Éditeur: Yong Yong

Année: 1998

Support: Game Boy




Il ne faut pas croire que le piratage est né avec l'avènement des consoles CD et notamment de la Playstation, le phénomène est plus ancien et remonte à l'ère des disquettes sur micro-ordinateurs, certains se souviendront des codes à rentrer en début de jeu pour vérifier si il s'agissait bien d'un original. Cela permettait d'obtenir un jeu à bien moindre coût, mais il fallait faire fi de la loi.

Attention cependant: je ne dis pas qu'il n'y a eu que les CD/DVD et les disquettes qui ont permis le piratage, il était possible d'en trouver pour des jeux sur support cartouche. Mais sur ces supports, on trouvait aussi plutôt fréquemment des versions pirates de jeux... qui n'ont jamais été distribués légalement dans le commerce. Ces contrefaçons de jeux se retrouvent assez souvent dans des versions "made in Asia" de compilations X en un, avec bien souvent des titres en doubles ou des jeux ne fonctionnant tout simplement pas, histoire de faire gonfler le nombre de jeux dans la cartouche.

J'ai connu le jeu que je vais vous présenter aujourd'hui en vacances dans une de ses fameuses cartouches Il était là, au milieu de jeux existant réellement, comme Super Mario Land, TMNT ou Dr Mario, et il n'avait pas grand chose à faire, surtout quand on connaît d'où vient son héros et sur quel support il s'est retrouvé par une opération qui fait peur dans le dos: Sonic 3D Blast 5.



Sonic 3D Blast 5 est une merde sorti par un développeur amateur nommé Yong Yong, qui ne devait aimer ni la Game Boy ni Sonic pour les violer de la sorte. Pour être un poil plus correct, il s'agit d'un jeu de plate-forme sorti en 1998 où l'on incarne Sonic (sur Game Boy, oui oui!) dans une aventure entre l'épisode 3D Blast sorti sur Megadrive et Sonic the HedgeHog sur Master System. Le but du jeu: le même que les autres jeux de la série, arrivée à la fin du niveau pour passer au suivant, tout en neutralisant les robots du Dr Robotnik.

Le scrolling se fait à l'horizontal comme à l'époque, il faudra avancer et sauter pour progresser et éviter les ennemis sur votre passage. Pas grand chose d'autres à dire sur ces points, tout le monde ou presque sait ce qu'est un jeu Sonic.



Qui aurait pu avoir l'idée de transcrire la mascotte de Sega, grand rival de Nintendo dans les années 80-90, sur l'une des consoles phares de ce dernier? C'est purement et simplement du viol de licence, de mascotte et de fans (si, gare à vos fesses)!

Passé ce moment coup de gueule réellement mérité quand on voit ce que l'on voit, parlons un peu du jeu, ou plutôt du non-jeu. Il reprend les graphismes simplistes de Sonic the HedgeHog sorti sur Master System et GameGear, en rajoutant des plans un peu plus garnis en secondaire. Mais le premier plan est bien moche... Par exemple, les arbres ne sont pas à même le sol mais en second plan, fixés dans le vide. Pas de fleurs, des petits petits carrés typiques pour égayer le profil du sol, mais ça reste assez vide par rapport à ce qui se faisait 7 ans plus tôt. Sonic et les robots sont reconnaissables sans souci, on peut juste pointer du doigt accusateur les animations ultra raides au point d'avoir l'impression de ne voir que trois frames d'animations. Mais aussi les bugs d'affichage, au point de se retrouver régulièrement avec des personnages sans tête ou sans corps. Ce n'est pas bien gênant mais il faut quand même le noter, car ça arrive plus régulièrement que vous ne le pensez (et vous pensez déjà que ça arrive très souvent, alors imaginez en vrai...).

Les décors sont inspirés d'épisodes déjà existants (Green Hill Zone, un niveau métallique, un niveau... avec des plates-forme dans les airs?!), mais n'égalent vraiment pas les niveaux créés par la Sonic Team, loin de là; on pourrait plutôt les classer dans les niveaux pour «jeux d'entrée de gamme» pour développeurs amateurs cherchant à faire saigner les yeux des enfants de 10 ans. C'est vraiment moche, sans vie et sans âme.


En ce qui concerne le pitch de l'histoire, rien d'original: on incarne le hérisson bleu (ici vert foncé, merci l'écran de la GameBoy) et on doit sauver les petits animaux de l'île des Flicky qui risquent d'être transformés en robots par Robotnik et ses sbires. On est dans l'esprit des scénario de l'époque, donc pas vraiment de quoi en vouloir au jeu sur ce point.



La GameBoy n'est pas une console portable avec un son stéréo home cinéma avec effet 3D compatible THX, mais elle a permis de faire le bonheur de pas mal de joueurs grâce à ses mélodies chiptunes en mono de très bonne facture pour la plupart des jeux. Mais là, je crois que même l'enceinte souffre lorsqu'elle produit des musiques aussi désagréables et dégradantes pour la console! C'est atroce à écouter plus de trois secondes, ce n'est pas vraiment dans la thématique des niveaux et ça ressemble plus à une diarrhée qu'à une mélodie pour jeu grand public. Pour être plus explicite, ce serait aussi agréable à écouter qu'une personne qui a un très gros cheveu sur la langue, une voix de crécelle et des tiques de langage réunis... A noter que la musique ne change pas si vous êtes invincible, ce qui a toujours été un fait marquant dans les vrais épisodes, donnant un peu de peps et d'entrain à ces phases de jeu. Les bruitages sont totalement absents du jeu, et vu la qualité sonore apportée au titre, je pense qu'il ne fallait pas en rajouter d'avantage pour nos pauvres oreilles qui ont déjà subies trop d'affronts.


La maniabilité est l'une des plus exécrables que j'ai connu sur un jeu de plate-forme sur la console portable, pas seulement par son imprécision légendaire, mais surtout par sa réaction (ou plutôt sa non-réaction) qui fait stresser au point d'hurler à la mort devant son petit écran vert. Le temps de réaction est très lent, aussi bien pour le démarrage des actions à effectuer (courir et sauter) mais aussi pour l'arrêt ou le demi-tour: il n'est pas rare du tout de voir son personnage continuer à courir alors que vous ne toucher plus à rien sur les commandes, avec ce que ça implique (oui, se faire toucher par un adversaire qu'on aurait normalement dû éviter). Vous ragerez donc très régulièrement sur des phases anodines qui vous auront fait perdre tous vos anneaux ou pire encore, une vie. Sans compter les sauts qui ne sont pas les mêmes en fonction des endroits: ce sera souvent que vous tomberez dans un trou rempli de pics alors que vous aviez réalisé un saut qui normalement était suffisant pour le passer. Bref, du grand n'importe quoi comme on en voit trop souvent dans le coin. Merci Sonic!


Et si vous aimez les bugs récurrents qui sont là sans véritable raison d'être, vous allez être servi! Les plus flagrants sont ceux sur les anneaux que vous ramassez: il se peut qu'une fois tous les dix anneaux (voir moins), un ou deux anneaux ne soient pas comptabilisés et restent sur l'écran, alors que vous êtes bel et bien passés dessus en marchant! Sans oublier que presque chaque partie est différente de la précédente, car il n'est pas rare de voir des ennemis ou des éléments de jeu (cubes, ressors...) disparaître d'une partie à l'autre, nous bloquant dans notre progression du jeu; mouaif. On peut aussi signaler que même si physiquement il est possible de passer sous un ennemi volant alors que vous marchez (et ça se voit réellement à l'écran), vous serez touché, et c'est rageant. Allez, un petit dernier pour la route: il est impossible, même quand on est en boule et qu'on saute, de neutraliser un ennemi lorsque vous êtes en phase ascensionnelle. Cela posera pas mal de problème pour atteindre certains plateaux, surtout quand on connaît l'imprécision des déplacements. Mais à l'inverse, vous pouvez avoir un ennemi en descente alors que vous n'êtes pas en boule... C'est à ne plus rien comprendre à ce jeu.



Si vous avez les nerfs solides, le jeu peut se finir en moins d'une heure une fois la prise en main bien cernée (et un tube d'aspirine gobé), car mis à part les bugs de cette dernière et ceux d'affichage de certains éléments, le jeu n'est pas si difficile, les niveaux possédant moins de chemins pour arriver à la fin. Mais quand vous aurez vu le massacre, vous n'aurez vraiment pas envie d'aller plus loin que le deuxième niveau... Satisfait ou remboursé!



Verdict: Sonic 3D Blast 5 n'est pas en 3D, il n'est même pas beau... Alors pourquoi le mettre dans sa Gameboy?!


bigvilo



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Rom: http://www.gametronik.com/site/fiche/game_boy/Sonic%25203D%2520Blast%25205/

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