Date de sortieInconnu / Prototype

ÉditeurSoftware Creations

GenreBeat Them Up

SupportSuper Nintendo

[LOOSE TEST] Batman

Des adaptions de la plus célèbre des chauves-souris, il y en a eu, et un paquet. Pour se concentrer sur ce support, la Super Nintendo, il y a eu Batman Forever, à oublier, The Adventure of Batman & Robin ainsi que l’excellent Batman The Return de chez Konami. Mais il y en a eu d’autres qui n’ont jamais vu le jour …

Je vous propose d’en découvrir un ici même, Batman … aussi surnommé Really Shitty Batman de chez Software Creations, ceux-là même qui ont développé Spiderman & Venom : Maximum Carnage, The Tick ou encore Double Dragon 3 dans sa version Megadrive.

Il ne faut pas être trop difficile, il s’agit ici d’un prototype, il faut donc être gentil et ne pas oublier que ce jeu n’est pas terminé, tout simplement … mais l’on peut déjà juger du peu qui est fourni ici et imaginer ce que l’on a raté.

[LOOSE TEST] Batman [LOOSE TEST] Batman

Il s’agit d’un Beat ThemUp, jouable à un joueur uniquement, pas de soucis à ce niveau puisque l'on est sur un prototype, je n’appuierai donc pas sur ce point. Vous incarnez Batman, se promenant dans Gotham, classique.

[LOOSE TEST] Batman [LOOSE TEST] Batman

Graphiquement parlant, comment dire, nous sommes sur Super Nintendo, pas d’abus d’effet spéciaux ici-bas, on se promène dans une zone sans relief, très peu détaillée, quand débarque des malotrus répondant aux doux noms de Chester, Nathanial … ou encore Alfred ! Evidemment, il n’y a qu’un type de sprite, cela aurait été trop bon d’en mettre d’autres. A noter que les animations de Batman sont inexistantes, on marche, un coup de poing et un coup de pied, sans aucune étape d’animation, du joli. Au final on rencontre le Joker, très laid, c’est le méchant faut dire, mais comme je n’ai pas envie de me prendre la tête, pour les animations dites de combat, je prends celle de Chester & co … en les faisant glitcher pour pas qu’on s’en rende compte. Pour la palette de couleur, une NES aurait très bien fait l’affaire … c’était peut-être la plateforme visée par ce prototype d’ailleurs … mais non.

La musique n’existe pas, les bruitages … non plus. Nous sommes là en face d’une démonstration du prototype qui n’aurait pu, quoiqu’il arrive, aboutir à quelque chose de décent, c’est donc de la graine de bouse en cartouche.

Point de scénario, il n’est pas possible non plus de parler de durée de vie, logique, mais tout de même, DC Comics a surement eu quelques cas d’épilepsie en regardant ce qu’on leur promettait chez Software Creations …

[LOOSE TEST] Batman [LOOSE TEST] Batman 

[LOOSE TEST] Batman [LOOSE TEST] Batman

Verdict : Je ne vais pas m’étendre plus longtemps, l’excuse du « prototype » n’est pas valable à ce niveau-là, on est dans le n’importe quoi, le foutage de gueule de programmeur tout simplement. Final Fight et autres ténors du domaine n’ont pas eu de soucis à se faire.

Un exemplaire de cette cartouche prototype a été mis aux enchères en 2012 et a trouvé preneur pour moins de 100€, un collectionneur qui a du gout pour les prototypes excentriques …

Lenny

Retrouvez l'émulateur et la rom du jeu sur Super Nintendo chez notre partenaire 

Émulateur: http://www.gametronik.com/site/emulation/snes/

Rom: http://www.gametronik.com/site/fiche/nisnes/Batman%2520%2528USA%2529%2520%2528Proto%2529%2520%255Bb%255D/

jeux collector retrogaming collection jeu jeux video collectionneur musée sega nintendo sony atari microsoft lenny shintracteur vaergas collector import Sony Playstation 3 (PS3), Playstation 2 (PS2), PSP, PSone - Nintendo Wii / Revolution, DS Lite, DS, Gamecube, Nintendo 64, Game Boy Advance SP, GBA, Gameboy, SNES Microsoft Xbox, Xbox 360 (X360), Windows Vista, Windows XP - Sega Dreamcast, Saturn, Master System, Game Gear - N-Gage QD, Neo Geo, GP32, GP2X, Gizmondo, Atari, Amiga, Amstrad