Date de sortie : avril 1992

Éditeur : Nintendo

Genre : plate-forme

Support : Gameboy

 

Les années 80 et 90 faisaient la part belle aux mascottes dans l'univers du jeu vidéo, et c'est bien souvent grâce à celles-ci que les consoles portables et de salon pouvaient faire la différence sur leurs adversaires. Nintendo l'avait bien compris et a réussi à créer un univers propre à ses consoles en créant pleins de mascottes afin d'attirer les jeunes (et moins jeunes) joueurs de la NES et de la Gameboy. Hal Laboratory, développeur officiant beaucoup avec Nintendo et déjà responsable d'excellents titres comme Adventures of Lolo ou Eggerland (sur MSX), va sortir un titre qui va marquer la Gameboy durant cette année 1992, avec Kirby's Dream Land.


Kirby's Dream Land est un jeu de plate-forme sorti en 1992 sur la console portable monochrome de Nintendo. Vous incarnez Kirby, un petit être tout rond possédant un don d'inspiration de l'air, lui permettant de s'envoler comme un ballon ou d'aspirer toute sorte de choses, de la nourriture aux ennemis. A vous de contrecarrer les plans du roi Dadidou qui a volé toute la nourriture du royaume afin qu'une fête populaire n'ait pas lieu.

 

Graphismes :

La petite console portable s'en sort très bien avec Kirby. Les graphismes sont soignés, fins, variés et très mignons, s'orientant clairement vers le jeune public et les filles. Les ennemis ne sont pas en reste, avec des méchants charismatiques bien qu'ayant un aspect un peu trop gentil, qui sont devenus de véritables icônes de la série au fil des années. Les décors sont aussi très joli, avec des niveaux variés (une clairière, un petit château, les nuages, les étoiles...) qui mettent en valeur les boss de fin de niveau. Le level design des niveaux est assez simpliste, il suffit juste d'avancer ou de monter. Mais quelques passages propose de petits labyrinthes, sans pour autant être corsés pour éviter que les joueurs se perdent et s'énervent. Les animations de Kirby sont aussi jolies et rigolotes, que ce soit quand il se gonfle pour pouvoir s'envoler, ou lorsqu'il mange un plat trop épicé et qu'il se met à cracher de petites flammes pour éliminer ses ennemis.


Musiques :

On trouve de très bonnes petites musiques dans ce jeu. Tout en restant très enfantines, elles s'avèrent assez rapides afin de donner du rythme au jeu qui n'en manque pas. Certaines étant même d'une si bonne qualité qu'on les retrouvera quelques années plus tard dans d'autres titres de la série. Une nouvelle fois, la petite Gameboy nous montre que son chipset son est de bonne qualité pour supporter les musiques d'aussi petites cartouches. Les bruitages ne sont pas les meilleurs de la ludothèque de la console, mais certains restent sympa.

 

Maniabilité / gameplay :

Comme la plupart des jeux de plate-forme sortis sur la console, la prise en main est très simple et immédiate. Kirby peut aller de droite à gauche, normal, mais aussi voleter en se gonflant d'air en appuyant sur la flèche du haut, peut aspirer à peu près tout ce qu'il croise sur son chemin avec B pour le relancer ensuite en appuyant sur la même touche et sauter avec A. Le principal intérêt du gameplay est la possibilité d'aspirer tout ce qu'on croise, car il s'agit de la seule façon de se débarrasser de ses ennemis : en les aspirant ou en leur balançant quelque chose qu'on a aspirer. Cela permet aussi de détruire les blocks marqués d'une étoile. Attention cependant, un type d'ennemi ne peut être aspiré, et au contraire ils fonceront droit sur vous et exploseront devant vous. Et bien entendu, si vous êtes touché, vous pourrez toujours récupérer quelques bonus pour récupérer vos points de vie (une bouteille ou une espèce de tomate).


Scénario :

Au Pays des Rêves, une étoile éloignée de la Terre, les habitants de ce petit endroit vivent heureux et n'hésitent pas à utiliser les Étoiles Scintillantes pour se déplacer. Jusqu'à une nuit funeste où le roi Dedede le glouton (connu plus tard sous le nom de Dadidou chez nous) et sa bande de sbires ont débarqué au Pays des Rêves pour vider les réserves de nourriture du coin, mais aussi les étoiles scintillantes, ne permettant plus aux habitants d'aller chercher de la nourriture dans d'autres endroits. C'est alors que Kirby, un petit habitant, décide d'aller affronter Dedede et de récupérer les biens volés.

Bien que le scénario ait sa petite importance pour le bon déroulement de l'aventure, il n'en est presque pas fait mention au court du jeu, aussi bien dans les petites cinématiques d'avant niveau qu'au cours des niveaux.

 

Replay value :

Le jeu est très court, seulement cinq niveaux dont un qui consiste à refaire les quatre boss des précédents niveaux plus Dedede. La difficulté n'est pas exceptionnelle, on arrive assez aisément au dernier niveau sans utiliser de continue. Mais l'aventure est tellement accrocheuse et l'univers si attachant qu'on n'hésite pas à revenir encore et encore sur ce titre typique de la console.


Conclusion :

Kirby's Dream Land est un des hits de la Gameboy qui n'a pas vieilli depuis sa sortie. Accessible, attachant et charismatique, il est un des indispensables de la console.

bigvilo

Retrouvez l'émulateur et la rom du jeu sur Gameboy chez notre partenaire

Émulateur: http://www.gametronik.com/site/emulation/game_boy/

Rom: http://www.gametronik.com/site/fiche/nigb/Kirby%2527s%2520Dream%2520Land%2520%2528USA%252C%2520Europe%2529/

jeux collector retrogaming collection jeu jeux video collectionneur musée sega nintendo sony atari microsoft lenny shintracteur vaergas collector import Sony Playstation 3 (PS3), Playstation 2 (PS2), PSP, PSone - Nintendo Wii / Revolution, DS Lite, DS, Gamecube, Nintendo 64, Game Boy Advance SP, GBA, Gameboy, SNES Microsoft Xbox, Xbox 360 (X360), Windows Vista, Windows XP - Sega Dreamcast, Saturn, Master System, Game Gear - N-Gage QD, Neo Geo, GP32, GP2X, Gizmondo, Atari, Amiga, Amstrad