Éditeur : Electronic Arts / Probe

Année : 1995

Support : Football

 

FIFA Soccer c'est une grand saga, débutant en 1993 et toujours en activité, representant chaque année le bien culturel le plus vendu en France, en Europe et bien souvent dans le monde. Triste ou pas, là n'est pas le débat, en 1993, lorsque FIFA Soccer sort sur SEGA MegaDrive, c'est l'experience la plus complète de Football sur Console et Micro confondu. Désolé Kick Off, Sensible Soccer ou World Cup mais en terme de contenu et de "réalisme", à l'époque, c'est tout simplement une petite revolution. Le format a peu évolué sur console 16 bits, le contenu s'enrichissant d'année en année bien entendu, le premier virage attendu est celui de la 3D, et FIFA Soccer 96 est le premier de la série à franchir le pas.

FIFA96 32X_04

Les versions PlayStation et Saturn sont les meilleures, et ce virage est négocié correctement, les débuts de la 3D sur console n'étant pas souvent des réussites, ici au moins, ce n'est pas un échec, une semi réussite donc. Le 97 viendra corrigé en parti les défauts et c'est surtout la concurrence, Konami en tête, qui élevera le niveau. Pour en revenir à FIFA Soccer, le virage de la 3D a été tenté sur les consoles 32 bits sus citées mais également sur PC, dans une version équivalente. Reste une version dans le virage, mais qui fini au fond du ravin, la version 32X de FIFA Soccer 96.

FIFA96 32X_16 FIFA96 32X_25

Nous voici donc devant une version "hybride", mélange malheureux de la version MegaDrive et de la version Saturn, même si ce sont les developpeurs de Probe qui s'en sont chargés, la même équipe que pour la version 16 bits donc. Leur maitrise du 32X ne semble pas très abouti lorsque l'on voit ce que l'extension à dans le ventre, Virtua Racing, Star Wars Arcade ou encore Darxide l'ont démontré. Nous avons donc des joueurs en 2D, un terrain ou plaque en 3D avec une texture verte se rapprochant d'un semblant de pelouse. Le stade est également en 3D, donnant ainsi une impression interessante. Mais voilà, le jeu est brouillon comme la bouillie de pixel que représente les 22 joueurs sur la pelouse. En un mot, c'est très laid.

FIFA96 32X_33 FIFA96 32X_36

Pour le contenu, bien sur on retrouve les championnats, tournois présent sur la version 16 bits. Menu simple et efficace, là dessus pas grand chose à dire et puis FIFA Soccer 96 étant le seul jeu de Football sur 32X, il en devient automatiquement le meilleur sur ce support ... no comment. Côté son, nous n'avons bien sur pas le support CD sous le coude, donc on reste sur un niveau équivalent à cette de la MegaDrive, bande son 16 bits, un peu de voix digitalisées, ce n'est donc pas satisfaisant sur l'extension 32 bits de SEGA. Je pense que le temps et la priorité de developpement pour cette version ont rendu la tache impossible s'il en était autrement dans tous les cas.

FIFA96 32X_05 FIFA96 32X_10

Malgré les différents angles de vue, caméra et autre ralenti, profitant de la 3D, on a bien souvent du mal a savoir ce que l'on fait, le "jeu" n'est pas clair, ennuyant pour un jeu de Football qui n'est clairement pas orienté Arcade. On galère pour faire des passes, pour marquer ... seul le changement de vue sur touche et corner apportée par la 3D rend service à cette version "du pauvre". Finalement, le 32X étant le support 32X du pauvre [et la Saturn du riche] chez SEGA, c'est malheureusement logiquement que l'on trouve ce même rendu, pauvre, peu d'investissement, developpement rapide car très peu de vente en vue et cetera. Je pense que l'on pouvait faire bien mieux sur ce support malgré son exotisme et ses limites.

FIFA96 32X_40 FIFA96 32X_38

Anecdotes

  • FIFA Soccer 96  sur 32X n'est sorti qu'en Europe, pauvre malheureux, c'est donc l'une des deux exclusivités PAL sur ce support avec Darxide.

Verdict :

Tout comme l'extention SEGA 32X, FIFA Soccer 96 se retrouve entre 2 générations de console sans trouver sa place. Le pire de la version 16 bits et le pire de la version 32 bits. Même si l'effort est louable, cette version n'a que peu d'interet vidéoludique tout simplement, tant les autres versions lui sont superieures dans tous les domaines. Dommage ... mais entre nous, même Electronic Arts devait se douter que ce serait un échec ludique et commercial, j'imagine bien qu'un contrat avec SEGA les a "obligé" à sortir ce titre, je ne vois pas d'autre raison louable vu le resultat. Next !

FIFA96 32X_03

LENNY

L'émulateur SEGA 32X et la rom sont disponibles chez notre partenaire GameTronik.com !

jeux collector retrogaming collection jeu jeux video collectionneur musée sega nintendo sony atari microsoft lenny shintracteur vaergas collector import Sony Playstation 3 (PS3), Playstation 2 (PS2), PSP, PSone - Nintendo Wii / Revolution, DS Lite, DS, Gamecube, Nintendo 64, Game Boy Advance SP, GBA, Gameboy, SNES Microsoft Xbox, Xbox 360 (X360), Windows Vista, Windows XP - Sega Dreamcast, Saturn, Master System, Game Gear - N-Gage QD, Neo Geo, GP32, GP2X, Gizmondo, Atari, Amiga, Amstrad