Éditeur: Titus

Année: 1999

Support: Nintendo 64


Parce que l'exploitation de licences est souvent le mal dans le monde du jeu vidéo (et parfois même dans d'autres secteurs), et parce que les éditeurs n'ont toujours pas compris ça et nous sortent toujours des jeux à la qualité douteuses sur les licences depuis 30 ans, il arrive toujours des daubes infâmes dans le port cartouche ou le lecteur disque de nos consoles à l'heure actuelle. Et j'ai presque envie de dire qu'on en redemande, vu le nombre d'exemplaires vendus sur des jeux tirés de films, séries, dessins animés... Mais bon, on ne refera pas le monde dans une chronique, malheureusement, alors je vais juste essayer de vous montrer un nouvel exemple de ce sinistre marché où il faut vendre "à tout prix".

Et la nouvelle victime du jour est... Superman. Alors pas le Superman que l'on connaît dans les films (que ce soit Christopher Reeves il y a quelques décennies ou Brandon Routh plus récemment), ni le Superman de Loïs et Clark la série des années 90 (si vous ne la connaissez pas, c'est que vous n'êtes pas nés à la bonne époque!) ou de Smallville (allez, je parle pour les jeunots!), non, c'est celui du dessin animé. Lequel? Euh... Bah enfin, celui de Superman, l'Ange de Métropolis qu'on pouvait voir à la télévision le samedi matin sur France 3 dans la deuxième partie des années 90!

Superman sur Nintendo 64 est un jeu d'action/plate-forme où vous incarnez Clark Kent alias Superman, le super héros qui n'a pas compris qu'il faut mettre son slip en dessous du pantalon. Lex Luthor domine encore et toujours Metropolis, qui du coup est devenue une ville où l'insécurité est présente à chaque coin de rue. A défaut de sortir un Kärcher, notre célèbre kryptonien va donner de sa personne pour que tous les accidents qui menacent les habitants de cette chère cité soient évités. Pour cela il devra se rendre sur les lieux des futurs accidents et ensuite agir en temps limité, en utilisant de vos super-pouvoirs bien entendus, tel que les lasers que peuvent produire vos yeux, votre super souffle ou en utilisant la force.

 

A vous donc de devoir mener à bien les objectifs qui vous sont imposés pour défaire Luthor et toute sa bande de super vilains et de méchants robots qui n'en auront qu'après vous (de toute façon, y'a pas grand monde dans ce foutoir).

Voilà pour ce qui est du principe de base. Sur le papier, ça a l'air plutôt alléchant, surtout de prendre les commandes du kryptonien le plus célèbre et de pouvoir foncer à la vitesse de la lumière ou tout simplement voler dans les airs. Mais une fois la console en route, on se rend compte qu'on nous a bien menti. On commence par ce que l'on voit en premier: l'aspect graphique. Vous avez l'exemple type de ce que je vais traiter juste au dessus de ce petit texte, avec ce screen d'un des fameux «labyrinthe» que vous serez amené à rencontrer dans Metropolis pour aller sur les différents lieux à problème. Les décors sont extrêmement pauvres, même les décors en intérieur dans des sortes d'usine ou de laboratoires souterrains, on se rend compte qu'on se balade dans des lieux vides de vie, où il n'y a aucune visibilité à plus de 20 mètres en pleine journée de chaleur, pas de relief, du cubisme... Bref, si vous avez joué à des RPG sur Super Nintendo par le passé, vous vous rendrez compte qu'avec l'ère du 32/64-bits et de la 3D, la mode est à l'absence de PNJ. Et que dire des couleurs utilisées! Faut aimer le vert et le rose flashy, qui, on le sait tous, est représentatif d'une mégalopole en effervescence et presque futuriste. Ou alors y'a un sacré problème de pollution, mais vu le peu de personne pour utiliser le peu de véhicules que l'on peut voir, on peut se demander si tout le monde ne serait pas parti en banlieue pour bosser dans les milliers d'usines polluantes qui devrait se trouver là bas...

Et une fois l'aspect visuel passé, on prend le pad en forme de M et on se lance dans le jeu. Et c'est limite pire à ce niveau là: on contrôle notre héros avec le stick, Z permet de s'envoler ou d'atterrir, B/R pour accélérer/freiner, A pour donner des coups et les touches C pour le laser, le souffle et la garde. Rien de bien méchant à première vue, on se dit qu'un peu d'entraînement sera nécessaire mais pas plus. Erreur! Vous allez vous rendre compte que c'est véritablement injouable, avec un Clark Kent qui prend 45 minutes pour faire un tour sur lui même, en faisant obligatoire un énorme cercle pour y arriver (il doit peut-être avoir le tournis s'il le fait en restant sur lui même), et pour aller de paire, il se mue tel une personne qui n'a pas bougé de son canapé depuis au moins 4 ans. Bonjour la rapidité prévue sur le papier... Et oui, vous allez peut-être volé, mais une autruche volerait à côté de vous qu'elle irait plus vite. Comment? Ça ne vole pas les autruches?! Voyons, je sais ce que je dis, Superman s'est fait dépasser par celle de l'éleveur du coin lors d'un sauvetage. Et vous vous en doutez, pas de déplacement à pied supersonique, et puis les super pouvoirs seront limités: vous devrez trouver les objets adéquats pour pouvoir les utiliser durant une mission seulement.

Au niveau des musiques, Superman est surtout réputé pour son générique légendaire qui a fait rêver des milliers d'enfants dans le monde, mais sinon rien de marquant dans les films, séries ou dessin animé (non, Save Me de Remy Zero n'est pas marquant!). Et bien il fallait s'y attendre, il en est de même ici: une musique d’ascenseur pour le menu, un équivalent plus que proche pour les niveaux, à tel point qu'avec les bruits que notre héros fait en volant, on ne l'entend même plus... On a même pas le droit à la musique du générique du dessin animé dont le jeu est inspiré! Pour ce qui est des bruitages... On a franchement entendu mieux sur ColecoVision, donc bon, pour le peu qu'on en entendra (en admettant que le son n'a pas été baissé depuis la deuxième mission du premier niveau), ce sera suffisant.

Passé cette première approche, on se lance dans le jeu (enfin, enfin...). Vous vous en doutez, vous devrez sauver d'honnêtes gens pris à partie par Luthor et sa bande de joyeux lurons. Vous commencerez dans la ville à suivre un parcours prédéfini où il faudra éviter de rater des anneaux de passage pour vous rendre sur les lieux du délit, que soit un risque d'accident, une escorte ou simplement neutraliser des mini-tornades qui menacent des gens qui se baladent pas loin des sorties d’égouts. WTF? Superman a besoin d'un GPS pour se rendre d'un point à un autre? Sa super ouïe ne lui permettait-elle pas de localiser quelqu'un à des kilomètres à la ronde et de s'y rendre instantanément?! Bah euh... Par la suite, vous devrez utiliser de votre habileté à lancer des robots sur des portes pour les ouvrir et libérer de pauvres techniciens pour qu'ils arrêtent une inondation de la ville. Ce ne sont que quelques exemples parmi tant d'autres. Et faites attention à votre barre de vie, les explosions et autres tirs ennemis risquent de vous coûter la vie. Re WTF? Il peut se faire toucher et mourir par d'autres choses que la kryptonite??? Baaaaah...

Et si on parlait d'un des points qui fâchent le plus quand on parle d'action en full 3D sur N64? La maniabilité, oui. La console a la fâcheuse tendance à héberger des jeux d'éditeurs tiers avec une maniabilité au raz-des-pâquerettes au stick analogique, qui pourtant était l'un des points forts annoncés de la 64-bits. Et bien Superman ne déroge pas à la règle, avec des déplacements tout simplement affreux, frustrants et pas du tout naturels. Lors des phases de vol, l'idée d'avoir la touche Z pour décoller du sol, B pour accélérer et R pour freiner est une excellente idée, mais quand on passe au stick... C'est juste calamiteux, injouable, on a tout qu'une seule envie: poser la manette et changer de jeu. Pour ce qui est des phases à pied, c'est pareil, on peut voler si on le souhaite pour aller plus vite (car notre héros a laissé le frein à main lorsqu'il avance) et on se sert de B pour effectuer différentes actions, A pour frapper et R pour sauter, mais les animations ultra-lentes et le système de combat pas du tout adapter à un jeu du genre font qu'on a pas réellement envie de taper sur les méchants. On se dit même que finalement, ils sont sympa: ils essayent de nous empêcher de continuer à jouer à ce jeu!

Sans parler du choix des couleurs plutôt douteux, passant du pastel à l'ultra sombre d'un niveau à l'autre, d'un sérieux problème de clipping (affichage des éléments du jeu) dans les niveaux en plein air et même dans les niveaux en intérieur, ou encore d'une difficulté qui rebutera jeunes et plus anciens fans du super-héros. Bref, ce jeu accumule les fautes impardonnables et de très mauvais goût, et ça ne s'arrange pas en avançant dans les niveaux... Une véritable hécatombe. Seul point positif si on peut dire: la durée de vie, assez importante vu la difficulté, mais je ne me suis pas aventuré au delà du cinquième niveau, pour éviter toutes séquelles liées à l'utilisation de ce logiciel de torture jeu.

Verdict: ce n'est pas parce qu'on s'appelle Superman qu'on est forcément un super jeu, la preuve: c'est même super nul!



bigvilo


Retrouvez l'émulateur et la rom du jeu sur Nintendo 64 chez notre partenaire www.gametronik.com

Rom: http://www.gametronik.com/site/fiche/niN64/Superman%2520%2528Europe%2529%2520%2528En%252CFr%252CDe%252CEs%252CIt%252CNl%2529/

jeux collector retrogaming collection jeu jeux video collectionneur musée sega nintendo sony atari microsoft lenny shintracteur vaergas collector import Sony Playstation 3 (PS3), Playstation 2 (PS2), PSP, PSone - Nintendo Wii / Revolution, DS Lite, DS, Gamecube, Nintendo 64, Game Boy Advance SP, GBA, Gameboy, SNES Microsoft Xbox, Xbox 360 (X360), Windows Vista, Windows XP - Sega Dreamcast, Saturn, Master System, Game Gear - N-Gage QD, Neo Geo, GP32, GP2X, Gizmondo, Atari, Amiga, Amstrad