Éditeur: Konami

Année: 1988

Support: arcade

Certaines séries de jeux vidéo légendaires donnent la chair de poule rien que d'entendre leur nom, de part leur beauté, leur univers et leur système de jeu intéressant. Pour ne citer qu'eux, on peut compter Final Fantasy, Zelda ou encore Castlevania. Pour ceux qui ne connaissent pas cette dernière série, c'est un peu la chasse à Dracula et ses sbires, pour faire simple (vous demanderez aux adeptes pour les détails). Cette série a su évoluer avec le temps, en passant des supports 8-bits au 16-bits, puis de ces derniers au 32-bits avec un brio incroyable; mais depuis, ce n'est plus aussi simple que ça, avec des titres parfois moyens, ce qui n'arrivait pas avec des Rondo of Blood ou des Symphony of the Night.

Mais ça ne veut pas dire pour autant qu'il n'y a eu que des bons jeux sur la licence durant la période 2D de Castlevania: beaucoup n'apprécie pas Castlevania Adventure sur GameBoy, et s'en est arrivé au point qu'il n'est pas compté dans la chronologie de la série (historiquement... enfin je veux dire, dans la trame du jeu!). Mais il y a aussi une autre version de la série qui est une véritable hécatombe, et elle a eu lieu sur borne d'arcade, avec Haunted Castle.

Haunted Castle est un jeu d'action en 2D vue de profil où vous allez devoir taper sur tout ce qui bouge devant vous à l'aide de votre fouet, sans doute le légendaire fouet des Belmont. Le jeu commence avec une petite cinématique d'introduction (bel effort de la part de l'équipe de développement) où vous voyez le héros, Simon (vous comprendrez pourquoi j'utilise ce nom plus tard), sortir d'une petite chapelle bras dessus bras dessus avec sa nouvelle épouse, Serena. Mais à peine sortie, elle se fait enlever par le comte Dracula en personne. Furax, Simon va partir à la recherche de sa bien aimée et part en direction du château du Prince des Ténèbres.

A vous maintenant de jouer du fouet pour éliminer les nuisibles que sont les squelettes, zombies, corbeaux ou autres êtres pas très rassurants qui seront sur votre route.

Haunted Castle, connu aussi sous le nom de Akumajo Dracula, serait une révision du premier épisode que tout le monde connaît, d'où le personnage principal que l'on peut appeler Simon Belmont. Pour sa chronologie, on pourrait ainsi dire qu'il prend place au même moment que le premier puisqu'il est sensé l'être. Vous me suivez? Pour l'histoire, c'est du traditionnel Castlevania et JV: chasse aux monstres avec récupération de cœurs (symbolisant les âmes de personnes décédées) et sauvetage de princesse (ou plutôt de jeune mariée) en règle. On est sur un jeu d'arcade des années 80, donc niveau scénario, on n'en demande pas trop, c'est même plutôt pas mal. Mais pour faire la mauvaise langue, on dira qu'il aurait été sympa d'avoir une véritable place dans la chronologie de la licence de Konami, plutôt que de se reposer sur les lauriers du premier opus.

Ensuite, un petit passage par l'aspect graphique. Désolé, mais c'est moche. Alors quand on regarde le screen du jeu, on se dit "nan, il abuse, c'est pas si moche que ça"; mais si, une fois que ça bouge, c'est laid, c'est fade, c'est saccadé et c'est raide. Suffit de voir Simon bougé on a l'impression qu'il a passé une soirée à la Fistinière! Non, ne cherchez pas sur le Net... je vous aurais prévenu! En plus de ça, Simon est gros, oui, il est large, à croire que les plateaux du mariage ont été bien remplis par le traiteur. Mais du coup, il devient une cible facile pour les ennemis, notamment ces satanées bestioles volantes qui pourtant sont visibles de loin.

Les animations des ennemis aussi ne sont pas en reste, aussi raides que celles du héros, sauf qu'en plus de ça, elles ne sont pas aidées par un graphisme peu lisible. Les chauves-souris ressemblent plus à des ratons-laveur volant qu'à des bestioles de la nuit qui se baladent le jour. Pour ce qui est des décors, on a vu pire, mais ce ne sont clairement pas les plus charismatiques de l'univers...

La bande son n'est pas en reste, avec des musiques gaies et joyeuses une bonne partie du temps. Alors c'est bien pour se donner un peu de courage quand on est froussard, mais quand on est chasseur de vampire, qu'est-ce qu'on s'en fout! On veut de la musique glauque qui nous rappelle qu'on est en direction d'un château sombre et lugubre, infesté de monstres et pleins de phénomènes occultes (comme des statues qui tombent toutes seules)! Alors bon, les musiques sont peut-être sympa quoiqu'un peu répétitives, mais elles ne collent pas vraiment à l'ambiance du soft.

 

Et la difficulté... Avec sa grosse hitbox, des ennemis qui respawnent un petit peu quand ils veulent, des pièges dans les éléments du décor ou on est OBLIGE de tomber dedans au moins une fois, des boss aux patterns à connaître par cœur, la lenteur du personnage, les six stages tous plus durs les uns que les autres, un retour obligatoire au début du jeu après trois "game over" après le niveau 2 (et une obligation de refaire tout le niveau depuis le début)... On est devant un jeu à la difficulté épique, qui rebutera les fans et les hardcores gamers non-masochistes. Après, vous pouvez toujours tenter d'aller jusque dans la salle du trône de Dracula, mais c'est au risque de perdre des nerfs et d'avoir le cerveau qui fume réellement. Vous savez à quoi vous allez être confronté si vous démarrez ce jeu pour le finir...

Verdict: la copie de Haunted Castle ne s'est pas bien vendu à l'époque auprès des possesseurs de bornes, on sait maintenant pourquoi!


bigvilo

Retrouvez l'émulateur et la rom du jeu sur FBA chez notre partenaire www.gametronik.com
Emulateur: http://www.gametronik.com/site/emulation/FBA/
Rom: http://www.gametronik.com/site/fiche/FBA/Haunted%2520Castle/

jeux collector retrogaming collection jeu jeux video collectionneur musée sega nintendo sony atari microsoft lenny shintracteur vaergas collector import Sony Playstation 3 (PS3), Playstation 2 (PS2), PSP, PSone - Nintendo Wii / Revolution, DS Lite, DS, Gamecube, Nintendo 64, Game Boy Advance SP, GBA, Gameboy, SNES Microsoft Xbox, Xbox 360 (X360), Windows Vista, Windows XP - Sega Dreamcast, Saturn, Master System, Game Gear - N-Gage QD, Neo Geo, GP32, GP2X, Gizmondo, Atari, Amiga, Amstrad