Retro Test - Kid Icarus

Date de sortie : 15 février 1987 [France]
Editeur : Nintendo
Genre : Hybride
Support : NES

C'est un retro test assez spécial aujourd'hui avec l'illustre Kid Icarus. Pit a repris du service durant quelques heures, le temps d'un retro test.

Redécouverte d'un jeu que j'avais occulté et qui pourtant, a surement apporté un grand bol d'air frais aux jeux vidéo, par une idée simple et pourtant révolutionnaire : mélanger les genres. Son concepteur, Satoru Okada était-il un simple réalisateur, ou un véritable visionnaire ? Telle est la question que je me pose après un come back rapide sur cette merveille longtemps boudée par la firme.


Sorti en 1987 en France, Kid Icarus et son homologue Metroid sonnent la fin d'une période pour les jeux NES : celui d'une génération de jeux 8 bits ayant du mal à se départager visuellement des jeux 4 bits. En effet, fini les Ice climber, mario bros et autres Tennis, Kid Icarus débarque avec son lot d'idées toutes plus ingénieuses les une que les autres, mélangeant quelques fois des graphismes pauvres, et d'autres fois rappelant les productions qui sortiront plus tard sur la NES.

C'est donc avec stupeur que j'ai redécouvert ce soft, très loin de m'imaginer les découvertes et les constats dont je vous porte le témoignage.

Graphismes : 14/20
Lorsque vous commencerez la partie, une certaine déception se fera ressentir par la pauvreté des décores et des sprites dans l'ensemble. Fond noir, briques par ci par là, un semblant de plateformes, et quelques piliers distillés ici et là. Seulement, plus vous avancez et plus vous vous rendez compte que cette stratégie visuelle n' pas été choisit au hasard : en effet, plus vous vous enfoncerez dans le jeu, plus vous découvrirez des décores nouveaux et frais, que se soit le visuel toujours différent des donjons, l'apparence des plateformes de chaque monde, et enfin le grand final, dernier niveau + boss final qui transcende le jeu, sans pour autant atteindre le niveau des derniers softs de la NES.

Retro Test - Kid Icarus Retro Test - Kid Icarus

Musique : 15/20
Série longtemps boudé mais de retour prochainement sur 3DS, Kid Icarus premier du nom impose une mélodie de premier niveau au ton angélique qui vous restera longtemps dans la tête, à tel point qu'elle est reprise pour la promotion du prochain opus tant attendu. La gamme sonore n'a rien d'exceptionnelle, et peut même paraitre désagréable (thème d'alerte de la faucheuse...). Heureusement, les musiques restent variées pour un ancien titre, il y a même une musique pour le boss final, ce qui était rare pour l'époque.

Maniabilité : 19/20
Et c'est là où se trouve tout l'intérêt de cette très ancienne production. Si j'avais pu mettre 20, je l'aurais mis volontiers : en effet, les concepteurs ont eu l'idée de faire de ce titre un hybride des genres. Ainsi, Pit se déplace sur un scrolling vertical et horizontal (selon les niveaux), Pit peut sauter et rattraper son saut, tel un excellent jeu de plateforme), Pit peut tirer des flèches même en hauteur, Pit peut faire du farming afin de se constituer une bourse et ainsi acheter des objets tel un jeu d'aventure, la vie des boss est numérique et il devra trouver de quoi upgrader son état au fil de l'aventure, tel un RPG, Pit doit de déplacer dans des donjons et trouver la sortie grâce à ses objets, Pit devra faire attention à ne pas se faire remarquer par certains ennemis qui sonneront l'alerte, tel un jeu de simulation d'espionnage et enfin notre ange se prendra aussi pour un shoot'em up au scrolling défilant horizontal à la fin du jeu. Bref, Nintendo nous offre une œuvre visionnaire de ce qui attendra l'univers du jeu vidéo depuis la fin des années 2000 jusqu'à notre période des années 2010. Du lourd, du très lourd.

Scénario : 16/20
Les grandes lignes de l'histoire sont simples : Pit, emprisonné par Médusa, la déesse de l'ombre, réussit à s'enfuir de prison , doit remonter à la surface de la terre, doit ensuite traverser le monde et accéder au temple de la lumière pour sauver Palutena des griffes de la gorgone, en récupérant au passage les pièces de l'armure sacrée qui fera de Pit un véritable archange prêt à la guerre. Le background est très efficace car il reprend quelques thèmes des mythologies grecques mélangée aux divinités bibliques. Efficace.

Retro Test - Kid Icarus

Difficulté : 18/20
La difficulté est savamment dosée, comme le suggère la maniabilité : certains sauts sont très périlleux et millimétrés, éviter l'alerte de la faucheuse s'avère être un défis sympathique, même la séance de shout'em up s'équilibre grâce à des passages à emprunter lors du défilement. Un grand défis.

Replay Value : 18/20
Encore une fois, rien à redire de ce côté, On se prend à rejouer à ce soft avec une redécouverte totale. Et si je vous dis qu'il y a deux fins différentes... ?

Conclusion : 19/20
Cette redécouverte m'a permit de réviser mon jugement sur cette merveille. Point de défauts importants à noter, hormis la qualité sonore et quelques graphismes pauvres, mais s'arrêter à ça serait passer à côté d'un chef d'œuvre absolu et visionnaire signé Nintendo.

Et si je vous dis qu'un nouvel épisode en 3D cette fois est attendu pour très bientôt sur Nintendo 3DS, alors vous ne rechignerez pas à (re)découvrir ce classique du genre, véritable exo-squelette des jeux d'aventure action d'aujourd'hui.

Shintracteur.


Gametronik

Retrouvez l'émulateur et la rom du jeu sur Super Nintendo chez notre partenaire www.gametronik.com

jeux collector retrogaming collection jeu jeux video collectionneur musée sega nintendo sony atari microsoft lenny shintracteur vaergas collector import Sony Playstation 3 (PS3), Playstation 2 (PS2), PSP, PSone - Nintendo Wii / Revolution, DS Lite, DS, Gamecube, Nintendo 64, Game Boy Advance SP, GBA, Gameboy, SNES Microsoft Xbox, Xbox 360 (X360), Windows Vista, Windows XP - Sega Dreamcast, Saturn, Master System, Game Gear - N-Gage QD, Neo Geo, GP32, GP2X, Gizmondo, Atari, Amiga, Amstrad