Date de sortie française: mai 1992
Éditeur: Apogee Software
Genre: FPS
Support: DOS


A tord considéré comme le premier FPS de l'histoire du jeu vidéo, au moins une légende urbaine sur Wolfenstein 3D est vraie: c'est bien lui qui a démocratisé un standard du genre, en inspirant même pas mal de hits du genre (DooM, Quake...). Partons à la découverte d'un des bébés de John Romero.

Wolfenstein 3D, sorti en 1992 sur ordinateurs sous DOS (puis ensuite adapté sur divers supports), est un Fps où vous incarnez un soldat allié prisonnier dans un château nazi. Vous devrez la plupart du temps neutraliser des hauts-gradés, trouver des plans ou encore d'éliminer Hitler. Il faudra faire preuve de sang froid pour avancer sans se faire avoir.

Graphismes: 13/20

Ça peut paraître vieillot pour notre époque, mais l'arrivée de ce jeu a été telle une bombe dans le JV à l'époque. On joue à la première personne et on se déplace en temps réel dans un monde qui l'est également., le raycasting se fait donc connaître au grand jour, et c'est réussi. Mais bon, pur aujourd'hui, c'est pas du graphisme tip top.

Musiques: 10/20

Même pour l'époque, les musiques du jeu n'ont rien d'exceptionnel, on n'achetait clairement pas une carte son pour profiter des musiques du jeu. Malgré tout, elles projettent une certaine ambiance enfermée et d'insécurité sans être dans le domaine du catastrophe. C'est un peu de la musique d’ascenseur! Les bruitages des objets qu'on ramasse ne sont pas top, seuls les bruits des différentes armes sauvent la mise.

Maniabilité: 12/20

Un peu comme pour les précédents domaines, c'était assez nouveau pour l'époque de la sortie du jeu, mais aujourd'hui c'est un peu désuet. On se déplace avec les flèches, Ctrl pour tirer et la barre d'espace pour actionner. Le jeu peut se jouer à la souris, mais c'est assez imprécis. Les pas de côté ne sont pas de la partie, et ne comptez pas faire des headshots avec un curseur de visée! Ça remet un coup de fouet et un challenge au genre, mais beaucoup seront désorientés en (re)jouant à Wolfenstein 3D.

Scénario: 11/20

Pour ce qui est du scénario, c'est un peu comme un film de Stallone ou de Schwarzenegger: y'a des méchants partout, faut tous les buter pour sortir vivant de ce merdier. Pour faire un peu plus long, vous êtes un soldat allié prisonnier dans un château nazi durant la Seconde Guerre Mondiale, et votre but est d'en sortir vivant, en emportant le plus d'ennemis sur votre passage. Ce scénario violent n'était pas une monnaie courante à l'époque par rapport à maintenant.

Replay value: 16/20

Le jeu dispose de 6 scénarios avec 10 niveaux à chaque fois, ajoutez à cela 4 niveaux de difficulté aux noms sympa (Can I play, daddy? ou encore I am Death incarnate!), sans oublier un système de score en fonction des objets que vous ramassez et des ennemis que vous tuez (berger allemand, SS, soldats, officiers, Führer...) et vous vous rendrez compte que vous reviendrez souvent sur l'un des doyens du FPS.

Conclusion: 12,4/20

Wolfenstein 3D a sacrément vieilli depuis 20 ans... Malgré tout, le jeu propose un vrai défi, les maps sont tortueuses même si on a l'impression d'être dans un couloir, la difficulté est au rendez-vous. Si vous n'êtes pas allergique à tout ce qui date un peu et que vous êtes fan de FPS, le jeu vaut la peine d'être joué.

jeux collector retrogaming collection jeu jeux video collectionneur musée sega nintendo sony atari microsoft lenny shintracteur vaergas collector import Sony Playstation 3 (PS3), Playstation 2 (PS2), PSP, PSone - Nintendo Wii / Revolution, DS Lite, DS, Gamecube, Nintendo 64, Game Boy Advance SP, GBA, Gameboy, SNES Microsoft Xbox, Xbox 360 (X360), Windows Vista, Windows XP - Sega Dreamcast, Saturn, Master System, Game Gear - N-Gage QD, Neo Geo, GP32, GP2X, Gizmondo, Atari, Amiga, Amstrad