Date de sortie française: 1995

Éditeur: SEGA

Genre: plate-forme

Support: GameGear

 

Rare sont les exclues sur la console portable de SEGA, la GameGear, qui faisait plus office de "Master System de poche" (en admettant qu'elle rentrait dans une poche). Cela ne lui a pas empêcher d'avoir une assez bonne durée de vie et d'accueillir des jeux de qualité, dont une exclusivité qui a permis à l'ami de Sonic, Tails, d'être mis au premier rang, avec Tails Adventures.




Sorti tardivement sur GameGear, Tails Adventures vous propose d'incarner Tails dans une de ses aventures sans le hérisson bleu. Votre île est attaquée par une armée d'oiseaux malfaisante voulant faire de Coco Island leur nouveau quartier général. Sans tous les gadgets que l'écureuil roux a créé (que vous pourrez récupérer tout au long de votre périple) et seulement armé de bombe, vous allez devoir parcourir les différents niveaux de l'île pour contre-carrer les plans de ces espèces de pingouins bien armés.


Graphismes: 15/20

On est sur GameGear, une console portable 8-bits couleur. Et disons que pour 1995, on commence à avoir vu tout ce qui était possible de faire sur une console de cette puissance. Mais force est d'avouer que les graphismes sont assez fins, que les sprites sont gros mais jolis et que les niveaux sont bien plus détaillés que certains jeux sortis sur des consoles de salon. Un exploit réalisé par les développeurs!

 

Musiques: 11/20

Les musiques du jeu ne font pas vraiment dans l'esprit Sonic, ce n'est pas plus mal pour faire en sorte que le jeu se démarque de la célèbre série de SEGA. Elles sont guillerettes, entraînantes et laisse planer une atmosphère très enfantine. Mais le souci, c'est qu'elles lassent très très vite, à part peut-être la musique du premier niveau, vraiment excellente.



Maniabilité / gameplay: 13/20

Deux boutons et les flèches pour diriger Miles «Tails» Prower: le bouton 1 permet d'utiliser les bombes ou les autres gadgets que vous trouverez durant l'aventure, le bouton 2 permet de sauter (et appuyer une deuxième fois sur ce bouton en vol permet de planer tant qu'il vous reste de l'énergie dans votre barre d'endurance). Appuyez sur Pause et utilisez les flèches pour vous équiper avec les gadgets que vous aurez trouvé. Une prise en main complète avec peu de touches, mais entachée par une maniabilité de l'écureuil ultra rigide, notamment au niveau du vol qui ratera régulièrement... quand vous serez au dessus de lave ou de piques, comme par hasard. Heureusement que le jeu est permissif pour ce qui est des dégâts, avec les anneaux qui représentent votre barre de vie (qui pourra recevoir un plus grand nombre d'anneau lorsque vous trouverez des émeraudes du chaos).

 

Scénario: 10/20

Comme pour les Sonic, le scénario est assez bref: faire à nouveau régner la paix sur votre île en chassant les intrus armés et robotisés qui veulent votre peau, et en même temps récupérer les émeraudes du chaos. Mais pour intégrer cela, vous aurez droit à une petite cinématique avant l'écran-titre, et ça c'est la classe! Mais comme vous vous en doutez, si vous ne le savez pas, ça ne vous empêchera pas d'envoyer des bombes sur vos ennemis.

 

Replay value: 11/20

Loin du replay value des grands titres de jeux de plate-forme de consoles de salon et portables, Tails Adventures reste une aventure agréable pour qui veut tenter le jeu en un trait, car les mots de passe sont peu nombreux et assez longs et lourds. Vous tenterez peut-être de ramasser tous les objets pour devenir l'écureuil le plus puissant, mais rien ne vous y oblige. Mais si vous avez réussi à puiser le capital sympathie du titre, vous reviendrez au moins une fois dessus.



Conlusion: 12/20


Tails a réussi se démarquer de la concurrence pour son aventure solitaire sur GameGear, avec ce Tails Adventures. Loin d'être un classique du jeu de plate-forme, il reste une très bonne exclusivité à la console portable de SEGA et est un des jeux que tout fan de la marque au hérisson bleu se doit d'avoir joué au moins une fois.

bigvilo



Retrouvez l'émulateur et la rom du jeu sur GameGear chez notre partenaire www.gametronik.com
Emulateur:
http://www.gametronik.com/site/emulation/game_gear/

Rom: http://www.gametronik.com/site/fiche/nigg/Tails%2520Adventures%2520%2528World%2529%2520%2528En%252CJa%2529/

jeux collector retrogaming collection jeu jeux video collectionneur musée sega nintendo sony atari microsoft lenny shintracteur vaergas collector import Sony Playstation 3 (PS3), Playstation 2 (PS2), PSP, PSone - Nintendo Wii / Revolution, DS Lite, DS, Gamecube, Nintendo 64, Game Boy Advance SP, GBA, Gameboy, SNES Microsoft Xbox, Xbox 360 (X360), Windows Vista, Windows XP - Sega Dreamcast, Saturn, Master System, Game Gear - N-Gage QD, Neo Geo, GP32, GP2X, Gizmondo, Atari, Amiga, Amstrad