Date de sortie : 1995

Éditeur : Sega

Genre : action

Support : Megadrive

 

On sait tous que depuis plusieurs décennies, il existe des jeux vidéo reprenant des licences de comics, bandes dessinées ou mangas, avec plus ou moins de succès. Sega, à sa grande époque où ses équipes pouvaient nous sortir une licence tous les trois mois, s'est inspiré de ce principe répandu mais en ne s'inspirant pas d'une vraie BD. Il s'agit plutôt de reprendre l'univers des comics et de faire quelque chose que tous les lecteurs ont toujours voulu voir : une véritable interaction, que dis-je, la vie sortir de ces petites cases faites sur papier. Si vous ne voyez pas ce que je veux dire, vous comprendrez sûrement mieux si je vous dis "Comix Zone".


Comix Zone, beat'em all / action sorti en 1995 sur MegaDrive, vous permet d'incarner Sketch, un dessinateur de comic pris au piège dans sa propre aventure à cause de Mortus, un des méchants qu'il a lui-même créé. Il faudra donc tout faire pour sortir du New World Empire, et quand je dis tout, ça signifie battre tous les adversaires et surmonter tous les pièges qui se dresseront sur votre chemin.

 

Graphismes :

En 1995, la Megadrive a fait ses preuves depuis longtemps dans l'univers des 16-bits, notamment en ce qui concerne les beat'em all. Sega ne pouvait donc pas rater le coche. Et bien entendu, le défi proposé a été réussi avec succès. Comix Zone dispose de graphismes léchés, avec de beaux effets de couleurs (je vous laisse admirer l'eau dans le premier niveau, vu que c'est devenu un argument de vente dans le jeu vidéo) et des sprites bien détaillés aux animations fluides. Les effets visuels s’enchaînent parfaitement sans ralentissements. Les plus tatillons pourront se plaindre des couleurs un peu trop tournées vers le foncé, mais ça renforce le côté sombre du jeu et la guerre contre le mal.


Musiques :

Les musiques du jeu font très « Megadrive », c'est normal d'un côté, il s'agit du support du jeu ! Comprenez par là que les sons produits pour faire les boucles de musiques font très métalliques, un peu moins fluides et claires que sur une SNES par exemple. Elles restent cependant agréables à l'écoute, même si elle manque par moment de dynamisme pour en donner plus au jeu. Les bruitages sont réussis, avec pas mal de voix digitalisées et autres effets de bonnes factures. Je mets quand même un petit bémol sur les bruitages des pains dans la gueule, on a l'impression de faire un dégagement dans World Cup Italia 90 sur la même console, sorti presque six ans plus tôt !

 

Maniabilité / gameplay :

Le jeu se prend en main assez facilement : A pour utiliser un objet, B pour sauter et C pour attaquer. Les utilisateurs de manette six boutons peuvent utiliser les objets stockés plus rapidement qu'avec A (vu qu'on peut stocker jusqu'à trois objets simultanément). Même s'il n'y a qu'un bouton d'attaque, les coups sont variés : enchaînement de gauche et de droite, coup de pied dans la glotte, coup de pied sauté, uppercut... Il faut juste jouer des flèches directionnelles en même temps, ainsi que de l'intensité d'appuyage de boutons. Ca n'empêche pas de vite faire le tour des attaques, ce qui est un peu dommage.

Mais le gameplay rattrape le tout et en fond un bon beat'em all. Grâce à sa progression comme si le héros se trouvait dans une BD, il n'y a pas de zones où le joueur est bloqué sans raison, comme dans un Streets of Rage par exemple, où il faut battre tous les adversaires pour progresser (on doit le faire aussi, mais on reste dans une case définie). De plus, plusieurs passages peuvent se présenter sur votre chemin, modifiant légèrement l'aventure (plus ou moins d'adversaires, objets à récupérer différents...). L'évolution que propose ce jeu est donc assez novateur dans le domaine, et les changements sont bienvenus pour qu'il se démarque.


Scénario :

Vous incarnez Sketch Turner, un dessinateur de comics américain. Alors que vous êtes sur votre dernier projet, une bande dessinée qui sera nommée Comix Zone, le grand méchant de l'histoire, Mortus, sort de vos planches et vous enferme à sa place dans votre propre BD ! Dessinant nombre d'ennemis sur vos chemins, vous devrez les battre grâce à vos super-pouvoirs acquis en arrivant et grâce à votre rat et Alissa Cyan qui sera là pour vous aider, pour progresser et tenter de revenir dans le monde réel, afin d'éviter que Mortus ne prenne le contrôle de la Terre.

Un scénario qui change un peu de fondamentaux de l'époque du beat'em all, où la vengeance ou le contrôle de territoire étaient plus monnaie courante. Le côté comic ajouté à la progression des niveaux rajoute de la profondeur à cette histoire, notamment pour sa progression (via des cases puis des pages). Sans pour autant être le scénario le plus passionnant et le plus imprévisible, il reste plutôt pour un genre où il passe toujours au second plan.

 

Replay value :

Le jeu se déroule sur trois épisodes. Chaque épisode se déroule sur deux pages de bandes dessinée, comprenant une bonne douzaine de vignettes (voir plus pour certaines). Cela représente donc six niveaux. C'est assez peu certes, mais il n'y a pas de vie ni de continue, il faut tout faire d'une traite et en gérant bien sa barre de vie et ce que l'on casse (car casser des objets avec ses poings ou pieds vous fait perdre un peu de vie). Si le premier niveau se passe assez facilement, à partir de la seconde page les choses se gâtent, surtout que la vie se fait rare. Il faudra donc recommencer encore et encore avant d'arriver au boss final et espérer le battre. C'est un défi typique des jeux d'arcade, même si là le vice est un peu poussé. L'aventure étant tout de même intéressante pour qui aime le genre, on essayera de le finir plus rapidement, au moins une fois.


Conclusion :

Comix Zone est un bon beat'em all 2D qui est arrivé un peu trop tard sur Megadrive. Mais avec sa réalisation propre et son challenge exigeant, on peut le classer parmi les meilleurs titres de la console.

bigvilo


Retrouvez l'émulateur et la rom du jeu sur Megadrive chez notre partenaire

Émulateur: http://www.gametronik.com/site/emulation/megadrive/

Rom: http://www.gametronik.com/site/fiche/nimd/Comix%2520Zone%2520%2528Europe%2529/

jeux collector retrogaming collection jeu jeux video collectionneur musée sega nintendo sony atari microsoft lenny shintracteur vaergas collector import Sony Playstation 3 (PS3), Playstation 2 (PS2), PSP, PSone - Nintendo Wii / Revolution, DS Lite, DS, Gamecube, Nintendo 64, Game Boy Advance SP, GBA, Gameboy, SNES Microsoft Xbox, Xbox 360 (X360), Windows Vista, Windows XP - Sega Dreamcast, Saturn, Master System, Game Gear - N-Gage QD, Neo Geo, GP32, GP2X, Gizmondo, Atari, Amiga, Amstrad