Éditeur : Technos / East Technology

Année : Novembre 1990 [US]

Support : Arcade

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Encore un Beat Them Up allez vous me dire, oui mais on ne s'en lasse pas, et il y a encore beaucoup à dire dans ce genre phare des années 80 et 90. Le cultissime Double Dragon posa les bases en 1987 qu'avait auparavant exploré avant lui Spartan X [Irem] ou encore Kunio Kun [déjà Technos], tout les éditeurs ou presque surferont sur cette vague qu'a provoquer Double Dragon. Technos continua donc avec un deuxième volet, une simple évolution / correction du premier opus, et termine sa saga avec Double Dragon 3 : The Rosetta Stone que l'on va explorer ici même. Ce dernier est sorti en fin d'année 1990, c'est à dire 1 an après Final Fight, autre titre définissant le genre et son évolution. Il était donc attendu par les joueurs, les critiques.

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On va commencer avec les changements dont Double Dragon 3 fait l'objet. Refonte graphique totale, scenario "travaillé", 5 personnages jouables et attention, le tout jouable à 3 simultanément ! Du rêve en barre donc pour les fans de BTU et de Double Dragon. Mais voilà, aucun de ces 3 "paris" n'est réussi. Refonte graphique, en plus moche, l'animation est catastrophique, le jeu est d'une lenteur abominable, les sprites sont ridicules fasses à la concurrence de l'époque, même l'interaction avec le décor est en option ... Scénario "travaillé", bon, il y a une histoire, de retour d'entrainement intensif au combat pendant 2 ans, Billy et Jimmy [freres castagne] partent à la recheche des légendaires pierres de Rosette sur les conseils de Haruko, vielle bonne femme bossue, dans le but d'affronter le combattant le plus puissant du monde ... Il y a 3 pierres à trouver à travers le monde, USA, Italie, Chine, Japon et Egypte bien entendu. Je ne vous gacherai pas la surprise, mais il n'y en a pas vraiment. Ce scenario a le merite d'existe dirons nous.

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5 personnages jouables ! Incroyable, alors on a Billy et Jimmy, les freres castagne bleu et rouge et lorsque que l'on passe au "shop", et en mettant du "vrai" argent [oui oui ...] on peut acheter une vie, de la puissance supplémentaire mais aussi des personnages jouables [ou Extra Guys comme ils disent]. Vous pourrez jouer avec Urquidez, Chin, Oyama. Le premier fait du MMA, le second du Tai Chi et le dernier du Karaté. Voilà Voilà ! Quelques différences sur ce point avec la version japonaise du titre, nous y reviendrons dans les "Anecdotes". Autre grosse annonce, le jeu jouable à 3, comme Combatribes, également édité par Technos, réel point positif, si seulement le titre donner envie de jouer et de s'amuser ...

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Voilà pour les changements, pour le reste, rien de neuf, enfin si, c'est encore moins bon que les 2 précédents volets. En effet, les stages sont très courts, généralement 2 ou 3 vagues de 3 ennemis, puis le boss du stage et on passe au suivant. Durée de vie minime donc, enfin pas tant que ça, la difficulté du titre est réellement rebutante. Certes je ne suis pas un expert, mais il m'a fallait un paquet de crédit pour en venir à bout, une trentaine je dirai, de quoi tuer l'envie d'ajouter des pièces, un échec à l'époque. Les boss sont réellement pénibles, on en arrive à faire de l'anti jeu avec des techniques répétées pour éviter l'échec assuré.

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On a donc moins de plaisir, moins longtemps, moins bon, reste pas grand chose à ce Double Dragon 3, et j'ai cherché pourtant croyez moi. Du coup j'ai cherché à comprendre comment un tel recul dans la série a pu avoir lieu, et j'ai eu l'explication. Technos n'a pas developpé ce titre, mais a demandé à East Technology de le faire. Technos bossant sur "The Combatribes" qui lui est une réussite et la vraie suite spirituelle de Double Dragon. East Technology a donc produit ce titre, bas de gamme, on ne retrouve donc ni l'ame ni l'esprit ou encore l'apparence d'un Double Dragon pour ce 3ème opus. East Technology est également à l'origine de la création du "shop" payant avec argent réel, du jamais vu à l'époque [uniquement dans la version US]. D'ailleurs, je pense que ces developpeurs sont chez EA ou Ubisoft désormais.

Anecdotes

  • Double Dragon 3 a été développé par East Technology, l'unique jeu à leur actif avant cela est Gigandes, qui n'a pas laissé une marque indélébile dans les mémoires.
  • La version japonaise du titre a vu pas mal de correction lui être apportée. Comme dit plus haut, plus de "shop" payant, le choix du personnage au départ et entre chaque continu. Les armes sont disponibles dans le niveau et non plus dans le "shop" et [chose rare dans un jeu japonais] le titre est également plus facile.


  • Double Dragon 3 a été porté sur de nombreux supports à l'époque, ZX Spectrum, CPC, C64, Amiga, Atari ST, PC, Game Boy et Megadrive ! La version NES elle a été developpée en paralelle et n'est donc pas un portage de la version Arcade, ce qui explique également qu'elle soit de grande qualité, car se calquant sur l'excellent Double Dragon 2 sur ce support.
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Verdict :

J'ai du mal à comprendre comment Technos a pu laisser ce massacre sur leur série phare. Autant nommer The Combatribes, Double Dragon 3 et on en parlait plus, bref. Rien de bon dans ce Beat Them All qui entache salit le nom de cette saga culte. Aucune promesse tenue, juste un jeu sans ame, techniquement ignoble, fini à la truelle comme dirait l'autre. Du gachis, le pire c'est qu'ils ont porté ce gachis à tout va à l'époque. L'argent surement, mais la fin d'une saga également. Dommage ...

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LENNY

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