Date de sortie :  1988

Éditeur : Compile

Genre : Shoot Them Up

Support : MSX2

ALESTE MSX_00

 

Encore un jeu MSX ! Oui ce support est assez peu connu des occidentaux, et pourtant l'on y trouve nombre de titre culte ou de début de saga légendaire, Aleste en fait parti. Compile est surtout connu chez nous pour la série des Puyo Puyo, pourtant ils sont la raison d'un grand nombre de shmup incroyable comme Gunhed, Spriggan ou encore la saga Aleste, dont le premier épisode va être décortiqué ici. Une plateforme cent pour cent japonaise, un éditeur japonais et un style de jeu japonais à souhait. Bienvenue dans le monde du pays du soleil levant pendant la fin des années 80.

1988 c'est déjà l'ère 16 bits. Arcade, MegaDrive [Pc-Engine ...] en mette plein la vue. Reste que le micro ordinateur MSX2 en a encore un peu sous la semelle du haut de ses 8 bits et décident donc de continuer de faire des étincelles au Japon. Cette année là, niveau shmup, on a le droit à Graduis 2, Insector X, Phelios ou encore Tatsujin [Truxton], autrement dit, du lourd. Alors quand Compile débarque avec Aleste, il est fait un peu pitié malheureusement, mais la suite de Zanac faut plus le détour qu'il n'y parait, c'est le début d'une nouvelle saga qui posera son ombre jusqu'au milieu des années 90. Fait assez étrange, ce titre est d'abord sorti sur Master System / Mark 3 puis sur MSX2 la même année, c'est pourtant bien la version MSX2 qui représente le jeu "attendu".

Aleste _-800101-021229

Graphismes :

Du 8 bits de haut niveau, comme toujours sur MSX2. Comme vous pouvez le voir, le nombre d'ennemis à l'écran est important, la vitesse d'animation est très rapide, trop peut être, car cela engendre du flicking, ou flash de sprite et des ralentissements par moment ce qui est assez génant. Les limites du MSX2 se rappellent à nous. Malgré tout, le reste est au dessus de la moyenne des shmups 8 bits de l'époque [qui étaient déjà passé aux 16 bits à vrai dire]. Les décors sont variés, souvent remplis de tentacules verdatres appartenant au vilain de l'histoire, les ennemis sont nombreux et variés également. Les demi boss et boss sont comme bien souvent très imposants et sans pitié. Les tirs adverses et bonus sont bien mis en évidence. Très peu de différence avec la version Master System pour ceux qui se pose la question si ce n'est une vitesse d'animation supérieure. Du coup on regrettera ce flicking et les ralentissements ... dommage.

ALESTE MSX_02 ALESTE MSX_08

Musiques :

Certains morceaux sont cultes, la plupart sont au dessus de la moyenne. Aleste utilise le mode FM du MSX2, aussi appelé MSX Music, cela s'entend et nos oreilles ne peuvent que s'en féliciter. Accrocheurs, dynamiques les musiques s'enchainent à un rythme rapide. Que du bon donc. Les bruitages sont plus classiques mais servent bien l'action. L'OST est disponible ci dessous :

Maniabilité / gameplay :

Un grand classique du shmup, rapide, instinctif mais aussi exigent et sans pitié, cela résumé assez rapidement l'adn d'Aleste. Le système de power up est basé sur des bonus "P" a récuperer pour ameliorer son arme principal. Il y a 8 armes secondaires, du tir chargé au boules protectrices en passant par le tir "en vague". La plupart de ces tirs sont des classiques que l'on retrouve dans les autres titres de la saga. Le titre est difficile, arriver au bout n'est pas une mince affaire et demandera de l'entrainement. L'occidentaux de base de la fin des années 80 devait donc s'armer de patience là où les joueurs japonais étaient déjà coutumés du fait.

ALESTE MSX_05 Aleste _-800101-021243

Scénario :

Du classique de Science Fiction pour ce titre, l'ordinateur / intelligence artificielle DIA51 a été infecté par un virus inarretable qui pousse l'ordinateur a tenté d'éradiquer la race humaine [on parle de la Terre ou de Rimaru selon les sources]. Raymond Waizen [c'est bien son nom] décide de mettre fin aux actions de DIA51 lorsque la petite amie de ce dernier se retrouve blessée ... faut pas déconner quand même.

Aleste _-800101-021122 Aleste _-800101-021151

Replay value :

Aleste est difficile, et même s'il pose les bases de la saga en terme de gameplay, sa difficulté peut rebuter. Cependant, le défi est bien présent, les images hautes en couleur, la vitesse du jeu aussi.

Anecdotes :

  • Aleste est comme indiqué plus haut sorti d'abord sur Master System / Sega Mark 3 sous le nom Power Strike en occident et disponible uniquement par correspondance aux USA, alors qu'on le trouvait en boutique en Europe.
  • La version MSX2 de Aleste dispose de 2 niveaux supplémentaires ainsi que de cutscenes au style "manga" en introduction et pour la séquence de fin du jeu.
  • Aleste est le premier d'une longue série, on citera Robo Aleste ou encore Super Aleste pour les plus connu. On notera 2 titres spécifiques à la GameGear, GG aleste et GG aleste 2.
  • Certains programmeurs de Compile ayant travaillaient sur ce jeu sont parti chez Raizing et travaillaient sur des jeux comme Sorcer Striker ou Kingdom Grand Prix, d'excellents shmups.

  

Conclusion :

Aleste est un bout d'histoire de Compile et des shmups en général. Alors oui, techniquement le jeu accuse le coup aujourd'hui, oui la difficulté est d'un autre age mais cela sent bon le 8 bits tant au niveau sonore que graphique. L'ajout des cutscene et des niveaux supplémentaires font de cette version la "vraie" version d'Aleste. Moins accessible que la version Master System donc mais plus authentique. Un incontournable du MSX2 mais aussi du genre shmup en général.

ALESTE MSX_06

Lenny

Retrouvez l'émulateur MSX2 et la rom chez notre partenaire GameTronik !

Émulateur: http://www.gametronik.com/site/emulation/msx2/

Rom: http://www.gametronik.com/site/fiche/msx2/Aleste/

jeux collector retrogaming collection jeu jeux video collectionneur musée sega nintendo sony atari microsoft lenny shintracteur vaergas collector import Sony Playstation 3 (PS3), Playstation 2 (PS2), PSP, PSone - Nintendo Wii / Revolution, DS Lite, DS, Gamecube, Nintendo 64, Game Boy Advance SP, GBA, Gameboy, SNES Microsoft Xbox, Xbox 360 (X360), Windows Vista, Windows XP - Sega Dreamcast, Saturn, Master System, Game Gear - N-Gage QD, Neo Geo, GP32, GP2X, Gizmondo, Atari, Amiga, Amstrad