Date de sortie : 27/01/1995 [JAP]

Éditeur / Développeur : SEGA

Genre : Action RPG

Support : GameGear

Je l'aime bien cette année 1995 ... La bataille entre Sega & Sony, la veritable annonce de la Nintendo 64, Chrono Trigger, Phantasy Star 4, Donkey Kong Country 2 pour les 16 bits, Street Fighter Alpha, Suikoden, Destruction Derby ou Tekken 2 pour l'arcade et les 32 bits. Du lourd. Forcement, parmis tout ce monde, il y a des oubliés, ceux que l'on ne regarde même pas, en 1995, tout le monde regarde la future génération qui va changer la face du jeu vidéo, tout le monde oublie nos bonnes vieilles 8 bits, sauf peut être la GameBoy, increvable la bestiole. Du coup, certains titres ne débarqueront jamais en occident, parce que cela n'en vaut pas la peine financierement sans doute et pourant ... Sylvan Tale fait parti de ces pépites japonaises apparus au mauvais endroit, au mauvais moment ... c'était donc au Japon, en 1995 et sur GameGear. Peu importe, des fans traduisent le jeu et le rendent accessible à tous ! Ce survivant vaut il la peine de se donner autant de mal ? Je le pense.

Sylvan Tale est un Action RPG, ou Zelda Like pour les Nintendophiles, c'est donc un jeu 2D vue de dessus avec bien souvent une épée, une quête d'objet et des vilains à occir sur différents mondes aux ambiances / graphismes différents. Action RPG en 1995, cela veut dire Terranigma par exemple [le Retro Test ici], autrement dit, le genre a été bien representé jusqu'alors et difficile de faire mieux. SEGA se lance donc dans une aventure difficile, un marché restreint, une console déjà en fin de carrière le tout dans  une cartouche de 512 kB [ou 64 Kb]. Et pourtant, on se retrouve là avec, peut être, le seul représentant de la machine dans le genre mais il rend honneur à ce genre si concurrenciel. Encore un jeu qui est né trop tard ...

SYLVANTALE 99

Graphismes :

Chatoyants, détaillés, sans fausse note, voici comment l'on pourrait qualifier les graphismes de Sylvan Tale. Les donjons, les prairies, les ruines, les intérieurs de maison, tout est au dessus de la moyenne sur ce support selon moi. Il est particulierement agréable à regarder pour un titre 8 bits GameGear. Voyez pas vous même les copies d'écran, SEGA et sa team CS-R&D ont fait un excellent boulot. Le détail du mobilier, les petits objets ici et là, l'animation du personnage principale et celle des ennemis, c'est du haut niveau sur ce support. Les boss sont bien plus gros que les autres ennemis, cela peut paraitre logique, mais sur 8 bits ce n'était pas si évident, vraiment.

SYLVANTALE 11 SYLVANTALE 43

On pourra malgré tout regretter que les niveaux ne soient pas plus longs, que l'évolution graphique change avec le scénario du jeu, j'en demande beaucoup je sais, mais pour parvenir au panthéon il faut quelque chose de plus. Certes Sylvan Tale est l'unique representant [ou presque] du genre sur GameGear mais il est très classique, ce qui ne peut empecher une impression de déjà vu. Malgré tout, c'est du très haut niveau, mais en 1995, de l'eau a coulé sous les ponts sur une console datant de 1990 plus qu'en fin de vie.

SYLVANTALE 97 SYLVANTALE 98 SYLVANTALE 25

Musiques :

Servant bien l'histoire et l'action, cela peut semblait classique pour un A-RPG mais le boulot est bien fait, les mélodies sont entrainantes, melancoliques ou joyeuses, le petit processeur 8 bits manipulé par Saori Kobayashi [aucun rapport avec Tsubasa] fait le travail de façon admirable. Il avait déjà sévi sur le support avec Deep Duck Trouble ou encore Sonic Triple Trouble. Les bruitages sont du même niveau, évidemment il ne faut pas non plus en attendre des miracles mais les actions sont bien rendues d'un point de vue sonore. Rien de particulier malheureusement, mais là encore, Sylvan Tale assure une qualité cohérente à l'ensemble de l'oeuvre.

Maniabilité / gameplay :

Très classique dans son approche, Sylvan Tale est aussi très efficace. L'unique titre du genre sur la portable de SEGA s'en sort très bien à ce niveau, cela réagit au quart de tour et le tout est cohérent. Le personnage se verra octroyer d'autres pouvoirs au cours de son aventure, ainsi ses compétences à l'épée augmenteront par exemple, mais le plus important reste la possibilité d'avoir des pouvoirs comme casser des pierres, devenir insensible aux flamme, voler sur une courte distance, nager ... autant de pouvoir qui seront disponibles après chaque récuperation d'une nouvelle forme de "seed" après donjon et boss vaincu, comme d'habitude. L'interaction avec les personnages non jouables est importante, je vous conseille donc de jouer dans une version traduite, sinon cela peut s'averer compliquer de décrypter les indices fournis par la population locale. Bien que très linéaire et classique, l'aventure est agréable, pas forcement difficile ou longue, bien que la cartouche soit équipée d'une pile interne permettant la sauvegarde à tout moment, bien pratique.

SYLVANTALE 12 SYLVANTALE 14 SYLVANTALE 21

Scénario :

"Quelque chose en haut de l'arbre vous appelle, vous ne pouvez vous empecher d'y grimper, c'est plus fort que vous. Vous y decouvrez un objet doré, gorgé de lumière, l'objet vous parle, à besoin de vous, et vous ne faite plus qu'un avec ce dernier". Bon, Secret Of Mana est passé par là, cela se ressent. Vous devez donc ramener la paix dans les 6 royaumes à l'aide de la "graine" mais il vous faudra récuperer les "larmes" donnant tout le pouvoir de la "graine" à son porteur et ainsi vaincre le mal.

Replay value :

Le titre a très bien vieilli, j'ai pris pas mal de plaisir manette en main avec cet A-RPG 8 bits. Les bons ingrédients sont là, c'est agréable à l'oeil, c'est vif et rapide. Même si une impression de déjà vu peut apparaitre, on y revient malgré tout, c'est un peu l'unique perle du A-RPG sur cette plateforme qu'est la GameGear alors autant en profiter et c'est une découverte à partage également.

SYLVANTALE 22 SYLVANTALE 39 SYLVANTALE 07

Anecdotes :

  • SEGA CS R&D [Sega Consumer Research and Development Department] est en charge du développement de ce jeu, cette équipe est le pendant des équipes AM pour l'Arcade. On leur doit des jeux comme Streets Of Rage, Shinobi 3 ou encore Panzer Dragoon. Des pointures donc.

Conclusion :

Sylvan Tale est le A-RPG qu'il a manqué à la GameGear, s'il était sorti plus tôt, pas juste au Japon, je suis certain que la console aurait vécu un peu mieux, un peu plus longtemps [malgré ces 6 piles alcaline]. J'espère que SEGA sortira une version traduite dans une des compilations annuelles sur ces succès "d'antant". Dans tous les cas, je vous conseille de l'essayer [et donc de l'adopter] pour combler ce manque récurrent de titre du genre chez SEGA. Vous pourrez enfin dire "bien sur qu'il y a de l'A-RPG sur GameGear" et du bon !!

 

Lenny

Retrouvez l'émulateur Nintendo Entertainement System et la rom chez notre partenaire GameTronik !

Émulateur: http://www.gametronik.com/site/emulation/game_gear/

Rom: http://www.gametronik.com/site/fiche/game_gear/Sylvan%2520Tale/

jeux collector retrogaming collection jeu jeux video collectionneur musée sega nintendo sony atari microsoft lenny shintracteur vaergas collector import Sony Playstation 3 (PS3), Playstation 2 (PS2), PSP, PSone - Nintendo Wii / Revolution, DS Lite, DS, Gamecube, Nintendo 64, Game Boy Advance SP, GBA, Gameboy, SNES Microsoft Xbox, Xbox 360 (X360), Windows Vista, Windows XP - Sega Dreamcast, Saturn, Master System, Game Gear - N-Gage QD, Neo Geo, GP32, GP2X, Gizmondo, Atari, Amiga, Amstrad