Date de sortie: 1997
Éditeur: Square
Genre: T-rpg
Support: Playstation

Retro Test : Final Fantasy Tactics


  Les jeux de rôles "tactiques" ne courent pas les rues sur Playstation, alors lorsque Square décide de mélanger l'univers de Final Fantasy avec leur système de jeu éprouvé dans la série des "Ogre", on se dit que le chef d'oeuvre pointe le bout de son nez, bienvenue dans le royaume d'Ivalice.

Graphismes: 17/20


 La touche graphique de ce titre est la même que celle des titres "tactiques" précédents de Square, excellente et exploitant très bien les capacités de la Playstation. Les décors sont entièrement en 3D, les personnages par contre sont en 2D et au format "SD" propre à la plupart des jeux de rôle japonais de l'époque.
A noter que cette touche graphique, propre au monde d'Ivalice, sera reprise avec succès dans Vagrant Story et Final Fantasy XII pour ne citer qu'eux.

Retro Test : Final Fantasy Tactics Retro Test : Final Fantasy Tactics
L'aspect "polygonale" du décor est là pour aider au déplacement lors des combats.

Musiques: 19/20


 Si je vous dis Hitoshi Sakamoto, cela suffit? Si non, c'est juste symphonique, toujours cinématographique, héroïque, fantastique, la bande son de ce titre est tout simplement magique.
Les thèmes de combat ou de menu, entendus pendant des heures, ne lassent pas une seconde, signe de réussite pour un RPG.

Maniabilité: 14/20


 Difficile de parler de maniabilité lorsque l'on parle d'un RPG tactique, le tour par tour nécessitant plus une excellente ergonomie qu'une maniabilité digne d'un Street Fighter ou la précision d'un DoDonPachi.
Par contre l'ergonomie des menus, la logique des déplacements sur la carte, tout est suffisamment bien équilibré pour que rien n'empêche le joueur de faire telle ou telle action de façon agréable et logique.
Ce n'est pas si compliqué une fois que l'on s'est donné le temps de comprendre et d'apprécier le fonctionnement du système de combat.

Retro Test : Final Fantasy Tactics Retro Test : Final Fantasy Tactics
Les équipements, systèmes de jobs et les capacités sont simplement accessibles.

Scénario: 18/20


 Qui dit RPG dit scénario abouti, si en plus c'est fait par Square, on en attend encore un peu plus. Rien à redire ici, les tribulations de Ramza et du clan Beoulve, la course au "Zodiac Stones" ou encore les rebondissements vous tiendront en haleine jusque la fin.
 Les personnages sont attachants, variés, chacun ayant son histoire, son aventure, même si celle du héros un peu lisse et niaise est largement compensée par des seconds rôles terriblement charismatiques et dont certains mériteraient un jeu à part entière.

Retro Test : Final Fantasy Tactics
La vie, la mort, un scénario plus adulte qu'à l'accoutumé sur console.

Replay value: 16/20


 A titre indicatif, j'ai recommencé ce jeu 5 ou 6 fois déjà, ce dernier étant ressorti sur PSP en 2000 puis sur iPhone en 2010, retrouver un tel bijou sur notre territoire (le titre Playstation n'est sorti qu'au Japon et aux Etats Unis) et sur une console portable... une grande idée.
 Les quêtes annexes étant nombreuses, les bonus ou personnages cachés, tout cela permettra d'avoir une durée de vie dépassant allègrement la cinquantaine d'heures avec un plaisir intact, 15 ans après sa sortie.

Retro Test : Final Fantasy Tactics
Tiens, je l'ai déjà vu quelque part celui là ...

Conclusion: 17/20


 Un grand titre, pour certains il s'agit même du meilleur titre de la saga Final Fantasy, c'est dire... Certains le trouveront compliqué, normal, c'est un "tactical", d'autres trop rigide et scripté, soit, quoiqu'on dise, c'est LE jeu de rôle tactique de la Playstation, peu lui arrivent à la cheville.
Le royaume d'Ivalice, enchanteur à souhait, se parcourt comme un grand roman d'aventure... avec de la magie et des chocobos en plus ^^

Retro Test : Final Fantasy Tactics

Lenny

jeux collector retrogaming collection jeu jeux video collectionneur musée sega nintendo sony atari microsoft lenny shintracteur vaergas collector import Sony Playstation 3 (PS3), Playstation 2 (PS2), PSP, PSone - Nintendo Wii / Revolution, DS Lite, DS, Gamecube, Nintendo 64, Game Boy Advance SP, GBA, Gameboy, SNES Microsoft Xbox, Xbox 360 (X360), Windows Vista, Windows XP - Sega Dreamcast, Saturn, Master System, Game Gear - N-Gage QD, Neo Geo, GP32, GP2X, Gizmondo, Atari, Amiga, Amstrad