Date de sortie : 17 février 1994 [Japon] et  Avril 1994 [US]

Éditeur : CAPCOM

Genre : Football

Support : Super Nes

Mars 1993 … Capcom décida de préparer une alternative footballistique à la saga du bombardier bleu. Drôle d’idée mais c’est ainsi débarqua MEGA MAN SOCCER, avec la coupe du monde 1994 aux Etats Unis en ligne de mire.

Capcom n’est pas un spécialiste du jeu de sport, encore moins quand il s’agit de Football et si on ajoute à cela que l’équipe de Capcom [Keiji Inafune inside] n’a aucune expérience dans ce genre, on peut s’attendre au pire, et c’est justement ce qui arriva. Capcom Soccer ShoutOut, seule titre de Football édité par Capcm n'étant pas développé par Capcom ...

[LOOSE TEST] Mega Man Soccer

MEGAMAN SOCCER est comme son nom l’indique un jeu de Football dans l’univers de MEGA MAN. En effet, scénaristiquement parlant, tout est arrivé lorsque lors d’un « vrai » match de Football, les robots du Dr Wily remplacèrent les joueurs. Dr Light voyant cela à la télévision, il avertit immédiatement MEGA MAN et d’autres alliés pour s’occuper de cette nouvelle menace. C’est ainsi que débute le tournoi « Capcom Championship ». Le tout étant à placer chronologiquement après MEGA MAN 4.

Jusqu’ici tout va bien. Une petite introduction sympathique, tous les éléments d’un MEGA MAN sont en place, le fan est conquis. On choisit son adversaire, sa formation … un vrai jeu de Football « arcade » donc. Des modes de jeux classiques mais efficaces : On se croirait devant Soccer Brawl [en tout bien tout honneur].

[LOOSE TEST] Mega Man Soccer [LOOSE TEST] Mega Man Soccer [LOOSE TEST] Mega Man Soccer

Puis le match commence, et là … on ne comprend pas bien ce qui se passe. Jouabilité hasardeuse, ralentissement, lisibilité  restreinte, mais qu’est ce qui se passe ! Serait on en train de jouer sur NES à une pale copie de World Cup ?! On essaye de faire des passes, vainement, l’adversaire se trouvant toujours sur notre chemin. On essaie de le tacler comme il le fait avec nous, mais non, on arrive pas à lui prendre la balle. Et là, il fait un « super » tir qui troue mon gardien de but et marque un but …

[LOOSE TEST] Mega Man Soccer [LOOSE TEST] Mega Man Soccer [LOOSE TEST] Mega Man Soccer

En cherchant un peu, je trouve comment faire ce « super » coup, et marque du premier coup. Il est relativement difficile de marquer sans utiliser cette technique hélas. Malgré la palette de coup offensif et défensif, on arrive pas à faire ce que l’on souhaite, c’est brouillon au possible.

[LOOSE TEST] Mega Man Soccer [LOOSE TEST] Mega Man Soccer

[LOOSE TEST] Mega Man Soccer 

Une fois le match remporté [et ce fut pénible, 2x5 minutes de purge …], on récupère le robot de l’équipe adverse, classique pour du MEGA MAN donc. Et on enchaine les niveaux / matchs, avec morosité et tristesse … Un système de « Password » permet au plus téméraire de sauvegarder leur progression.

[LOOSE TEST] Mega Man Soccer [LOOSE TEST] Mega Man Soccer

Ajoutons à cela des themes musicaux bien en dessous de ce que l’on a pu rencontrer dans les titres de la série, des bruitages sans intérêt, une jaquette US à vomir, et vous aurez certainement la plus belle bouse de la saga MEGA MAN. On est sur Super Nes quoi !!

[LOOSE TEST] Mega Man Soccer 

Verdict : Circuler rien à voir. Laid, injouable, au ralenti bien souvent. Quelle mauvaise idée et surtout quelle mauvaise mise en pratique. Dommage, cela fait tache dans une saga avec une telle renommée. Il parait que certains joueurs l'apprecient ... si si.

LENNY

Retrouvez l'émulateur et la rom du jeu chez notre partenaire

Emulateur: http://www.gametronik.com/site/emulation/snes/

Rom: http://www.gametronik.com/site/fiche/nisnes/Mega%2520Man%2520Soccer%2520%2528USA%2529/

jeux collector retrogaming collection jeu jeux video collectionneur musée sega nintendo sony atari microsoft lenny shintracteur vaergas collector import Sony Playstation 3 (PS3), Playstation 2 (PS2), PSP, PSone - Nintendo Wii / Revolution, DS Lite, DS, Gamecube, Nintendo 64, Game Boy Advance SP, GBA, Gameboy, SNES Microsoft Xbox, Xbox 360 (X360), Windows Vista, Windows XP - Sega Dreamcast, Saturn, Master System, Game Gear - N-Gage QD, Neo Geo, GP32, GP2X, Gizmondo, Atari, Amiga, Amstrad