Date de sortie française : 1994

Éditeur : Bandai

Genre : Jeu de combat

Support : Super Nintendo

Je vois déjà tout les fans de Dragon Ball Z se lever comme un seul homme "Quoi un loose test ?!", et bien oui, un Loose test, le test portera sur la version française de ce titre au combien adulé par les "Gagaballs", surnom donné à l'époque dans le mon de la japanimation au fan de cette série culte. Alors oui ce jeu est un navet par différent aspect que je m'efforcerai d'expliquer plus ... Keep Calm, be objective.

[LOOSE TEST] Dragon Ball Z : La légende Saien

Graphismes: 14/20
Je ne peux le nier, pour l'époque le jeu est joli, les personnage bien mieux modelisés que dans l'épisode précédent. Après ... désolé mais la Super Nintendo pouvait faire bien mieux au niveau des décors, très peu variés d'ailleurs. Une palette de 256 sur 32768, faut s'en servir messieurs les développeurs, ils ont du mettre toute les couleurs possible sur les personnages ... Je passera aussi l'intro en mode 7 "moyenne" également.
Les combats reprennent le système mis en place par le premier de la série [Super Butoden], a savoir que les combats se déroulent sur deux plans horizontaux et que la distance est gérée par une barre séparant l'écran en deux une fois les combattant éloignés. Une bonne idée reprise malgré tout.

[LOOSE TEST] Dragon Ball Z : La légende Saien [LOOSE TEST] Dragon Ball Z : La légende Saien
Sortez les crayons de couleur ... c'est bien fade tout ça, malgré les personnages fidèles à l'anime.

Musiques: 8/20
Aucun thème de la série dans ce titre !! WTF comme disent les jeunes. De plus les musiques sont chiantes au possible,très peu nombreuse, les bruitages peu nombreux également mais les voix digitalisées [japonaise] remontent un peu le tout, je l'accorde.

Maniabilité: 6/20
Comment dire ... A chier, oui il faut le dire, Street Fighter 2 est passé par là, c'est mou, lent, répétitif jusqu'à l'ennui, par chance les barres de vie ne sont pas bien grandes. Sérieusement, c'est nul, je ne vois même pas quoi ajouter, j'ai déjà tout dit. Certes les envois de boule d'énergie sont impressionnantes, les renvoyer est toujours plaisant, mais le combat au corps a corps est inutile, c'est juste injouable, encore plus à deux joueurs.

[LOOSE TEST] Dragon Ball Z : La légende Saien [LOOSE TEST] Dragon Ball Z : La légende Saien
Faut y jouer pour le comprendre mais ... c'est vraiment pénible et triste, la licence ne fait pas tout.

Scénario: 6/20
Il n'y en a pas vraiment, cet épisode reprenant un peu de la série originelle et ajoute des personnages des OAV comme "Les pirates de l'espace" ou encore "Broly", seuls 4 personnages sont jouables dans ce mode.
Le seul point positif est que selon les victoires ou défaites, les fins changent ... bien que toutes sont incohérentes avec l'histoire original de la série.
Parlons maintenant de ce qui fait ce scénario, les dialogues entre les personnages, la traduction est juste la pire jamais existée dans le domaine vidéoludique. Sérieusement ... on a beau expliqué que c'était dû au manque de place pour remplacer caractères japonais et caractères occidentaux, désolé, c'est honteux de la part de Bandai tout simplement.

[LOOSE TEST] Dragon Ball Z : La légende Saien [LOOSE TEST] Dragon Ball Z : La légende Saien
Enfer et Aki, deux noms inexistants de l'anime ... les dialogues se passent de commentaire.

Replay Value: 6/20
La encore, en étant objectif [pas si simple] nous ne revenons à ce jeu que pour la nostalgie qui y est lié, mais pas parce que c'est un bon jeu [nous sommes d'accord j'espère] mais parce qu'il faisait parti d'une époque ou nous étions pas vraiment regardant et que le fait de jouer avec nos héros préférés effaçait les défauts de ce dernier, la magie de la nostalgie en somme ... sérieusement, on y prend peu ou pas de plaisir aujourd'hui.

[LOOSE TEST] Dragon Ball Z : La légende Saien [LOOSE TEST] Dragon Ball Z : La légende Saien
10 personnages en mode VS, 4 en mode histoire ... un peu maigre malgré tout.
Super Street Fighter 2 proposé 16 personnages jouables dans ces deux modes la même année.

Conclusion: 8/20
Cela reste une bonne note je trouve, on est pas loin de la moyenne quand même ! Il avait tout pour lui, mais pourquoi cette maniabilité dopée au chamallow ? Pourquoi aussi peu de variété tout simplement, dans les musiques, dans les décors, dans les situations. Triste ... je ne reviendrai pas sur le gag des traductions non plus, j'aurai préféré ne jamais connaitre cette version française pour garder le peu de bons souvenirs qu'a généré la version Super Famicom ... Une bonne licence ne suffit pas à faire un bon jeu.

Retrouvez le Retro Test de Shin [et son avis bien différent du moins] sur le prochain épisode de la saga sur Super Nintendo :

Lenny

jeux collector retrogaming collection jeu jeux video collectionneur musée sega nintendo sony atari microsoft lenny shintracteur vaergas collector import Sony Playstation 3 (PS3), Playstation 2 (PS2), PSP, PSone - Nintendo Wii / Revolution, DS Lite, DS, Gamecube, Nintendo 64, Game Boy Advance SP, GBA, Gameboy, SNES Microsoft Xbox, Xbox 360 (X360), Windows Vista, Windows XP - Sega Dreamcast, Saturn, Master System, Game Gear - N-Gage QD, Neo Geo, GP32, GP2X, Gizmondo, Atari, Amiga, Amstrad