsque la cartouche s'insère. C'est vraiment à se demander comment Bandai a pu sortir un titre pareil, à l'arrache surement, comme bon nombre de titre Super Nintendo, tentant de rattraper le retard sur la MegaDrive, cela expliquant en partie le manque de contenu et de durée de vie des titres de lancement d'ailleurs. Mais à ce point, c'est une faute professionnel, imaginez le gamin qui a choisit le super héro japonais comme jeu pour accompagner la console [oui pas de chance, il n'y avait pas Super Mario World cette fois ci]. Arrivé à la maison, c'est le dégout assuré, du coup il a surement acheté une MegaDrive mais c'est une autre histoire.

Ultraman (Europe)-181229-165221 Ultraman (Europe)-181229-165007

Visuellement, c'est le néant, des décors simplets, montagne, forêt, ville détruite, quasi aucune animation. Les personnages sont raides, très limités en terme d'animation. Vous ne pourrez que controler UltraMan bien evidemment. Pas mal de jeus NES font mieux à tous les niveaux, difficile à accepter pour un titre porte étendard d'une nouvelle génération de jeux à venir sur la nouvelle console de Nintendo. Il y a bien ces effets de zoom en introduction du jeu et de chaque combat, mais c'est tellement ininterressant et ridicule ... La partie sonore est elle aussi sans intêret, les musiques sont mauvaises, les bruitages indignes du support ... vraiment rien à tirer sur cette partie non plus.

 Ultraman (Europe)-181229-164448 Ultraman (Europe)-181229-165805

 

 

 

Versus Fighting oblige, on a tout une panoplie de coup, en théorie. 6 boutons, un pour le poing, un pour le pied, un pour le saut, un pour le coup spécial. Coups speciaux aux nombres de 4 qui se charge pendant le combat et que l'on doit selectionner avec les deux boutons restant [L et R donc]. On peut également faire des roulades, un super saut, tourner le dos à l'adversaire en courant très vite ... sur le papier ce n'est pas si mal me direz vous, je réponds que oui, l'intention est bonne, mais une fois la manette en main, le cauchemar sonore et visuel se transmet à la manette. Rien ne sort quand il faut, les sauts sont abominables, les coups speciaux et leur gestion calamiteuse. Vous disposez de 3 vies ou 3 UltraMan en fait, pour battre son ennemi, vous devez logiquement vider sa barre de vie, en 3 minutes [comme dans la série télévisée], et une fois le mot "Finish" indiqué, le terrasser ... oui mais comment ? J'imagine le nombre de gosse qui n'ont pas passé le premier monstre ... et le jeu ne proposant pas d'autre mode de jeu, c'est d'une tristesse infinie. J'ai du moi même me renseigner, il faut donc attendre le "Level 4" de votre coup special, le selectionner, et une fois le mot "Finish" clignottant dans la barre de vie adverse, lancer le tout sur votre adversaire pour y mettre fin. Clin d'oeil à la série je suppose, où seul le coup le plus puissant doit permettre l'annihilation du monstre. Bref ... un cauchemar. Après on enchaine les combats, difficilement, tant c'est moche, sans interet et très mal équilibré. Il n'y a pas de défense possible, donc un projectile ennemi arrive, soit on esquive avec un saut dont le timing est suisse, soit on le prend en pleine tronche. Comme l'IA est très evoluée, on se retrouve avec des vagues ininterrompues de projectile. Chapeau Bandai.

Ultraman (Europe)-181229-165133 Ultraman (Europe)-181229-162618

Anecdotes

  • Ce jeu sortira également dans une version MegaDrive mais uniquement au Japon, on remercie Bandai de sa bonté pour une fois.
ultraman-for-the-mega-drive-front-cover
  • La série videoludique UltraMan est immense, sur tous les supports ou presque, on trouve donc sur GameBoy, PS1, PS2, Wii ou encore en 2018 dans les salles d'arcade avec un jeu de bataille de carte sans parler de sa présence dans tous les Super Robot Taisen sortis. Le personnage est assez iconique il faut bien l'avouer, la SF japonaise c'est lui et Godzilla avant tout.
UltraGB UltraPS2 UltraARC

Verdict :

Tout le monde le sait, ce UltraMan : Towards The Future est une des plus célèbres daube de la Super Nintendo, le verdict est donc sans appel, passez votre chemin. Le pire, c'est que comme pas mal de daube, ce jeu vaut aujourd'hui une bonne soixantaine d'euros complet ... Comme on le sait tous, rareté ne rime pas avec qualité, cependant, si votre collection ou votre envie de jouer se tourne vers ce qu'il y a de pire, alors nous avons un champion.

Ultraman (Europe)-181229-163040

 

LENNY

L'émulateur Super Nintendo et la rom sont disponibles chez notre partenaire GameTronik.com !

jeux collector retrogaming collection jeu jeux video collectionneur musée sega nintendo sony atari microsoft lenny shintracteur vaergas collector import Sony Playstation 3 (PS3), Playstation 2 (PS2), PSP, PSone - Nintendo Wii / Revolution, DS Lite, DS, Gamecube, Nintendo 64, Game Boy Advance SP, GBA, Gameboy, SNES Microsoft Xbox, Xbox 360 (X360), Windows Vista, Windows XP - Sega Dreamcast, Saturn, Master System, Game Gear - N-Gage QD, Neo Geo, GP32, GP2X, Gizmondo, Atari, Amiga, Amstrad