Date de sortie française : 26 juillet 2002

Éditeur : LSP

Genre : run & gun

Support : Playstation

 

Dans le domaine du run & gun, il y a deux maîtres incontestés depuis des années : Rolling Thunder et Metal Slug. Ces deux jeux privilégient la perfection (jeux d'arcade oblige), avec une direction artistique soignée et une prise en main exigeante pour qui veut voir la fin sans passer sa paie sur le jeu. Mais avec l'arrivée de la 3D et la désertification des salles d'arcade, le genre a commencé à disparaître... pour mieux renaître sur une console en fin de vie en 2002, la Playstation première du nom. CT Special Forces pointe son nez, sera-t-il au niveau de ce genre qui possède deux mastodontes du jeu vidéo ?



CT Special Forces est un jeu d'action en 2D style run & gun sorti sur Playstation en 2002. Vous incarnez deux soldats de l'unité CT Special Forces : Stealth Owl et Raptor, que vous incarnez à tour de rôle dans une douzaine de niveaux où il faudra arrêter des terroristes à pied, dans les airs et même avec votre sniper !

 

Graphismes :

On est sur de la 2D pure et dure pour CT Special Forces, et il faut le dire, c'est idéal pour ce genre de jeu. La console produit une 2D d'excellente qualité, pourquoi s'en priver ? Même si au final les niveaux contenus dans les différentes zones n'ont que peu de différences entre eux (uniquement dans la disposition du parcours pour arriver à clore le niveau), il faut avouer qu'ils ont un certain charme. On se plait à aller tirer sur des méchants en tenue blanche dans les montagnes ou en gris des les complexes abandonnés du désert, tout en utilisant les deux personnages qui n'ont de différence que leur esthétique. Mais le jeu ne se limite pas à de la 2D horizontale, on a aussi le droit à quelques phases shoot'em up en vue de dessus à bord d'un hélicoptère de combat, ou encore à la première personne en mode sniper pour sauver des otages.

C'est graphiquement très propre, des véhicules ennemis au boss en passant par les explosions de roquettes, de mines ou de barils explosifs, et les quatre zones d'affrontements (montagne, désert, forêt et ville déserte) sont assez jolies et suffisamment détaillées, sans pour autant fourmilier de détails. C'est juste dommage qu'aucun des héros ou des ennemis n'aient aucun charisme, car aucune folie ou animation particulière leur permet de sortir de leur rôle premier.


Musiques :

Sans être folles, les musiques du jeu nous accompagnent tranquillement tout au long du jeu. Elles peuvent changer de rythme selon la phase de jeu (étant très speed pour les phases de sniper car le temps est compté et qu'il y a des civils à sauver, et plus tranquille tout en étant militaire pour les niveaux classiques), mais restent finalement répétitives d'un niveau à l'autre tant que l'on a pas changé de zones d'affrontements. Pour ce qui est des bruitages, on est pas dans le haut du panier en ce qui concerne la douleur des soldats, et surtout pour les ennemis spéciaux (comme le lance-roquette ou le mortier), qui poussent des cris très bizarres quand ils sont touchés. Les tirs des différentes armes sont corrects.

 

Maniabilité / gameplay :

Le jeu se veut accessible dans sa prise en main, se rapprochant d'un jeu d'action classique en 3D. On saute avec X, on tire avec O, on envoie les grenades avec R1 et on change d'arme d'arme avec L1. Les seules difficultés viennent de la gestion des sauts pour na pas perdre une vie bêtement en tombant dans un trou, et qu'il ne faut se tromper entre L1 et R1 face à un ennemi.

Mais ce système de stockage de munitions permet de ne pas à avoir à utiliser toutes ses munitions bonus une fois qu'on les a obtenu, comme dans un Metal Slug par exemple ; de plus, les munitions sont conservées d'un niveau à l'autre (mais pas d'une zone à l'autre) et lorsque l'on perd une vie. Ca facilite un peu le jeu, surtout contre les boss car ces derniers ne lâchent pas de bonus lors de l'affrontement (mais dans ce cas, vous en trouverez énormément juste avant). On trouve assez régulièrement des munitions diverses et qui varient un peu selon les zones (on peut par exemple trouver du pétrole dans le désert pour alimenter le lance-flammes, ou des missiles pour le lance-roquette dans la jungle), un poil moins de vie par contre (même si on peut en gagner dans les phases de sniper ou en utilisant les menottes sur le bon ennemi), surtout que certains ennemis sont coriaces : les véhicules par exemple, plus certaines unités enlevant pas mal de vie et étant plus résistantes à nos tirs (comme les lance-roquettes ou les tireurs en hauteur). Notez qu'il n'est pas nécessaire de tuer tout le monde pour finir un niveau, ni même d'aller partout (mais ça vous expose à ne pas récupérer des munitions en plus, ou le grappin, qui peut être indispensable dans certains niveaux, vous obligeant à faire demi-tour), vous pouvez très bien foncer dans le tas avec la mitraillette ou une arme plus puissante pour essayer d'éliminer un maximum d'ennemi sur votre route sans trop perdre de vie.

La gestion des munitions est assez spéciale d'ailleurs : vous pouvez économiser vos munitions ramassées pour plus tard si vous le voulez, au risque de perdre du temps dans votre progression des niveaux, ou alors y aller franco et ne pas lésiner sur les armes supplémentaires (au nombre de cinq si on ne compte pas le grappin et les menottes) pour gagner du temps, notamment sur quelques points faits pour vous ralentir (comme les bunkers ou les portes blindées).


Enfin, quelques passages vous permettent de vous changer un peu les idées de vos fusillades constantes : on trouve par exemple deux niveaux en hélicoptère contre d'autres hélico et des tanks au sol, mais également quatre phases de sniper pour gagner une vie supplémentaire si vous sauver tous les otages, et deux descentes en parachute, qui n'apporte pas grand chose au niveau (sauf l'occasion de faire perdre une vie à son coéquipier en mode deux joueurs si vous n'êtes pas synchro). Bref, un jeu pas mal complet à ce niveau là, même si on peut regretter l'impossibilité de tirer vers le bas (même en diagonal), de ne pouvoir lancer de grenade en sautant, de ne pouvoir utiliser le lance-flamme vers le haut ou cette espèce d'inertie qu'on les persos lors de leurs sauts.


Scénario :

Vous faites partie de l'équipe des CT Special Forces, une unité d'élite secrète faite pour intervenir dans des conflits majeurs de terrorisme dans le monde. Votre mission si vous l'acceptez : arrêter la menace actuelle nommée "Le Réseau" aux quatre coins du monde. Vous incarnerez à tour de rôle Stealth Owl, soldat spécialisé dans les conflits en hémisphère nord, et Raptor, entraîné pour agir en milieu hostile. Il n'en faut pas plus pour justifier d'aller partir en guerre seul contre tous.

Le briefing des missions est un clin d’œil à un certain Metal Gear Solid, avec un système de codex entre le personnage et le chef de mission. On peut regretter l'absence de cinématiques pour donner un minimum de sens et de détails à l'histoire, et donner un minimum de rôle aux deux soldats qui ne disent que deux phrases dans tout le jeu.

 

Replay value :

CT Special Forces dispose de seize niveaux divisés en quatre zones (montagne, désert, jungle et ville abandonnée), et le jeu peut être plié en environ une heure une fois qu'on a bien compris le principe et la maniabilité, et une fois qu'on a déjà fait quelques parties. Le mode deux joueurs est intéressant mais n'apporte rien de nouveau par rapport au mode solo. Malgré tout, on y revient volontiers de temps en temps, le jeu disposant d'un charme certain.


Conclusion :

CT Special Forces n'est pas non plus le jeu du siècle, ni même l'ultime jeu de la Playstation. Mais il vient redonner un petit coup de neuf au run & gun, qui prend un peu la poussière chez nous si on ne s'intéresse pas à l'import et qu'on a pas de Neogeo. Le jeu pose les bases d'une nouvelle licence, qui ne peut que progresser après un premier épisode pas mauvais.

bigvilo

jeux collector retrogaming collection jeu jeux video collectionneur musée sega nintendo sony atari microsoft lenny shintracteur vaergas collector import Sony Playstation 3 (PS3), Playstation 2 (PS2), PSP, PSone - Nintendo Wii / Revolution, DS Lite, DS, Gamecube, Nintendo 64, Game Boy Advance SP, GBA, Gameboy, SNES Microsoft Xbox, Xbox 360 (X360), Windows Vista, Windows XP - Sega Dreamcast, Saturn, Master System, Game Gear - N-Gage QD, Neo Geo, GP32, GP2X, Gizmondo, Atari, Amiga, Amstrad