JeuxCollector : Retro Test

Date de sortie française : novembre 1990

Éditeur : Sega

Genre : Course Arcade

Support : Megadrive

Pour faire simple, à la fin des années 80, Sega fait parti des rois du jeu sur bornes d'arcade. Un paquet de leurs titres sont devenus cultes (Outrun, Zaxxon, Shinobi, Scramble Spirits, After Burner... pour ne citer qu'eux) et l'éditeur touche à tous les genres, sans sourciller et apportant même parfois des éléments révolutionnaires dans le jeu vidéo au sens large, tout en proposant des jeux qui visuellement décollent la rétine, surtout comparer à ce qu'il se faisait sur consoles de salon à l'époque.

Et pourtant, avec la sortie de sa nouvelle console surpuissante, la Megadrive, Sega va prendre le pari osé de sortir la suite de Hang-On, un jeu de moto qui a eu une énorme succès en salles, sur sa console, afin de s'en servir de vitrine technique et montrer qu'elle peut apporter des portages de qualité à la maison. Le résultat donne un Super Hang-On aux petits oignons.

Date de sortie : 27/01/1995 [JAP]

Éditeur / Développeur : SEGA

Genre : Action RPG

Support : GameGear

Je l'aime bien cette année 1995 ... La bataille entre Sega & Sony, la veritable annonce de la Nintendo 64, Chrono Trigger, Phantasy Star 4, Donkey Kong Country 2 pour les 16 bits, Street Fighter Alpha, Suikoden, Destruction Derby ou Tekken 2 pour l'arcade et les 32 bits. Du lourd. Forcement, parmis tout ce monde, il y a des oubliés, ceux que l'on ne regarde même pas, en 1995, tout le monde regarde la future génération qui va changer la face du jeu vidéo, tout le monde oublie nos bonnes vieilles 8 bits, sauf peut être la GameBoy, increvable la bestiole. Du coup, certains titres ne débarqueront jamais en occident, parce que cela n'en vaut pas la peine financierement sans doute et pourant ... Sylvan Tale fait parti de ces pépites japonaises apparus au mauvais endroit, au mauvais moment ... c'était donc au Japon, en 1995 et sur GameGear. Peu importe, des fans traduisent le jeu et le rendent accessible à tous ! Ce survivant vaut il la peine de se donner autant de mal ? Je le pense.

Date de sortie française : 1988

Éditeur : Sega

Genre : shoot'em up

Support : Master System

 

On dit souvent à raison que la Master System de Sega est une console de jeux de plate-forme. C'est vrai, il suffit de regarder les jeux inspirés de l'univers Disney, Alex Kidd ou les Sonic the Hedgehog, qui sont tous plutôt réussis. Mais la console a également abrité quelques shoot'em up bien sympathiques qui n'ont pas à rougir des titres de la concurrente directe de chez Nintendo. Preuve en est avec un certain Scramble Spirits.

Date de sortie française : 28 septembre 1990

Éditeur : Nintendo

Genre : puzzle game

Support : Gameboy

 

S'il ne devait en rester qu'un seul, ce serait celui-ci. Le père fondateur d'une série de jeux connus dans le monde entier, encore joué par des millions de personnes, quel que soit le support. Mais c'est bien sur la Gameboy qu'il atteindra ses lettres de noblesse. Qui ? Le deuxième jeu le plus vendu sur la console portable monochrome de Nintendo (derrière Pokémon Rouge & Bleu), défini par son créateur, Alexei Pajitnov, comme étant la version la plus proche de l'originale, sortie à l'origine en Union Soviétique sur Electronika 60 : le très addictif Tetris.

Date de sortie française : 1987

Éditeur : SEGA

Genre : shoot'em up

Support : Master System

 

Durant les années 80, avec l'arrivée des productions japonaises un peu partout dans le monde sur les petits écrans, la mode auprès des enfants est aux robots, si possible gentils, voulant faire le bien et pouvant se transformer, comme ça on a la totale. Vu que le marché télévisuels est surchargé de ce genre de programmes, si on veut continuer à surfer sur cette vague, il faut passer par l'autre support qui scotche les jeunes à l'écran familial : le jeu vidéo. C'est pourquoi on voit sortir des jeux comme Transbot sur Master System, avec parfois de bonnes surprises comme ici.

jeux collector retrogaming collection jeu jeux video collectionneur musée sega nintendo sony atari microsoft lenny shintracteur vaergas collector import Sony Playstation 3 (PS3), Playstation 2 (PS2), PSP, PSone - Nintendo Wii / Revolution, DS Lite, DS, Gamecube, Nintendo 64, Game Boy Advance SP, GBA, Gameboy, SNES Microsoft Xbox, Xbox 360 (X360), Windows Vista, Windows XP - Sega Dreamcast, Saturn, Master System, Game Gear - N-Gage QD, Neo Geo, GP32, GP2X, Gizmondo, Atari, Amiga, Amstrad