Date de sortie française : janvier 1999

Éditeur : Nintendo

Genre : action-RPG

Support : Gameboy Color


Six années ont passées dans le monde du jeu vidéo depuis la sortie d'un énième exploit sur une console qui tient dans la poche. Six ans ont passés depuis la sortie sur Gameboy monochrome de The Legend of Zelda : Link's Awakening, une aventure en marge des épisodes sur consoles de salon, mais tout aussi mémorable (si ce n'est plus). Et c'est en 1999 que Nintendo se décide à ressortir cette aventure pour la Gameboy Color, avec quelques améliorations, portant le simple non de The Legend of Zelda : Link's Awakening DX.



Pour cet épisode exclusif à la console portable de Nintendo, Link quitte les vertes contrées d'Hyrule et la princesse Zelda (bien que le jeu porte son nom). Alors qu'il voguait sur les flots déchaînés de l'océan, notre héros est victime de la foudre. Il se réveille le lendemain sur une plage avec quelques morceaux de son navire ; c'est alors qu'il est réveillé par une jeune fille du nom de Marine, qui lui annonce qu'il a échoué sur l'île de Cocolint, où se trouve un mystérieux œuf géant. L'histoire débute ici et sera semé d'embûches en tout genre !


Graphismes :


L'aventure se déroule en vue de dessus, sauf quelques passages 2D comme on pouvait les voir dans Zelda II sur NES. Et que dire, à part que pour une aussi petite console, c'est excellent ! Sans pour autant être en HD, l'environnement se permet d'être détaillé (fleurs, remous de l'eau, cailloux, visages...), bien dessiné et varié, et la couleur (grand ajout de cette version) apporte un véritable plus pour s'immerger dans cet univers. L'île est séparé en petit carré (sur la carte, qui correspond à un écran de console), ce qui permet d'avoir ces fameux environnements. Les PNJ et ennemis ont aussi eu le droit à un beau traitement de faveur, avec notamment des sous-boss et boss assez originaux. Link est vêtu de son fameux costume vert, qu'il pourra troquer au cours de son aventure.

Vous l'aurez compris, il y a beaucoup de choses à dire sur ce point tellement la prouesse accomplie par les développeurs est exceptionnelle, vous le comprendrez en voyant les cinématiques du jeu (de début, de fin, pour les photos et quelques événements ça et là).


Musiques :

Bien que, comme souvent sur les jeux de Gameboy, quelques musiques prennent la tête par leur omniprésence et leur répétitivité, il faut avouer que le chipset son et l'enceinte mono de la petite portable est mis à contribution de bonne manière. Preuve en est avec la musique toute gentille du village, la musique stressante des boss ou tout simplement les airs d'ocarina, puisque vous devrez en jouer avec les Instruments du Vent (au nombre de huit) que vous devrez retrouver au cours de l'histoire. Le jeu joue donc avec le rendu sonore, et se devait de réussir son coup. Et comme pour les graphismes, c'est réussi haut la main.


Maniabilité / gameplay :

Nombre de boutons réduit sur la Gameboy, il faudra faire avec. Et alors ?! Il suffit de savoir contourner ce problème avec quelques petites ruses. Vous pourrez attribuer deux objets, un sur chaque bouton (A et B, on est d'accord) et vous pourrez les modifier en accédant au menu en appuyant sur Start pour choisir jusqu'à 12 objets (+1 à découvrir) aux effets divers et variés (et même contournés). Les déplacements se font aisément, qu'on utilise la plume pour sauter, les bottes de Pégase pour aller plus vite ou même si on combine les deux. Ensuite, il faudra faire preuve d'un peu de doigté et de timing et vous verrez qu'il n'y a pratiquement aucun défaut sur ce point.


Scénario :

L'histoire du jeu est bien développé et possède quelques rebondissements, même si on comprend très vite comment va se terminer notre aventure. Link va devoir aider les habitants de l'île de Cocolint à se débarrasser des monstres qui rôdent dans le coin depuis que le Poisson-Rêve a été forcé à s'endormir dans son œuf, dominant le bout de terre. Il sera recueilli par Marine et son père Tarkin, qui verront en lui le sauveur tant attendu qui réunira les Instruments du Vent confisqués par les monstres et protégés par d'autres encore plus puissants dans huit donjons labyrinthiques. L'aventure reste donc inchangé dans son acheminement par rapport à la première version ; vous verrez juste un donjon annexe supplémentaire et une petite folie avec un photographe pour tenter l'aventure à 100%.


Replay value :

La première fois, l'aventure sera longue et trouver tous les objets cachés comme les coquillages, fragments de cœur, les optimisations de stockage de bombes, de flèches et de poudre magique, obtenir la loupe et le boomerang, l'un des deux nouveaux costumes spécialement conçus pour cette version et d'autres choses encore ne sera pas chose aisée. Mais vous reviendrez au moins une fois sur ce fabuleux titre poétique pour revivre son aventure plus rapidement (ce qui devrait être facilement faisable) et tenter d'obtenir la seconde fin du jeu (si ça n'a pas été fait la première fois).


Conclusion :

On a beau parlé des Mario, Pokémon et autres Metroid sur Gameboy, mais le véritable hit indispensable de la console est clairement The Legend of Zelda : Link's Awakening DX par sa bonne durée de vie, son histoire et son aspect visuel tout simplement génial pour une si petite console. Cette version DX apporte quelques petites nouveautés, comme la couleur, le donjon couleur et les photos (imprimables via l'imprimante pour la Gameboy), qui ne sont pas négligeables. Une réussite, que tout fan d'action-RPG et de la portable de Nintendo se doivent d'avoir mis les mains dessus au moins une fois.

bigvilo



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Rom: http://www.gametronik.com/site/fiche/nigbc/Legend%2520of%2520Zelda%252C%2520The%2520-%2520Link%2527s%2520Awakening%2520DX%2520%2528France%2529%2520%2528SGB%2520Enhanced%2529/

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