Date de sortie : avril 1982

Éditeur : Activision

Genre : plate-forme

Support : Atari VCS 2600

 

Souvenez vous d'une époque où le monde du jeu vidéo était dirigé sans contestation possible par les américains, aussi bien dans la création de consoles que dans le développement des jeux. Une époque où les cartouches noires étaient légions, où on branchait sa console sur la prise antenne de sa télévision et on trouvait du Tang dans tous les supermarchés, pas loin des bouteilles de Banga.

A cette époque, Activision faisait déjà des jeux, mais pas encore de FPS à succès. Il n'empêche que la société a réussi avec les moyens du bord et de la console, l'Atari 2600, à sortir un jeu de très bonne qualité, à savoir Pitfall !


Pitfall ! vous propose d'incarner Pitfall Harry, un explorateur à la Indiana Jones, qui part dans une jungle reculée et hostile, remplie d'alligators, de chauve-souris, de serpents ou encore de sables mouvants, pour tenter de retrouver 32 reliques éparpillées un peu partout, dans un temps limité.

 

Graphismes :

Bon, on ne va pas s'étendre sur les performances de l'Atari VCS 2600, les graphismes sont moches, ont mal vieilli et les allergiques aux gros pixels auront envie de se crever les yeux. Mais dans cet effet de mocheté qui ne fait pas rêver, on commence à voir quelques détails, comme des crocodiles, des scorpions, et on a l'impression d'être dans une jungle. C'est déjà un début.


Musiques :

Assez peu de musiques dans Pitfall !... Mais quand sait la qualité du son que sort l'Atari VCS, valait mieux ça pour ne pas gâcher le plaisir de jeu. Quelques bruitages lors des sauts et quand on se fait toucher, et un petit truc lorsqu'on trouve une relique. Il n'en faut pas plus.

 

Maniabilité / gameplay :

Pitfall dispose d'une prise en main claire, nette et accessible : on se bouge avec le stick de la manette et le bouton sert à sauter. Orientez le stick vers le haut ou le bas pour monter ou descendre d'une échelle. Sautez au bon moment pour attraper une corde ou sauter par dessus des rondins de bois qui foncent sur vous, car si vous vous faites toucher (par n'importe quel ennemi), vous perdrez du temps pour finir votre objectif (vous n'avez donc pas de barre de santé).. Attention à ne pas doser trop fort certains sauts, notamment sur les têtes de crocodiles, car si vous finissez dans l'eau, vous perdrez une de vos trois vies. Rien de compliquer, les commandes répondent bien, donc si vous perdez une vie, ce ne sera pas à cause de la manette, mais uniquement votre faute.


Scénario :

Un scénario assez simple, mais présent tout de même, sans pour autant interagir dans le jeu ni dans son avancée. On incarne Pitfall Harry qui est parti loin de chez lui pour récupérer 32 objets éparpillées dans la jungle. Rien de plus, rien de moins.

 

Replay value :

Finir le jeu est assez difficile, tout d'abord parce qu'on tombe assez facilement dans les pièges, et trouver tous les objets dans les vingt minutes accordées relèvent de l'exploit. Il faudra également s'accrocher pour rester sur ce jeu pour tenter de le finir, mais en longue session, comptez bien une douzaine d'essais, en espérant ne pas mourir bêtement dans un trou qui apparaît.


Conclusion :

Pitfall ! a peut-être mal vieilli, mais son côté aventure dans la jungle à la recherche de reliques sacrées protégées par divers pièges et ennemis à sans nul doute inspiré bon nombre d'aventuriers vidéoludique de l'ère moderne, comme Lara Croft ou Nathan Drake. Un jeu sympathique, un peu difficile et qui doit être dans votre ludothèque de jeux Atari 2600.

bigvilo

Retrouvez l'émulateur et la rom du jeu sur Atari VCS 2600 chez notre partenaire

Émulateur: http://www.gametronik.com/site/emulation/atari_2600/

Rom: http://www.gametronik.com/site/fiche/atari_2600/Pitfall%2521/

jeux collector retrogaming collection jeu jeux video collectionneur musée sega nintendo sony atari microsoft lenny shintracteur vaergas collector import Sony Playstation 3 (PS3), Playstation 2 (PS2), PSP, PSone - Nintendo Wii / Revolution, DS Lite, DS, Gamecube, Nintendo 64, Game Boy Advance SP, GBA, Gameboy, SNES Microsoft Xbox, Xbox 360 (X360), Windows Vista, Windows XP - Sega Dreamcast, Saturn, Master System, Game Gear - N-Gage QD, Neo Geo, GP32, GP2X, Gizmondo, Atari, Amiga, Amstrad