Date de sortie française : 9 juillet 2003

Éditeur : LSP

Genre : run'n gun

Support : Gameboy Advance

 

Après un premier épisode qui a fait parler de lui auprès des irréductibles qui avaient une Playstation première du nom à l'ère de la PS2, la troupe d'élite CT Special Forces, spécialisée dans l'action en 2D quand la paix est menacée, revient pour de nouvelles aventures contre de nouvelles attaques terroristes aux quatre coins du monde dans CT Special Forces : Back to Hell.



CT Special Forces : Back to Hell est un run'n gun style Metal Slug et autres sorti en 2003 sur Gameboy Advance (et sur Playstation, mais ça nous est égal ici). Vous reprenez le contrôle des soldats d'élites Raptor et Stealth Owl du premier épisode, avec un petit nouveau nommé Aquila One pour les phases en hélico de combat. Il faudra partir à nouveau en guerre contre les terroristes qui menacent la paix et les intérêts de divers pays aux quatre coins du globe, en imposait la paix par les armes, vu qu'ils ne veulent rien comprendre.

 

Graphismes :

Ce deuxième épisode est un peu mieux loti que le premier. Certes, le moteur graphique reste le même, mais de sacrés efforts ont été fournis par les développeurs pour que les décors et lieux du jeu possèdent une âme plus forte qu'avant, notamment dans les détails. Les animations ont également été retravaillées, il suffit de voir les barils d'explosifs sauter ou les roulades (toutes nouvelles dans cet opus) des héros pour s'apercevoir qu'on n'est pas dans une repompe basique. Comme je l'ai dit, les décors sont plus travaillés, même si parfois on tombe dans la simplicité avec des bâtiments identiques ou des ennemis toujours avec la même combinaison entre eux, mais si on colle son prédécesseur à côté de cette nouvelle mouture, la différence saute aux yeux, et en mieux, même si on est toujours loin du modèle du genre qu'est Metal Slug (notamment niveau détails et animations).


Musiques / Bande-son :

Pour ce nouvel opus, les musiques ont été retravaillées et on ne retrouve aucune des musiques du premier épisode dans le second, pas même la musique du menu principal. Le résultat est assez mitigé, certaines musiques ne sont clairement pas inspirées et ne collent pas avec le lieu ou l'action en cours, et d'autres sont correctes, sans plus. Les bruitages ont également légèrement changé, avec des cris de douleur plus humain pour les ennemis tombés au combat, des explosions et des tirs plus réalistes, et on a même droit à une voix digitalisée pour nous dire qu'on récupère de la vie avec un médikit ! On retrouve tout de même quelques bruitages du précédent jeu, comme celui des grenades ou lorsqu'on ramasse des munitions. A noter qu'il n'y a plus de bruitage lorsque l'on fait un saut.

 

Maniabilité / gameplay :

On prend les mêmes et on recommence ? Pas tout à fait. Certes, dans la prise en main et dans le gameplay, le plus gros reste identique, mais quelques ajouts font leur apparition, et ça fait du bien. On bouge toujours avec les flèches, on saute avec A, tir avec B, L permet de sélectionner une arme et R pour lancer une grenade. Mais on peut maintenant tirer en diagonale avec toutes les armes (sauf les roquettes), et c'est une libération pour pouvoir toucher les ennemis en hauteur, mais attention, certains peuvent tirer en diagonale vers le bas et vous avoir également, sans compter les ennemis qui lancent une salve de balles dans toutes les directions en face de lui. En restant dans les attaques, sachez qu'il y a dans cet épisode une animation pour les attaques au corps-à-corps, pour vous et vos ennemis : une attaque au couteau, qui s'active automatiquement lorsqu'un ennemi est trop proche, rendant les combats plus crédibles. Egalement pour plus de crédibilité, vous pouvez maintenant faire des roulades en maintenant la flèche du bas et A, pour éviter des tirs ou passer dans des endroits étroits. Pour en finir avec la crédibilité et les phases à pieds, sachez que les mini-jeux au sniper pour sauver des prisonniers ont été légèrement corsées, puisque votre viseur n'est plus statique et bouge aléatoirement (par contre, une flèche vous indique où se trouve le tireur suivant). Enfin, quelques nouveautés pour les phases en hélicoptère : tout d'abord, vous pourrez trouver des upgrades pour votre engin sur votre route, pour avoir un tir double et un tir plus puissant, en plus du bonus de santé ; une nouvelle phase est également disponible pour gagner des vies supplémentaires, un mode proche de ce que faisait Choplifter dans le temps, à savoir déplacer votre hélico sur un plan 2D de profil et aller sauver tous les civils pris au milieu des tanks et char anti-aérien présent dans la zone, et les ramener sain et sauf à la base. Je rajoute également qu'il est maintenant possible de prendre le contrôle de char possédant une mitraillette et un canon pendant quelques instants dans certains niveaux (même si on peut très bien s'en penser, ces passages n'étant pas très bien placés). Bref, pas mal de nouveautés qui sont les bienvenues.


Scénario :

Après avoir triompher du Réseau, les membres de l'unité CT Special Forces pensaient pouvoir se reposer... et bah non, ce serait trop facile ! Ils repartent en guerre contre de nouveaux terroristes qui menacent la paix mondiale. Vous incarnez Stealth Owl, Raptor et le nouveau venu Aquila One dans les douze niveaux du jeu. Seulement douze ? Mais ils sont plus longs qu'avant, avec toujours les briefings avant les niveaux et parfois même des messages en cours, l'histoire est donc un peu plus présente, même si finalement toujours secondaire et se résumant à réduire une armée de terroristes avec une poignée de soldats surentraînés.

 

Replay value :

Grâce à des ennemis plus réactifs à votre présence et certains n'hésitant pas à vous attaquer au corps-à-corps (notamment ceux qui manient des sabres en portant un masque de hockey), on ne peut plus progresser aisément dans les niveaux sans trop se soucier de ce qui se passe autour, en ayant trois chances sur quatre de finir le niveau sans tuer personne. Le jeu en devient plus difficile mais les boss restent toujours accessible pour qui est armé (attention, on ne garde plus ses munitions et ses grenades entre les missions!), et le finir du premier coup n'est plus aussi simple. Heureusement, on peut récupérer un code à chaque fin de niveau pour essayer de changer l'avenir si on n'a plus de vie... Il est toujours possible de jouer avec un autre joueur possédant le jeu et une GBA, le premier jouant Stealth Owl et le second Raptor, mais l'aventure se profite pleinement en solo (c'est un peu dommage d'ailleurs).


Conclusion :

Corrigeant les quelques défauts, mollesses et absences du premier épisode, CT Special Forces : Back to Hell pourrait être le meilleur épisode de la série, avec pas mal de boulot accompli par les développeurs. La perfection n'est pas encore atteinte, mais ce serait bête de passer à côté de ce deuxième épisode réussi.

bigvilo


Retrouvez l'émulateur et la rom du jeu sur GameBoy Advance chez notre partenaire

Emulateur: http://www.gametronik.com/site/emulation/game_boy_advance/


Rom: http://www.gametronik.com/site/fiche/niGBA/CT%2520Special%2520Forces%2520-%2520Back%2520to%2520Hell%2520%2528Europe%2529%2520%2528En%252CFr%252CDe%252CEs%252CIt%252CNl%2529/

jeux collector retrogaming collection jeu jeux video collectionneur musée sega nintendo sony atari microsoft lenny shintracteur vaergas collector import Sony Playstation 3 (PS3), Playstation 2 (PS2), PSP, PSone - Nintendo Wii / Revolution, DS Lite, DS, Gamecube, Nintendo 64, Game Boy Advance SP, GBA, Gameboy, SNES Microsoft Xbox, Xbox 360 (X360), Windows Vista, Windows XP - Sega Dreamcast, Saturn, Master System, Game Gear - N-Gage QD, Neo Geo, GP32, GP2X, Gizmondo, Atari, Amiga, Amstrad