JeuxCollector : Retro Test

Date de sortie: 1989

Editeur: Sega

Genre: sport

Support: Megadrive


Il y a des jeux qui nous marquent, des jeux auxquels on a joué enfant et qui, pour telle ou telle raison, restent gravés dans notre mémoire de joueur. Ces jeux ne sont pas forcément d'excellents jeux, ont peut-être mal vieilli, mais malgré tout, l'expérience qu'ils nous ont proposé reste présente. La plupart citeront A Link to the Past sur SNES, Sonic the HedgeHog 2 sur MegaDrive ou encore Final Fantasy VII sur Playstation, qui ont été (et qui le sont toujours) des références sur leur support ou dans leur catégorie de jeux. Bon, y'a aussi Mission Impossible sur N64 ou encore Dragonball Final Bout sur Playstation, mais ce n'est sans doute pas pour les mêmes raisons...

Date de sortie française: 20 juin 1996

Editeur: Sega

Genre: beat'em all

Support: Saturn


Il manquait dans les Chroniques Retro Rétro Test un hommage à une console trop vite délaissée par les développeurs, les joueurs et certains fans de retrogaming. En effet, si beaucoup de gens en parle dans leur coin (Shu, si tu me lis), personne n’a encore osé faire entrer la Saturn dans la légende en dédicaçant une CR à un de ses nombreux jeux cultes.

Qu’ils sont nombreux les titres mythiques de la Saturn !

Personnellement, Guardian Heroes est le jeu qui m’a décidé à investir dans une Saturn, et même s’il n’y avait eu que ce jeu sur cette console, j’aurais acheté le tout sans hésiter.

Mais quel est donc ce jeu qui m’a tellement traumatisé ?

Le voici :

Date de sortie: 1989

Editeur: Infogrames

Genre: action

Support: Atari ST


Où ça ? Tintin ? Sur la Lune ? Je le veux ! Eh oui, il faut dire que les adaptations vidéo-ludiques autour de la bande dessinée de Hergé se font plutôt rares. Il s’agit là de la toute première adaptation de la série et pour un premier coup d’essai on peut dire que c’est un coup de maître.

Date de sortie: 1989

Editeur: Codemasters

Genre: course

Support: Amstrad CPC


Je vous ramène quelques années (lumières pour certains) en arrière pour vous parler "d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître" (ou du moins, très mal) : celui de l'Amstrad CPC.

En plus, on a tous eu (sauf les p'tits veinards) un copain qui possédait la machine qu'il fallait. Perso, ce fut mon cas pour cette machine et parmi les disquettes, se trouvait "Powerboat" .

Date de sortie: 1997

Editeur: THQ

Genre: action

Support: Gameboy


Il y a certaines choses qui marquent la vie d’une personne, comme sa première rentrée en primaire/collège/lycée (rayez la mention selon votre âge ou vos souvenirs), son premier baiser, sa première fois, sa première cuite… Mais quand on a 8 ans, il n’y a que peu de choses qui nous marquent. Deux choses m’ont marqué à cet âge: ma première console achetée avec mes sous (une Game Boy Classic avec bouton noir, 50FF avec Tetris et Pop-Up dans une brocante) et mon premier jeu de Game Boy neuf. Le premier jeu se choisit méticuleusement, on hésite, on se dit ça ce serait bien, en plus y’a une belle couverture et la description donne envie derrière. J’avais un budget de 200F à l’époque, et il y avait ce 1001 Pattes à 199F qui me tentait; mais ma mère m’a dit que deux jeux moins chers, c’est toujours mieux qu’un jeu cher. Je la remercie d’ailleurs pour ce point. Et du coup j’ai jeté mon dévolu sur un jeu à la licence aguichante: Le Monde Perdu (The Lost World pour les anglophones) à 79F; le second jeu était F1 Race à 99F.

jeux collector retrogaming collection jeu jeux video collectionneur musée sega nintendo sony atari microsoft lenny shintracteur vaergas collector import Sony Playstation 3 (PS3), Playstation 2 (PS2), PSP, PSone - Nintendo Wii / Revolution, DS Lite, DS, Gamecube, Nintendo 64, Game Boy Advance SP, GBA, Gameboy, SNES Microsoft Xbox, Xbox 360 (X360), Windows Vista, Windows XP - Sega Dreamcast, Saturn, Master System, Game Gear - N-Gage QD, Neo Geo, GP32, GP2X, Gizmondo, Atari, Amiga, Amstrad