JeuxCollector : Retro Test

Date de sortie : 09/1991 [JP] / 10/1991 [US/EU]

Éditeur : SEGA / CAPCOM

Genre : Run 'n' Gun

Support : MegaDrive

En début de carrière, la MegaDrive dispose d'une quantité de succès "Arcade" crée par SEGA importante, c'est même sa principale qualité, la fameuse promesse de l'arcade à la maison. Mais il n'y a pas que SEGA qui a porté sa 16 bits en ce sens, ainsi Namco, Taito ou encore Capcom ont suivi cette tendance, qui fit les beaux jours de la console. C'est ainsi que des titres comme Darius 2, Toki, Rolling Thunder 2 ou encore Strider et Ghouls 'n Ghosts. C'est donc logiquement que Mercs [Senjo No Okami 2 pour les joueurs du soleil levant], succès arcade de Capcom surfant sur le succès de film comme Commando aveSchwarzenegger, débarque sur SEGA Megadrive, et c'est ce dont on va causer ici !

[RETRO TEST] Mercs / Senjo No Ookami 2

Date de sortie : 10/1985 [JP] / 09/1986 [US] / 08/1987 [EU]

Éditeur : SEGA

Genre : Course

Support : Master System

Fin 1985, SEGA sort la SEGA MARK 3 pour concurrencer [encore une fois] et dépasser la Famicom de NINTENDO. Plus puissante, mieux équipée, la 8 bits de SEGA débarque avec 2 titres qui sont des adaptations de succès de l'éditeur en salles d'arcade, Teddy Boy, et HANG-ON !

Si ce dernier écrase toute la concurrence en arcade, entre la borne, sa jouabilité et sa nouvelle technologie [Super Scaler], c'est le nouveau fer de lance de la firme de Tokyo, son adaptation sur console 8 bits n'est pas aisée, sera-t-elle à la hauteur du mythe créé par Yu Suzuki et le studio AM2.

[RETRO TEST] Hang-On

 

Date de sortie française : Jan. 1995 [Jap] / Sept. 1995 [US/Pal]

Éditeur : TAKARA /TamSoft

Genre : Versus Fighting 3D

Support : PlayStation

Fin 1994, la guerre des 32bits est lancée au Japon, la Saturn de l'experimenté SEGA et la PlayStation du "petit nouveau" SONY. Alors que le sort du combat est plus indécis que jamais, SEGA distribuant des conversions de ses hits de salle d'arcade, SONY réplique avec Ridge Racer évidemment, écrasant tout en terme de rendu et de vitesse à l'époque mais avec Battle Arena Toshinden, qui est un titre original et exclusif à la console [annoncé en tant que tel en tout cas] pour concurrencer la référence Virtua Fighter. TAKARA créa donc le premier jeu de combat Versus en 3D avec armes blanches et autre joyeuseté. Mais cela est il suffisant pour renverser le cultissime titre de SEGA ?

[RETRO TEST] Battle Arena Toshinden

Date de sortie française : 31 octobre 1996

Éditeur : Crystal Dynamics

Genre : plate-forme

Support : Playstation

 

L'année 1996 a été une année plutôt prolifique en titres de qualité en 3D, la nouvelle technologie en mode pour le jeu vidéo : Duke Nukem 3D, Panzer Dragoon Zwei, Super Mario 64, Nights, Tomb Raider, Diablo... et un certain Pandemonium !. On oublie souvent de le citer, mais notre petit Pandy a été également un succès critique et commercial sur les supports où il est sorti à l'époque (à savoir Playstation, PC et Saturn). C'est la version Playstation qui va nous intéresser pour ce test.

Date de sortie française : Dec. 1989 [US/Jap] / Nov. 1990 [Pal]

Éditeur : SEGA

Genre : Beat Them Up

Support : MegaDrive

1989, année du bicentenaire de la prise de la Bastille, la révolution française ... aucun rapport avec le jeu dont on va causer ici, quoique. Noel 88, les japonais voient débarquer la première 16 bits de SEGA, la MegaDrive. Eté 89 pour les Etats Unis, et enfin Noel 89 pour nous, le reste du monde vidéoludique de l'époque, l'Europe. Quand la console débarque, l'éffet est immédiat, la claque magistrale, principalement pour une raison, on pouvait jouer aux jeux d'arcade à la maison !! A l'éoque on jouait sur NES, Master Sytem ou pour les moins chanceux sur Atari 2600 voir 7800 par exemple. Du coup voir des titres comme Altered Beast, Ghouls'n Ghosts, Super Thunder Blade, ca envoyé tout ce qui existait avant aux oubliettes [ou presque]. Mais j'ai omis de citer un titre référence de la SEGA MegaDrive, sorti également au lancement chez nous : GOLDEN AXE.

[RETRO TEST] Golden Axe

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