Éditeur: THQ

Année: 1991

Support: Nintendo NES




Qui, étant enfant, n'a pas un jour cassé les pieds de ses parents dans un hypermarché pour avoir un des fameux albums "Où est Charlie?" comme cadeau pour son anniversaire ou parce qu'il a eu de bonnes notes à l'école? Beaucoup on fait des caprices pour avoir ses grands albums illustrés de Martin Handford où le but était de retrouver Charlie, ses amis et leurs objets (voir même des intrus) à travers des double-pages fourmillant de détails et de personnages haut en couleur, bien entendu en contraste avec les petites têtes des héros à trouver, histoire de rendre la recherche plus difficile. Le principe sur le papier est vraiment génial, car on peut prendre du temps en famille à parcourir les nombreuses pages de chaque illustré de la série, mais est-ce que ce principe peut bien se marier avec la NES, console 8-bits de Nintendo encore présente dans les magasins spécialisés au début des années 90? C'est ce que nous allons voir (ou du moins chercher pour rester dans l'esprit) avec Where's Waldo?.



Where's Waldo? est un jeu... difficile de dire son genre, c'est un jeu qui reprend le principe des albums du même nom. Il est sorti sur NES en 1991 et est développé par Bethesda Softwork. Au cours des huit niveaux, vous devrez retrouver Charlie qui s'est caché dans différents décors bondés (ou pas) de personnes. Vous prendrez également part à trois mini-jeux (compris dans le nombre de niveaux) pour diversifier un peu le jeu, et accessoirement le rendre moins proche du principe de base, à savoir la recherche.

Armé de votre manette, de vos yeux aiguisés et de vos méninges, vous devrez retrouver Charlie et l'aider à atteindre son but ultime: aller sur la Lune., dans un temps limité



On s'en doute: vu les capacités limitées de la console 8-bits de Nintendo, faire en sorte que le jeu ressemble aux bouquins fut difficile, et le pari est malheureusement perdu. Il était juste impossible de pouvoir retranscrire les doubles pages ultra détaillées d'albums de grandes tailles sur une résolution à l'écran de 256x240 pixels.Du coup, on se retrouve avec un rendu moche, très moche, et des décors finalement assez dépourvus par rapport à ce qu'on a déjà vu sur papier. Mais je rappelle qu'on est sur NES, et faire des plans avec pas mal de détails n'est pas possible comme on le voudrait, et ce sont les recherches du jeune homme au pull rayé qui en pâtisse: on confondra assez souvent Waldo avec d'autres figurants... Pour ce qui est des mini-jeux, à part celui de la cave où les développeurs ne se sont vraiment pas foulés, le rendu est correct, idem pour la carte de déplacements de zone en zone où seul notre héros fait un peu tâche par rapport aux dessins clichés censés représentés le niveau.


On va faire court au niveau de l'aspect sonore du jeu: une musique à l'écran de menu, une sur la carte d'accès aux niveaux, un petit truc quand vous trouvez Waldo et une histoire de finir le jeu (aussi bien quand vous perdez que si vous finissez le jeu avec la petite cinématique. Et en plus de cette restriction au niveau du nombre de musiques en midi, il y en a eu une au niveau de la qualité de ces musiques: très moyenne sans pour autant être insupportable, vous les entendrez sans vraiment y porter d'attention. Pas insupportable?! Oui... sauf une (que vous entendrez plus souvent que vous ne le pensez si vous remettez souvent le jeu dans votre console): celle de la cinématique de fin, quand vous verrez la fusée arriver sur la Lune. Impossible de faire plus insupportable que cette musique ou presque: aiguë, stridente et sans thème particulier, elle ne vous donnera pas envie de finir le jeu!



Les niveaux reprenant le principe de recherches ne sont pas vraiment intéressants: suivant la difficulté, la zone sera plus ou moins importante, mais si vous ouvrez suffisamment les yeux, votre recherche sera assez courte et ces niveaux ne vous poseront aucun problème. Surtout quand on voit qu'il n'y a que six niveaux de recherche de Waldo, qui se finissent en moins de trente secondes, c'est bof, à la limite du foutage de gueule. Heureusement qu'il y a trois mini-jeux en plus: le premier dans la cave consiste à trouver Waldo... dans une cave noire, avec un petit carré pour éclairer la zone, puis sortir. Le second consiste à prendre un métro labyrinthique qui vous fera rager par moment, car un vieillard apparaît sur les petites zones où vous choisirez les prochains rails à prendre, et vous fait perdre les précieuses secondes dont vous aurez besoin pour les derniers niveaux, notamment celui de la rampe de lancement, où il faut aligner trois têtes de Charlie en respectant un bon timing, différent selon la ligne. Mais après deux-trois parties de tests et de rodage, les mini-jeux n'auront plus de secret pour vous (sauf le métro, dont le tracé est aléatoire) et le jeu se finira à vitesse grand V (environ cinq minutes montre en main). J'espère que personne n'avait acheté ce jeu à ces enfants à l'époque, car vu le prix du jeu, le ratio prix en francs / temps de jeu donnerait le vertige aux associations de consommateurs!


Bien entendu, pas de scénario, vu que les bouquins n'en ont pas vraiment (sauf peut-être un thème assez vague par tome), vous devrez chercher le petit Charlie qui s'est perdu dans le magasin et qui attend ses parents à l'accueil central. Pour d'obscures raisons, il doit passer par divers endroits de la carte pour partir sur la Lune, là aussi pour des raisons que le commun des mortels ignore. Et croyez moi, en écrivant cette critique, j'ai essayé de trouver une bribe de scénario imaginaire à vous proposer, et je ne vois vraiment pas quoi dire à ce sujet: il ne veut plus qu'on le cherche? Il voulait être le plus beau le plus fort? il voulait simplement être dans un endroit où il était sûr de ne pas se perdre dans la foule? Tant de questions sans réponse...



On pourrait aussi parler de la prise en main: accessible à tous et ultra simpliste, vous utiliserez les flèches pour déplacer le gros curseur sur la carte et le bouton A pour valider. Dans le niveau du métro, les flèches vous serviront à tourner la direction du train, A pour valider le chemin que vous aller prendre et B pour faire pivoter la case devant vous. C'est assez pauvre mais le jeu se veut accessible au plus grand nombre. On peut lui reprocher des déplacements de curseur assez imprécis car trop rapide, ce qui peut-être un peu irritant par moment, surtout que la moindre erreur de recherche vous fera perdre d'un coup un certain nombre de secondes. Et puis vu que tant qu'une partie du héros est dans le carré quand on valide le niveau se finit, ce ne sera pas un grand handicap.Le jeu n'est pas un exemple de gameplay varié et réussi, et n'a jamais cherché à l'être.


Qu'on soit fan ou non des livres illustrés, en jouant à ce jeu, on est obligé de se sentir floué devant tant de pauvreté en terme de contenu, même si la NES n'est pas une console avec des cartouches de 512Mo d'espace. Quand on voit la richesse de jeux comme les Zelda ou Super Mario Bros 3, on se demande si les développeurs n'ont pas fait les fainéants, et ne nous ont pas proposé au moins une quinzaine de plateaux de recherche par flemme. Alors à 500F le jeu, un minimum d'efforts aurait été exigé.



Verdict: Where's Waldo fait partie des dispensables de NES... A juste titre.


bigvilo


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Emulateur: http://www.gametronik.com/site/emulation/nes_famicom/

Rom: http://www.gametronik.com/site/fiche/nines/Where%2527s%2520Waldo%2520%2528USA%2529/

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