Date de sortie: 1999

Éditeur: Psikyo

Genre: danmaku

Support: NeoGeo MVS

  La série des Strikers de Psikyo a fait la joie de pas mal de joueurs dans les salles d'arcade (et la caisse des gérants de ces dernières) dans les années 90, avec des jeux de shoot addictifs et extrêmement dur. En 1999 sort sur le système arcade de SNK Strikers 1945 Plus, l'un des rares manics du support (AES compris).


Graphismes: 15/20

  La 2D est ici très fine et lisible, les effets d'explosions sont bien rendus, les avions et autres unités terrestres sont plus que suffisants et les décors remplissent bien leur rôle et ne sont pas anecdotiques. Mention spéciale aux différents boss de niveau qui sont peut-être surréalistes mais qui ont presque une personnalité. On est devant un shoot vertical quoi!


Musiques: 13/20

  Les musiques du jeu sont sérieuses, elles donnent l'impression que c'est réellement la guerre et qu'il faut survivre, qu'on est dans quelque chose qui fait parti de l'Histoire et pas un quelconque passage de science-fiction; idéal donc pour ce genre de jeu. Les musiques des boss sont très métalliques et renforcent le côté «mechs» et imposant de ces derniers.

Maniabilité: 16/20

  Très importante dans ce genre de jeux car il faut être précis et dans un timing millimétré, Strikers 1945 Plus s'en sort très bien. Que ce soit au stick sur borne ou à la manette derrière son ordinateur, les commandes répondent très bien. De plus, les différences entre les 6 modèles d'avion (+ 1 à débloquer) au niveau des déplacements et des cadences de tirs se font bien sentir. Psikyo a bien réussi son coup sur ce point.

 


Scénario: 07/20

  C'est la guerre! Comme son titre le laisse indiquer, l'action se passe en 1945, lors de l'assaut final contre les Nazis. Sur le papier, ça rend bien, sauf que tout le reste est presque invraisemblable. Alors certes, les avions que l'on peut sélectionner et la plupart de ceux que l'on retrouvera en face de nous sont des véritables avions de l'époque, mais quand on voit que des Zero Fighters ou un Ta512 détruire d'autres avions de l'Axe, on est en droit de se poser des questions. Et puis que dire des boss de fin de niveaux (ou le boss final) qui se réincarnent en des robots ultra-technologiques qui n'existent que dans notre imagination sous amphétamines... Enfin, comme souvent dans ce genre de jeux, on passe outre le scénario.

Replay value: 16/20

 Jeu extrêmement prenant, avec un mode deux joueurs en coop génial, un second loop difficile et bien entendu les carottes que sont le high-score et le one-credit, Strikers 1945 Plus vous donnera sans aucun doute de nombreuses heures de plaisir et de jeu, même s'il n'égale pas les productions des maîtres en la matière, à savoir Cave. Reste que le jeu reste assez accessible aux débutants qui ne seront pas dégoûtés de perdre leurs vies avant le premier boss; passé ce stade, ce n'est que du fun.


Conclusion: 13/20

  Malgré une note «dans la norme» à cause de son scénario au raz des pâquerettes (sans lequel on peut rajouter facilement 3 points à la note finale), Strikers 1945 Plus reste un excellent divertissement pour tout amateur de shoot vertical en mal de défis et ayant marre des univers kawaïs et ultra-futuristes de Cave. Pour les autres, ça restera un bon shoot 2D divertissant à deux.

bigvilo

Retrouvez l'émulateur et la rom du jeu sur NeoGeo chez notre partenaire www.gametronik.com

Émulateur: http://www.gametronik.com/site/emulation/neogeo/

Rom: http://www.gametronik.com/site/fiche/neogeo/Strikers%25201945%2520Plus/

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

jeux collector retrogaming collection jeu jeux video collectionneur musée sega nintendo sony atari microsoft lenny shintracteur vaergas collector import Sony Playstation 3 (PS3), Playstation 2 (PS2), PSP, PSone - Nintendo Wii / Revolution, DS Lite, DS, Gamecube, Nintendo 64, Game Boy Advance SP, GBA, Gameboy, SNES Microsoft Xbox, Xbox 360 (X360), Windows Vista, Windows XP - Sega Dreamcast, Saturn, Master System, Game Gear - N-Gage QD, Neo Geo, GP32, GP2X, Gizmondo, Atari, Amiga, Amstrad