Date de sortieInconnue / Prototype

ÉditeurMicroprose

Genre : Plate-forme

SupportSuper Nintendo

Lorsqu’un éditeur décide de faire de l’ombre à Mario, Sonic ou Megaman, il va droit dans le mur à coup sûr. Reste à voir ce que Tin Head à dans la tête qui puisse rendre son annulation sur Super Nintendo [il est sorti sur Genesis / Megadrive] injuste ou non.

Retro Snes_TinHead003

Tin head est un jeu de plateforme très dynamique, votre personnage qui n’est autre que le gardien du bord de l’univers, dispose d’un canon sous sa casquette lui permettant de tirer sur les ennemis. Programmé par une équipe spécialisé sur l’Amiga, il s’agit d’un croisement entre Sonic, Mario et Contra … le jeu est coloré, rapide, corsé mais apporte son lot de bonnes et mauvaises surprises.

Graphismes :

A l’image de ce que l’on trouve sur Amiga, coloré, bien animé, les niveaux rappellent ceux de Sonic, l’ingéniosité en moins, de ce fait certains passages sont illogiques, on doit deviner par nous-même la sortie, le game design ne nous aidant pas une seconde, au contraire. On pourrait penser que le jeu n’est pas fini, que c’est l’explication, mais non, la version Genesis / Megadrive souffre des mêmes problèmes. Les ennemis sont nombreux, peu farouches. Hélas le tout ne ressort pas des autres productions déjà sortie, dommage.

Retro Snes_TinHead014 Retro Snes_TinHead001

Musique :

Les musiques à base de techno / rave bien speed collent bien avec le jeu, sa vitesse, les tirs, les passages dans les tunnels, ce n’est pas mauvais et plutôt cohérent, ce n’est pas si courant. On sent là encore l’influence « Amiga » et ses légions de Demomakers. Les bruitages eux par contre sont très basiques …

Maniabilité / gameplay :

Tin Head court vite, saute, tirs dans tous les sens [du moins horizontalement, en diagonale ou en faisant un rebond], chaque bouton de la manette étant dédiée à un tir en particulier, c’est parfois dérangeant d’ailleurs, il aurait été sympathique de faire plus simple mais au moins tout tiens sur la manette de Nintendo. Le souci c’est que lorsque que l’on court vite, qu’on saute haut et qu’on tire dans les sens, il faut aussi être très précis, sinon, c’est n’importe quoi, et c’est un peu le cas ici. Il faut un long temps d’adaptation pour s’en sortir et comprendre la façon d’appréhender les ennemis et le décor qui est bien souvent sadique.

Le jeu est difficile, très difficile, vous ne compterez plus le nombre de fois qu’il vous faudra refaire les niveaux pour trouver la sortie ou juste pour rester en vie … entre la maniabilité légèrement stressante et complexe, le game design complétement absurde, pas évident de se frayer un chemin, et pourtant … on rejoue, on veut finir le niveau, car Tin Head a un petit truc à lui qui fait qu’on y revient.

Retro Snes_TinHead012 Retro Snes_TinHead013

Scénario :

Vous êtes Tin Head, gardien du bord de l’espace … Grim Squidge passa par là et kidnappa toutes les étoiles pour mieux les disperser ensuite ! Tin Head entendit les pleurs des étoiles, et se mit en chasse pour les libérer à travers l’univers. Bon d’accord, c’est nul, mais y a pas vraiment de jeu de plateforme avec un scénario potable, on ne lui en voudra donc pas de ne pas être original à ce niveau.

Retro Snes_TinHead004 Retro Snes_TinHead005 Retro Snes_TinHead006

Retro Snes_TinHead007 Retro Snes_TinHead008 Retro Snes_TinHead009

Replay value :

Un jeu difficile, à la jouabilité compliquée et au game design débile … mais pourquoi jouer à ce jeu ? Je ne sais pas vraiment, parce que c’est cool de courir aussi vite que Sonic et de tirer sur tout ce qui bouge, une fois pris en main on s’amuse, on recommence le niveau en apprenant les pièges, à l’ancienne. Après il faut aimer cela je vous l’accorde, mais ce Tin Head n’est pas un mauvais jeu, c’est un jeu moyen.

Retro Snes_TinHead010 Retro Snes_TinHead002

Conclusion :

Tin Head n’a pas eu la chance de voir le jour sur Super Nintendo, il n’a pourtant vu sur Genesis / Megadrive, la raison semble simple, les jeux de plateforme de qualité sont moins nombreux chez Sega que chez Nintendo, Microprose a pensé que ce n’était pas la peine de connaitre les déboires qu’on connut Zool, Bubsy et tant d’autres avant lui. Pour finir, Microprose manqua de liquidité pour promouvoir Tin Head, tant pis, il n’aura pas eu sa chance.

Lenny

Retrouvez l'émulateur et la rom du jeu sur Super Nintendo chez notre partenaire 

Émulateur: http://www.gametronik.com/site/emulation/snes/

Rom: http://www.gametronik.com/site/fiche/nisnes/Tinhead%2520%2528Europe%2529%2520%2528Proto%2529/

jeux collector retrogaming collection jeu jeux video collectionneur musée sega nintendo sony atari microsoft lenny shintracteur vaergas collector import Sony Playstation 3 (PS3), Playstation 2 (PS2), PSP, PSone - Nintendo Wii / Revolution, DS Lite, DS, Gamecube, Nintendo 64, Game Boy Advance SP, GBA, Gameboy, SNES Microsoft Xbox, Xbox 360 (X360), Windows Vista, Windows XP - Sega Dreamcast, Saturn, Master System, Game Gear - N-Gage QD, Neo Geo, GP32, GP2X, Gizmondo, Atari, Amiga, Amstrad