Date de sortie française : 1990

Éditeur : Capcom

Genre : Beat Them Up

Support : Nintendo NES

La Nintendo NES avait eu droit as une version bien nulle de Double Dragon, il en sera tout autre pour sa suite, Double Dragon 2 the Revenge est tout simplement le meilleur Beat Them Up de la NES, Billy et Jimmy reviennent pour casser du moche. Portage du jeu d'arcade du même nom, la NES s'en sort admirablement bien vu ses faibles capacités, un coup de force de Technōs.
[RETRO TEST] Double Dragon 2 The Revenge
Graphismes: 
Très bons, variés, les personnages et les décors sont suffisamment détaillés, les animations plutôt bonne pour le support.
L'action est fluide, presque sans accro, ce qui est rare sur NES finalement. Les arrières plans, le niveau de détail, tout est réuni pour se bastonner dans la rue comme si on y était ... bon j'exagère un peu ... mais il dégage quelque chose de charismatique ce Double Dragon 2, vraiment. A noter que ce Double Dragon 2 change beaucoup de l'ancien au niveau du "game design", ici les niveaux se déroulent sur plusieurs niveaux, on a parfois l'impression de jouer à un jeu de plateforme, les coups de poing en plus.

[RETRO TEST] Double Dragon 2 The Revenge [RETRO TEST] Double Dragon 2 The Revenge
Le début du jeu annonce la couleur, c'est le cas de le dire ... et un exemple de Cut Scene.
Musiques: 
Reprise du thème original de Double Dragon, culte, les autres musiques collent bien à l'ambiance, rythmées et energiques.
Les bruitages sont corrects pour la NES, les "pans" et autre "ouch" sont bien là même si souvent masqués par la musique omniprésente.

Maniabilité: 
L'un des points forts de ce titre, bien plus précis que dans le précédent opus, cela ajoute une difficulté supplémentaire, pas toujours évident à prendre en main, une fois le principe assimilé, tout semble "logique" pour un Beat Them Up. Reprenant le système mis en place dans Renegade, un bouton pour taper dans un sens, l'autre dans l'autre, les deux boutons à la fois pour le saut. Il fallait bien optimiser la manette de la NES pour le coup. A noter que pas mal de "coup spéciaux" font leur apparition, comme le coup de genoux sauté ou le coup de pied "hélicoptère" dont s'est bien inspiré nos amis Ryu et Ken avec leur Tatsumaki Senpuukyaku. Attention au saut par contre, peu précis et souvent synonyme de perte de vie, les passages "plate forme" du jeu sont particulièrement embêtants.

 [RETRO TEST] Double Dragon 2 The Revenge [RETRO TEST] Double Dragon 2 The Revenge
Un passage avec le fameux saut à double bouton "mortel" ...

Scénario: 
Cette fois ci la damoiselle n'est pas kidnappée mais ... tuée, d'où le "Revenge" ... 9 niveaux pour retrouver le tueur en question, le chef du gang des "Black Warriors". Une fois à la fin, un boss différent de celui de la version Arcade débarquera, puis vous devrez vous battre "encore" contre votre frère, et autre particularité de cette version NES, la damoiselle ressuscite à la fin, merci Nintendo ! C'est pas si mal pour un Beat Them Up je trouve. A noter des "cut-scenes" narrant les passages entre les niveaux dans cette version.

Replay Value: 
Excellente, on y revient avec plaisir mais ... y a un mais ... le jeu est relativement difficile, 3 vies uniquement, chaque chute dans le vie vaut une vie. Vu le nombre de passage "plate forme" qu'il y a, c'est bien souvent qu'on arrive au deuxième niveau avec une vie en moins perdue betement, les ennemis n'étant pas là pour faire de la figuration, il faut s'accrocher, mais on y revient malgré tout, pour savater celui qui nous a fait tomber. The Revenge, c'est dans le titre.

[RETRO TEST] Double Dragon 2 The Revenge [RETRO TEST] Double Dragon 2 The Revenge
Simple et difficile à la fois, accessible et exigeant, tel est Double Dragon 2 ...
Conclusion: 
Comme indiqué en introduction, ce titre est selon moi le meilleur Beat Them Up de la NES, on y revient pour venger cette pauvre Marian. Il a très bien vieilli mais reste exigeant. Un jeu à tester absolument.

LENNY

jeux collector retrogaming collection jeu jeux video collectionneur musée sega nintendo sony atari microsoft lenny shintracteur vaergas collector import Sony Playstation 3 (PS3), Playstation 2 (PS2), PSP, PSone - Nintendo Wii / Revolution, DS Lite, DS, Gamecube, Nintendo 64, Game Boy Advance SP, GBA, Gameboy, SNES Microsoft Xbox, Xbox 360 (X360), Windows Vista, Windows XP - Sega Dreamcast, Saturn, Master System, Game Gear - N-Gage QD, Neo Geo, GP32, GP2X, Gizmondo, Atari, Amiga, Amstrad