Éditeur : Color Dreams

Année : 1994

Support : Super NES



Durant les années 90, on a eu le droit à des jeux inspirés de la Bible sur les consoles de salon comme la NES ou la Super NES. Comme j'en avais parlé dans un précédent test, ces jeux ne sont pas licenciés par le constructeur de ladite console, possèdent une cartouche un peu différente et ne sont distribués que dans certains magasins catholiques pour que les parents puissent inculquer la parole de Dieu à leurs chérubins. Un développeur s'est fait connaître aux États-Unis dans ce marché : Color Dreams, plus connu sous le nom de Wisdom Tree. La boite sévit encore aujourd'hui sur ordinateur avec quelques adaptations sur les Dix Commandements, l'histoire de Joseph ou la croyance américaine pour Dieu. Mais au début des années 90, avec les consoles cartouches, les protections ne sont que formalités et des titres ont été commercialisés, comme ce Super Noah's Ark 3D sur SNES.



Inspiré du moteur de Wolfenstein 3D, Super Noah's Ark 3D vous propose de jouer à un FPS en incarnant Noé. Oui, un FPS, mais ne croyez pas que vous allez exploser des crânes de vaches ou couper le coup de girafes, et puis quoi encore ?! A bord de votre fameuse arche, vous allez devoir parcourir la cale pour calmer toutes les bêtes qui se trouvent agiter par le trajet que vous leur avez imposé pour éviter le déluge.

Et... c'est tout ? Faut croire, donc j'espère que vous êtes un ami des animaux, sinon vous risquez de péter un câble dans cet enfer de bois et de purin.


Graphiquement, on est en face d'un Wolfenstein bis, les mêmes décors, les mêmes couleurs... Ou presque, car quelques éléments font tâche dans le décor : des vaches, des brebis, des boucs et autres saloperies du genre qui font même plus peur que les nazis du jeu original. Regardez le screen juste au dessus : elle fait pas peur cette vache avec ses gros yeux, prête à vous bondir dessus ?! Idem pour la tête de Noé, qui change peu en fonction des dégâts.


La musique du jeu ne fait clairement pas pensé à un FPS, côté biblique oblige. On a plus l'impression d'être devant un petit jeu de plate-forme sympathique avec des personnages tout sympathique, comme si on était dans le monde parfait de McDonalds. Mais bon, on incarne Noé et on doit sauver de pauvres bêtes du péché, donc il ne faut pas s'attendre à avoir des musiques impies, comme du death métal qui donne envie de dézinguer un peu tout ce qui passe devant vous. Pour ce qui est des bruitages, on a bien l'impression de se faire bourrer le mou quand on se fait toucher au corps à corps. Les tirs de lance-pierre (qui ne lance pas de pierre) se suffit, et les gémissements des bêtes font bien rire (mais heureusement bons, ça aurait été bête d'avoir un bruit de vache sur une chèvre).


Pour ce qui est de l'histoire, il suffit de connaître quelques bribes de l'Ancien Testament pour la connaître : c'est Noé qui embarque sur une grande arche qu'il a construit lui-même, avec à son bord des animaux, afin qu'ils survivent à une gigantesque inondation. Sauf que là (et là, on passe dans le domaine de l'imagination), le voyage se passe mal : les animaux sont agités, ont faim et commencent à attaquer physiquement le pauvre Noé qui faisait son tour de garde dans sa bicoque. Il faudra ramasser des fruits et autres légumes éparpillés un peu partout et les donner aux animaux pour qu'ils se calment et s'endorment, devenant ainsi inoffensifs. Et on passe d'une salle à une autre. Le scénario tient sur un coin de serviette, ce n'est pas ce qu'on demande à un FPS ? Et puis pour une fois qu'on ne pète pas la tête à des monstres ou des soldats...


Petit point sur les armes, enfin la seule arme du jeu : Noé ne dispose que d'un lance-pierre, qui servira à barbouiller les vaches et autres boucs de raisin et de pommes. C'est bine maigre, mais que rajouter de plus quand on ne peut tuer personne ? Un arc de Cupidon pour que les bêtes nous aident ? Un ballon sauteur ? Un pistolet à eau plein de swag ?! En tout cas, il faudra apprendre à viser comme dans le FPS qui a été copié... euh... qui a inspiré ce jeu, avec une visée aléatoire qui dépend de votre placement et des déplacements des animaux.


Le jeu est assez long, du moins je le suppose, car les niveaux sont immenses et se repérer devient vite difficile tant les salles se ressemblent. Alors oui on est dans un couloir, mais le couloir ne va tout droit ! La difficulté est variable, mais bon, le niveau facile ira parfaitement pour tester le jeu, car personne n'oserait réellement jouer à ce jeu... Enfin, je l'espère !


Et puis que dire de plus, si ce n'est que ce jeu n'a pas grand intérêt, aussi bien pour les amateurs de FPS que pour les joueurs de SNES lambda, même lors d'un trip sous acide. Et je pense que même les croyants n'oseront pas démarrer ce jeu, car même dans ce cas, le jeu est mauvais et ne donne pas envie de s'y intéressé.


Verdict : en voyant ce que donne ce Super Noah's Ark 3D, on se dit que l'arche aurait mieux fait de couler...

bigvilo



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