Date de sortie : Dec 1996 [US] / Fev 1997 [PAL]

Éditeur / Développeur : Titus / Flair Software

Genre : Run N' Gun

Support : Super Nintendo

Le genre Run N' Gun a été trés populaire dans les années 90. Il y a bien eu Gryzor, Contra avant cela, mais Super Contra, Turrican et surtout Metal Slug ont su exploiter le genre à merveille. Sur la console 16 Bits de Nintendo, les prétendants ne manquent pas, Super Turrican 1 et 2, Super Probotector / Contra 3 et même Rendering Ranger : R2 pour faire un peu plus exotique. Le genre semble moins à la mode fin 90, seul Metal Slug conserve sa popularité innébranlable.

Fin 1996 sur Super Nintendo, ouille, dit comme cela on se rend vite compte que la console a déjà 5 ans, on sent le noel de trop mais des dizaines de titres cultes derrière elle, la Nintendo 64 déjà en place, Nintendo mets le paquet sur la nouveauté. Mais il y a encore des sorties sur Super Nintendo en cette fin d'année, logique vu le parc de console installée, Nintendo se doit de fournir et conserver ce marché important et vitale. Du coup il reste quelques perles qui voient le jour, Donkey Kong Country 3, Street Fighter Alpha 2 ou encore Terranigma. Et puis Titus, éditeur français, décide de continuer l'aventure 16 bits avec Realm, un Run N' Gun qui sent bon l'Amiga, dynamique et coloré. Une perle méconnue de plus ?

Realm (Europe)-181229-135838

Graphismes :

Realm est coloré, les sprites sont bien rendus, de bonne taille, on a ce petit sentiment d'avoir affaire à une production Psygnosys d'où ma remarque un peu plus haut sur ce côté "Amiga" du jeu. L'animation du personnage est plutôt sommaire mais reste correcte, pour le reste, tout est parfaitement fluide, les 60 images par seconde sont bien là.

REALM 008 Realm (Europe)-181229-135907

Les décors et effet de lumière sont très bien pensés, bien entendu, la plateforme est en fin de vie, maitrisée donc, cela se voit, même si je n'ai pas croisé de Mode 7 dans ce jeu. Les univers sont varié, la forêt, les grottes, l'espace ... on voyage pas mal avec Realm. Les armes, nombreuses, ont des tirs rendu de façon "cartoon" mais cela a pour avantage d'être parfaitement lisible à l'écran.

Realm (Europe)-181229-135917 REALM 0011

Musiques :

Plutôt rapide et electronique, la bande son colle parfaitement à l'action. Cependant, elle peut vite devenir "envahissante" car très répétitive. Là encore, on reconnait la patte "Amiga" et Flair Software étant un spécialiste sur ce support, on retrouve ce style. Côté bruitage c'est plus simple, cela tire, explose, les bruitages font le boulot pour un jeu d'action dynamique de ce genre.

Maniabilité / gameplay :

Realm innove peu mais reste efficace. Une part belle est faite à l'exploration, avec des "enigmes", des leviers à actionner pour avancer dans les niveaux. L'exploration est aussi bien horizontale que verticale, chose rare pour un Run N' Gun. Les armes sont nombreuses, 9, s'obtiennent avec des bonus que l'on trouve sur les ennemis ou dans des crystaux : laser, missiles, tirs multiples ... tout le monde est là, est dans les 8 directions offertes par la manette, et on peut en avoir 2 sur notre personnage pour notre grand bonheur. Le jeu est donc instinctif, vif, rapide, il y a un peu de Gunstar Heroes là dedans. Complet, pas d'excuse donc.

 REALM 002 REALM 006

Le jeu reste difficile comme bien souvent avec ce genre de titre. 5 niveaux uniquement mais bien assez de challenge pour un jeu console.

Scénario :

"En l'an 5069, la Terre est sur le point d'être définitivement envahie par des extra-terrestres. Le cyborg Biomech est le seul espoir pour les vaincre." Une ligne, simple et efficace, rien à dire de plus.

Replay value :

Le gameplay est soignée, la prise en main rapide malgré un challenge relevé. Visuellement le jeu a pas trop mal vieilli si on aime le genre "micro ordinateur". Du coup, oui on y rejoue, pour peu que l'on connaisse Realm évidemment. Les fans de Run N' Gun apprecieront sans nul doute.

REALM 009

Anecdotes :

  • Flair Software est célèbre dans le monde du micro ordinateur, on leur doit "Elvira: The Arcade Game", "Oscar" ou encore "Whizz". Realm est le seul titre Super Nintendo sur lequel ils ont travaillé.
 

Conclusion :

Techniquement de haute volée, Realm est court, vif et rapide. Le plaisir de jeu est immédiat manette en main même si le challenge débarque rapidement et vous ramène à la dure réalité de ce genre de jeu. Cela change des Run N' Gun habituel selon moi, sans pour autant tout révolutionner. Un titre à tester donc ! Pour les collectionneurs, un exemplaire complet dépasse la centaine d'euros, logique vu le peu d'exemplaire vendu.

Lenny

Retrouvez l'émulateur et la rom Super Nintendo chez notre partenaire GameTronik !

Émulateur : http://www.gametronik.com/site/emulation/snes/

Rom : http://www.gametronik.com/site/fiche/snes/Realm/

jeux collector retrogaming collection jeu jeux video collectionneur musée sega nintendo sony atari microsoft lenny shintracteur vaergas collector import Sony Playstation 3 (PS3), Playstation 2 (PS2), PSP, PSone - Nintendo Wii / Revolution, DS Lite, DS, Gamecube, Nintendo 64, Game Boy Advance SP, GBA, Gameboy, SNES Microsoft Xbox, Xbox 360 (X360), Windows Vista, Windows XP - Sega Dreamcast, Saturn, Master System, Game Gear - N-Gage QD, Neo Geo, GP32, GP2X, Gizmondo, Atari, Amiga, Amstrad