JeuxCollector : Retro Test

Date de sortie française : janvier 1994

Éditeur : Capcom

Genre : beat'em all

Support : CPSII (arcade)


La licence Donjons et Dragons, elle-même inspirée de l'univers de Tolkien, a été source de nombreuses adaptations sous différentes formes pour assouvir les envies de ses fans, toujours friands d'affrontements avec des créatures légendaires dans des contrées à l'ambiance très médiévale et des aventures oniriques avec toute une bande de héros. On a pu voir des romans, des jeux de plateau, des jeux de rôle papier et une même une (très mauvaise) adaptation de l'univers au cinéma. Et bien entendu, il y a eu des jeux vidéo basés sur cet univers. Nous allons nous pencher sur un jeu très bon jeu d'arcade sorti en 1994 portant le nom de Dungeons & Dragons : Tower of Doom.

Date de sortie : avril 1982

Éditeur : Activision

Genre : plate-forme

Support : Atari VCS 2600

 

Souvenez vous d'une époque où le monde du jeu vidéo était dirigé sans contestation possible par les américains, aussi bien dans la création de consoles que dans le développement des jeux. Une époque où les cartouches noires étaient légions, où on branchait sa console sur la prise antenne de sa télévision et on trouvait du Tang dans tous les supermarchés, pas loin des bouteilles de Banga.

A cette époque, Activision faisait déjà des jeux, mais pas encore de FPS à succès. Il n'empêche que la société a réussi avec les moyens du bord et de la console, l'Atari 2600, à sortir un jeu de très bonne qualité, à savoir Pitfall !

Date de sortie française : 7 juillet 2000

Éditeur : Konami

Genre : party-game

Support : Playstation

 

Autrefois dénigré par les joueurs et réservé à un public de niche ou aux « casuals gamers », le party-game s'est démocratisé au fil des années notamment grâce à la Wii qui en a regorgé et aux petites caméras des consoles de salon (Eye Toy, Kinect...), voir avant avec le généralissime Wario Ware sur Gamecube. Mais bien avant cette génération de consoles, quelques développeurs ont essayé de faire parvenir l'univers des mini-jeux loufoques auprès des joueurs ; pour cela, il faut revenir à l'époque de la Playstation, avec des titres comme Incredible Crisis, ou encore le jeu d'aujourd'hui : Bishi Bashi Special.

Date de sortie française : 11 décembre 1998

Éditeur : Nintendo

Genre : action/RPG

Support : Nintendo 64

 

Il y a des jeux qui ne se suffisent pas d'être de simple vitrine technologique d'une console, il faut absolument qu'ils grattent pour devenir des références, des jeux intemporels, qui feront encore parler d'eux plus de dix ans après leur sortie. Ce fut le cas de Super Mario Bros, Sonic the Hedgehog, Castlevania Rondo of Blood ou GoldenEye 007. Une fois n'est pas coutume, nous allons nous intéresser à un jeu Nintendo qui a révolutionné la série dans laquelle il se trouve, mais aussi le jeu vidéo, par sa beauté, sa poésie et ses donjons qui ont pris toute leur ampleur en 3D : je parle bien entendu de The Legend of Zelda : Ocarina of Time, sorti sur Nintendo 64.

Date de sortie française : 4 juin 1992

Éditeur : Nintendo

Genre : course futuriste

Support : Super NES

 

Avant 1992, les jeux de course, c'était quoi ? Des petites voitures en vue de dessus sans véritable impression de vitesse ou une prise en main moyenne, ou alors des jeux de course en vue de derrière mais sans grande saveur ni folie. Mais en ce début d'été 92 en France débarque un jeu qui va changer la donne sur Super NES, un titre qui ajoute de la folie, de la vitesse, des vaisseaux destructibles et une bande-son mémorable... Oui, j'ai bien parlé de vaisseaux et pas de voitures, car le titre qui a amorcé la révolution du jeu de course sur consoles s'appelle F-Zero.

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