Éditeur : Atari

Année : 1984

Support : Atari VCS 2600



L'Agence Tous Risques, c'est vraiment, la dernière chance du moment ! Si cette phrase vous évoque le générique d'une série populaire du passé, et qu'en plus il vous rappelle les belles heures de Mr T, C'est d'une part que vous êtes un enfant de la télé, mais un enfant de la télé des années 80. C'est durant cette décennie que les aventures de Hannibal, Futé, Looping et Barracuda ont fait rêver petits et grands sur le petit écran, avec des explosions, des missions, de la route en GMC Ventura et des vols en hélico, comme tous bons mercenaires et vétérans du Vietnam qui se respectent. Le succès et la nostalgie de cette série a abouti à un film sorti en 2010 avec de nouveaux acteurs en vogue (comme Bradley Cooper ou Liam Neeson).

Bref, on peut s'attendre à un jeu d'action alléchant pour ce The A-Team (nom d'origine de la série). Mais... non. On est en 1984, on a qu'une Atari 2600 comme support et peu d'imagination, comme ce fut le cas pour une majeure partie des jeux sur cette console.



The A-Team est un jeu qui n'est jamais sorti dans le commerce (tant mieux) mais qui a été développé en 1984 par Howard Scott Warshaw et Jerome Domurat et aurait dû sortir sur Atari VCS. Il s'agit d'une reprise du jeu Saboteur pour ceux qui connaissent (dont Warshaw a été le développeur, tout comme pour Yars' Revenge ou le fameux E.T.), lui aussi annulé (mais jouable dans l'Atari Flashback 2). Le principe de ce jeu est de saboter le lancement de missiles alien visant à détruire l'énergie de la galaxie.

Sauf qu'ici, vous n'est pas un certain Hotot mais l'Agence Tous Risques, qui va devoir arrêter stopper la construction de la base de lancement d'une tête nucléaire visant à détruire la planète. C'est à peu près la même chose vous me direz.



Une réputation n'est pas à refaire : on connaît tous la pauvreté graphique de l'Atari 2600, qu'on l'ait possédé un jour ou non. Et bien sans grande surprise, on retrouve cette caractéristique sur The A-Team : des sprites grossièrement modélisés, des décors aux abonnés absents et très peu d'effets visuels. Si vous aimez l'ultra-vintage, vous allez vous éclater ; si vous aimez la génération 8-bits, vous ne pourrez que cracher dessus, en vous disant que finalement l'Intellivision proposait des jeux qui ne piquent pas tant que ça les yeux. Et amateur de belles couleurs, sachez qu'ici vous retrouverez de très belles couleurs criardes, allant du rose au bleu pastel, en passant par du orange saumon. Heureusement que l'on peut aisément reconnaître les gentils dans ce jeu, grâce à la tête de Barracuda que vous devrez balader dans les niveaux. Sinon, les spirtes sont moches, allant d'espèces de grenouilles à un clone des Lapins Crétins gueulards en guise de boss, se trouvant être une jeep (et quelques petits bonhommes par-ci par-là, sensés représentés des agents du FBI et le colonel Decker). Bref, on est devant une belle réussite de platitude, comme on savait si bien le faire à l'époque pour la console d'Atari.


Après la réputation des sales graphismes, il y a aussi la réputation des capacités sonores très limitées de la console. Et je ne vous fais pas de dessin, j'ai beau bien aimé cette console, je ne peux pas la défendre sur ce point : la copie rendue est médiocre, les bruitages in-game donnent mal à la tête et sont à peine plus évolués que ceux de Pong... Sans rire ! On peut quand même trouver un point positif dans tout ça : lorsque vous perdrez (donc c'est un point positif dans un malheur), vous aurez le droit d'entendre la célèbre musique de la série en version 2600 ! Si c'est pas génial ça, vous êtes vernis...



Le but du jeu est très simple : vous allez devoir stopper le lancement d'un missile nucléaire visant à détruire la planète au cours de trois niveaux. Le premier consiste à tuer le plus d'ennemis se baladant au dessus et en dessous de vous jusqu'à ce que le missile soit prêt à être lancé. Le second consiste à survivre aux attaques tout en envoyant des rayons laser avec vos yeux (!) sur le colonel Decker, qui les renvoie vers le bas, où se trouve des têtes d'ogives (enfin, il me semble). Et le dernier niveau consiste à détruire une tête d'ogive qui vous attaque. Et c'est à peu près tout, donc en clair, on bouge dans tous les sens sans se faire toucher par les projectiles et on tire un peu n'importe où, ça se résume à ça. Il y a bien un système de scoring sur le premier niveau en fonction de qui vous touchez (plus l'ennemi est dans une rangée éloignée, plus vous gagnerez de points), mais qui joue pour faire du score sur une Atari 2600 ?


Comment faire un gameplay varié et complet avec un stick ayant un seul bouton ? Soit on fait un autre contrôleur avec plusieurs boutons exclusivement pour le jeu, soit on s'adapte à ce que l'on a et on reste sur un gameplay basique. Vous avez bien entendu deviné le camp choisi par Warshaw et Domurat pour ce jeu : la simplicité. On se retrouve à simplement bougé la tête de Mr T de gauche à droite pour le premier niveau puis dans huit directions dans les deux autres, tout en tirant avec le bouton. On peut bien entendu tirer dans toutes les directions, sauf pour le premier niveau, où vous ne pourrez pas tirer à gauche ou à droite, vu qu'il n'y a personne.Rien d'autre, on reste dans le minimaliste et l'absence d'excès.



Comme 98% des jeux de la VCS, la durée de vie du premier loop est très courte, même si on ne connaît pas le jeu. Il faudra compter deux minutes pour maîtriser chaque niveau, et moins de 10 minutes pour finir le jeu, sans compter les autres loops où la difficulté augmente à chaque fois. En clair, une fois que vous aurez réussi par le plus grand des miracles à terminer le troisième niveau, vous arrêterez la console (si ce n'était pas déjà fait auparavant). La difficulté n'est pas excessive au début, attention cependant au second niveau assez piège avec cet objet qui se balade sur l'écran et qui vous prendra par surprise si vous n'appréhendez pas ses trajectoires. Pour le reste, tirez en évitant simplement les tirs et l'affaire est dans le sac...


Quelques questions restes quand on joue à The A-Team : pourquoi on ne voit que Mr T est représenté uniquement par sa tête et que celle-ci est plus grosse qu'un agent du FBI ou même qu'une jeep ? Pour Mr T tire-t-il des lasers par ses yeux ? Comment le colonel Decker arrive-t-il à les renvoyer sans problème ? Pourquoi quand on finit le jeu, une fusée décolle quand même ? Tant de questions qui resteront sans doute sans réponse, vu qu'aucune notice du jeu n'existe, le logiciel n'étant qu'un prototype...



Verdict : The A-Team est et restera un jeu unreleased de l'Atari 2600. Et quand on voit la qualité du jeu, on se dit qu'on ne manque pas grand chose.

bigvilo



Retrouvez l'émulateur et la rom du jeu sur Atari 2600 chez notre partenaire www.gametronik.com

Emulateur: http://www.gametronik.com/site/emulation/atari_2600/

Rom: http://www.gametronik.com/site/fiche/atari_2600/A-Team%252C%2520The/

jeux collector retrogaming collection jeu jeux video collectionneur musée sega nintendo sony atari microsoft lenny shintracteur vaergas collector import Sony Playstation 3 (PS3), Playstation 2 (PS2), PSP, PSone - Nintendo Wii / Revolution, DS Lite, DS, Gamecube, Nintendo 64, Game Boy Advance SP, GBA, Gameboy, SNES Microsoft Xbox, Xbox 360 (X360), Windows Vista, Windows XP - Sega Dreamcast, Saturn, Master System, Game Gear - N-Gage QD, Neo Geo, GP32, GP2X, Gizmondo, Atari, Amiga, Amstrad