Éditeur: Wisdom Tree

Année: 1991

Support: NES


  Rien qu'en disant le mot "biblique", pleins de choses doivent passer dans la tête des gens: les péplums colossaux des années 50-60 avec Charlton Heston (comme Ben Hur, Les Dix Commandements...) ou encore les Textes Saints des croyants chrétiens (pour l'Ancien et Nouveau Testament). Finalement, moi qui pensait faire une introduction biblique avec ce mot là, bah je me retrouve beau tiens!

  Pour redevenir sérieux, quand on entend le mot "biblique", on ne pense jamais aux jeux vidéo. Pourquoi? Bah retournez quelques années en arrière, sur vos consoles cartouche: est-ce que vous avez un jour eu un jeu relatant les aventures des apôtres de Jésus, ou encore divers faits marquants sur la vie de Moïse? Très peu, voir presque aucun. Bien entendu, je ne parle du support PC, où divers jeux "pédagogique" sur ces thèmes sont sortis, et quand on voit l'intérêt vidéoludique de ces derniers, on se dit que ce n'est pas plus mal. Malheureusement, un jeu est sorti de manière non-officielle sur la NES (il suffit de voir l'aspect de la cartouche, vous verrez ça plus tard): je vous propose de vous pencher (pas trop par contre) sur Bible Adventures.

 Les petits filous de Wisdom Tree (Arbre de Sagesse en français dans le texte) ont réussi à contourner la puce de protection de la NES pour produire un jeu non licencié sur la 8-bits de Nintendo, afin que les petits catholiques du début des années 90 du monde entier puissent incarner leurs héros biblique préférés. Dans Bible Adventures, trois aventures s'offrent à vous:

  • l'Arche de Noé, où vous devez incarner ce dernier qui doit amener les animaux et de la nourriture jusqu'à son bateau;

  • bébé Moïse, où cette fois vous incarnez Myriam, qui va devoir porter son petit frère Moïse jusqu'à la fin du niveau; note: on peut balancer le bébé à la gueule des ennemis (qui sont invincibles)... On peut vraiment faire ça dans la Bible?!

  • David et Goliath où vous serez David, chargé de sauver les moutons en les emmenant à l'endroit de la flèche lumineuse comme une enseigne d'un magasin en pleine nuit pour ensuite obtenir une fronde, qui vous servira dans un duel serré avec Goliath.

  Des niveaux aux principes simples, qui seront entrecoupés de versets de la Bible pour vous redonner courage, ce qui n'est pas négligeable, car on va vite se retrouver perdu devant tant de manque d'informations. Non, je plaisante, les objets que vous trouverez à terre seront soit des versets donc, diverses informations peu explicatives sur la manière de faire ce que l'on doit faire, et de la vie (symbolisée par des morceaux de tablettes style commandements).

  Passé le côté religieux et informatif (car historiquement, on est sûr de rien), on se retrouve face au jeu, enfin, si on peut appeler ça un jeu. Trois niveau donc, à la difficulté variable (le niveau de Myriam est assez ardu, les femmes n'ont pas de chance) mais à la prise en main totalement identique: on bouge avec les flèches, on saute avec A et B permet de ramasser des objets, des animaux ou un enfant au préalable jeté sur quelqu'un d'autre (voir de le rejeter, bande de sadiques!). Dis comme ça, c'est classique, mais c'est extrêmement rigide et certaines commandes, comme quand on monte aux arbres, sont tout simplement imprécises et frustrantes. Combien de fois tenterez vous de monter le plus haut possible dans un feuillage du Buisson Ardent pour sauter sur le haut d'un rebord difficile d'accès? Un nombre incalculable, car vous avez à peu près une chance sur une de tomber avant d'arriver en haut, augmentant votre frustration de devoir jouer à ce jeu pour jeunes allant à l'aumônerie plutôt qu'au club de foot du coin avec vos potes.


  Parlons un peu de la bande-son: Bible Adventures vous fera regretter d'avoir une télévision avec du son Dolby, car c'est atroce, le chipset son de la NES doit s'en retourner les soudures tellement il doit souffrir de supporter cela. La musique est prise de tête et reste dedans longtemps après avoir éteint la console, et pas en bien. Les bruitages sont mauvais et donnent l'impression de pixéliser... Bref, baissez le son lorsque vous jouerez à ce jeu.

  Pour augmenter encore d'un cran votre frustration, le jeu est d'un laideur incomparable ou presque sur ce support, des couleurs criardes et mal choisies, des personnages et des animaux qui ont sans doute été créés par un ermite qui dormait au fond d'un caveau du Vatican depuis plus de 25 ans, car comme ça, on dirait qu'ils sortent d'un mauvais dérivé des Lemmings en version bêta. Les décors sont sans âme, ne reflète pas vraiment l'histoire des niveaux, on se demande pourquoi ils ont été modélisés tels qu'ils sont et pas d'une autre manière, plus "funky" ou "SF"; après tout, pourquoi pas mettre un peu de charme dans un jeu qui en manque cruellement, on n'est pas au couvent non plus! Quelques bugs graphiques sont à noter, voir le screen avec Noé (qui tient trois animaux, si si!) un peu plus haut.


  La durée de vie est assez courte, faut dire que trois niveaux assez semblables... Le niveau avec bébé Moïse sera celui qui vous donnera le plus de fil à retordre, avec ces ennemis invincibles; vous devrez sans doute le refaire une seconde fois pour en voir le bout. Pour le reste, c'est très court, il est même négligeable de chercher de la vie pour ne pas tomber dans le panneau des versets qui seront totalement inutiles pour le joueur et vous ralentiront comme si vous deviez porter les tablettes des commandements sur votre dos. Comptez moins d'une demie-heure pour voir le bout du jeu.

Verdict: Bible Adventures, c'est un peu comme regarder la messe à télévision le dimanche matin quand on a moins de 8 ans: c'est trop long pour ce que c'est, et on comprend rien à ce qui se dit. Mes frères, compatissons une minute pour tous les enfants qu'on a obligé à faire ce jeu... Merci pour eux!

Bonus: comme promis plus haut, voici la cartouche "pirate" du jeu Bible Adventures:


bigvilo


Retrouvez l'émulateur et la rom du jeu sur NES chez notre partenaire www.gametronik.com

Emulateur: http://www.gametronik.com/site/emulation/nes_famicom/

Rom: http://www.gametronik.com/site/fiche/nes_famicom/Bible%2520Adventures/

jeux collector retrogaming collection jeu jeux video collectionneur musée sega nintendo sony atari microsoft lenny shintracteur vaergas collector import Sony Playstation 3 (PS3), Playstation 2 (PS2), PSP, PSone - Nintendo Wii / Revolution, DS Lite, DS, Gamecube, Nintendo 64, Game Boy Advance SP, GBA, Gameboy, SNES Microsoft Xbox, Xbox 360 (X360), Windows Vista, Windows XP - Sega Dreamcast, Saturn, Master System, Game Gear - N-Gage QD, Neo Geo, GP32, GP2X, Gizmondo, Atari, Amiga, Amstrad