JeuxCollector : Retro Test

Date de sortie française : 1987

Éditeur : SEGA

Genre : shoot'em up

Support : Master System

 

Durant les années 80, avec l'arrivée des productions japonaises un peu partout dans le monde sur les petits écrans, la mode auprès des enfants est aux robots, si possible gentils, voulant faire le bien et pouvant se transformer, comme ça on a la totale. Vu que le marché télévisuels est surchargé de ce genre de programmes, si on veut continuer à surfer sur cette vague, il faut passer par l'autre support qui scotche les jeunes à l'écran familial : le jeu vidéo. C'est pourquoi on voit sortir des jeux comme Transbot sur Master System, avec parfois de bonnes surprises comme ici.

Date de sortie française : 20 avril 2001

Éditeur : Nintendo

Genre : plate-forme

Support : Gameboy Color

 

Durant les années 90-2000, Disney a été prolifique en sorties de films animés à succès, et conscient que le jeu vidéo est un support d'avenir (et un endroit où se faire de l'argent), a également été prolifique en jeux vidéo édités ou développés (voir juste en posant la patte Disney), bien souvent de qualité (un peu moins sur les années 2000 il est vrai).

Mais la Gameboy Color a également hébergé des versions vidéoludiques tardives, voir très tardives, de films Disney. Un exemple avec l'excellente adaptation d'Alice au Pays des Merveilles, film originellement sorti en 1951.

Date de sortie : 1991 [US] / 1992 [PAL]

Éditeur / Développeur : Jaleco / Natsume

Genre : Action Plateforme

Support : NES

S'il est bien un genre dans laquelle la console 8 bits de Nintendo assure, c'est bien la plateforme, avec une spécialisation Action bien souvent, on citera les MegaMan forcément, mais aussi les Duck Tales, Power Blade et autre Ninja Gaiden. Un développeur revient régulièrement pour les titres du haut du panier, Natsume. On leur doit Power Blade (et sa suite), Blue Shadow et bien entendu Shatterhand dont on va causer ici. Du bon son 8 bits, un game design aux petits oignons et de la difficulté "comme dans le temps". Entre Shinobi et RoboCop, saut périlleux et châtaigne mécanique, un sacré programme.

Date de sortie : Décembre 1999

Éditeur : Bandai

Genre : Plate-forme speedrun

Support : Wonderswan

Bien que méconnue chez nous, la Wonderswan de Bandai a tout de même une ludothèque assez intéressante, sans pour autant qu'on soit un crack dans la langue d'Onizuka. Si on croise souvent des RPG, des jeux de combat ou des shoot'em up sur cette console portable, il existe également quelques petites qui n'ont pas vraiment d'équivalent sur les autres supports contemporains de la console, comme par exemple Buffers Evolution sur la version monochrome de la console.

Date de sortie : 1998

Éditeur : Takara

Genre : Course

Support : Nintendo 64

PENNYRACERS64 00

Sur Nintendo 64, il n'y a pas tant de jeu de course que cela, le podium étant squatté par Mario Kart 64 et Diddy Kong Racing forcément, il est plus difficile de définir le reste du classement tant il est variable en qualité. Du coup, cela laisse de la place aux éditeurs, tout en sachant qu'ils resteront dans l'ombre de Nintendo [qui n'accepterait pas une situation contraire d'ailleurs. Du coup le célèbre Takara, surtout connu chez nous pour des portages SNK sur 16 bits SEGA et Nintendo ou encore Toshinden sur Playstation / Saturn, c'est déjà pas si mal, mais on ne sent pas cet éditeur l'âme d'un leader si vous voyez ce que je veux dire. Du coup, quand Penny Racers / Choro-Q débarque sur PlayStation en 1996, carton assuré auprès des jeunes enfants, pour cause, y pas de Mario Kart sur cette plateforme, alors de la course mignonne avec de la customisation et des armes pleines d'humour ... Du coup, que donne le portage N64, arrivé après 3 versions sur la console 32 bits de Sony ?

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