Date de sortie : 1993

Éditeur : Gaelco / Atari

Genre : Course Automobile

Support : Arcade
Carlos Sainz est pour la deuxième fois champion du monde des rally, il n'en fallait pas plus pour l'équipe de Gaelco, espagnole évidemment, pour se décider à sortir un jeu de rally justement, en 3D ISO reprenant le principe des Trash Rally et autres jeux de course en vue de dessus en y ajoutant un ingrédient très à la mode à l'époque, les graphismes digitalisées. En resulte un excellent titre, accessible et fun, tant qu'on aime un peu les voitures de course ...

[RETRO TEST] World Rally Championship

Graphismes: 14/20
Graphismes digitalisées pour l'introduction, un peu comme un film, la voiture l'est également, rendant ainsi le jeu plus "réaliste" et l'animation de la voiture plus "réelle" malgré la 3D isometrique. Cette dernière reste lisible, parfaitement adaptée à ce genre de jeu. Le décor, la route reste en graphisme standard de l'époque, mais relativement varié. Neige, bitume, terre, les classiques du Rally sont bien présents [Finlande, Corse ...] et fidelement reproduits, on s'y croirait vraiment, il y a même des courses de nuit.

[RETRO TEST] World Rally Championship [RETRO TEST] World Rally Championship
Un mélange entre graphisme dig
italisé et "à la main" très réussi
Musiques: 14/20
Si ce n'est à l'intro ou entre les étapes, il n'y a pas de musique. Malgré tout, les bruitages et autres voix digitalisées [là encore] sont très réussis, le réalisme est de mise [toute proportion gardée], passage de vitesse, moteur, crissement de pneu ... tout y est.

Maniabilité: 18/20
Le point fort de ce titre, elle peut paraitre difficile au premier abord mais il n'en est rien, une fois le timing trouvé avec les indications du copilote et la "technique" de déparapage, chaque partie est un plaisir et la facilité devient presque déconcertante une fois qu'on a prit le coup.
[RETRO TEST] World Rally Championship
Esquiver les obstacles, prendre le virage à la corde ... merci le copilote ...

Scénario: --/20
C'est un jeu d'arcade ... et de course automobile, point de scénario. Il faut terminé les étapes avant les 60 secondes disqualitatives dans tous les niveaux de difficultés [les differents rally] proposé.

Replay Value: 15/20
J'y rejoue régulierement, il n'a pas prit une ride graphiquement ou en terme de jouabilité. Jeu d'arcade par excellence, une partie dure rarement plus de 10 minutes, plaisir immediat [pour ceux qui aiment évidemment].

[RETRO TEST] World Rally Championship
Le chevalier et sa monture ! Un héros des temps moderne ...
Conclusion: 15/20
L'un des meilleurs jeu de course de l'époque, en 1993, les jeux de rally ne courrait pas les rues, la 3D encore trop primaire [hormis chez Sega et Namco évidemment]. Pour retrouver des sensations de glisse, d'acceleration, point d'autre recours, World Rally Championship était là pour ça.
Une petite équipe espagnole, très douée, a concocté cette merveille qui s'est retrouvé dans nombre de nos salles d'arcade et autres café du coin. Laissez vous tenter, vous verrez, si l'automobile vous interesse un temps soit peu, ce jeu vous impressionnera surement.
Pour ceux que cela interesse, un fullplay est également disponible :

Lenny
Retrouvez l'émulateur et la rom du jeu sur arcade chez notre partenaire www.gametronik.com
Emulateur:  http://www.gametronik.com/site/emulation/mame/
Rom: http://www.gametronik.com/site/fiche/mame/World%2520Rally/

jeux collector retrogaming collection jeu jeux video collectionneur musée sega nintendo sony atari microsoft lenny shintracteur vaergas collector import Sony Playstation 3 (PS3), Playstation 2 (PS2), PSP, PSone - Nintendo Wii / Revolution, DS Lite, DS, Gamecube, Nintendo 64, Game Boy Advance SP, GBA, Gameboy, SNES Microsoft Xbox, Xbox 360 (X360), Windows Vista, Windows XP - Sega Dreamcast, Saturn, Master System, Game Gear - N-Gage QD, Neo Geo, GP32, GP2X, Gizmondo, Atari, Amiga, Amstrad