Date de sortie : 10/1985 [JP] / 09/1986 [US] / 08/1987 [EU]

Éditeur : SEGA

Genre : Course

Support : Master System

Fin 1985, SEGA sort la SEGA MARK 3 pour concurrencer [encore une fois] et dépasser la Famicom de NINTENDO. Plus puissante, mieux équipée, la 8 bits de SEGA débarque avec 2 titres qui sont des adaptations de succès de l'éditeur en salles d'arcade, Teddy Boy, et HANG-ON !

Si ce dernier écrase toute la concurrence en arcade, entre la borne, sa jouabilité et sa nouvelle technologie [Super Scaler], c'est le nouveau fer de lance de la firme de Tokyo, son adaptation sur console 8 bits n'est pas aisée, sera-t-elle à la hauteur du mythe créé par Yu Suzuki et le studio AM2.

[RETRO TEST] Hang-On

 

 

HANG-ON est un titre à part dans la ludothèque Master System, c'est un titre de lancement quelque soit le territoire où la Master System [MARK3] est sortie pour commencer, prouvant que c'est un jeu "qui compte" pour SEGA. Ensuite, ce jeu a fini par être installé par défaut dans les consoles en question, jusque l'arrivée d'un autre titre culte "Alex Kidd in Miracle World". HANG-ON est également l'un des rares titres à être sorti en version carte puis cartouche. Yu Suzuki a créé une bombe technologique et ludique en arcade, un point de départ, son portage a été soigné et marqua, malgré les compromis, les esprits sur console 8 bits.

[RETRO TEST] Hang-On

Graphismes :

 Etant l'un des portes étendards de la Master System, le jeu se doit de démontrer ce que la console peut faire techniquement et c'est plutôt réussi. Il faut le recul nécessaire pour comprendre qu'en 1985, les jeux de moto [ou de course plus généralement] n'ont pas tous ce niveau en terme de détails, de variété et d'impression de vitesse. Les sprites ne sont pas très gros, cela clignote et il y a des ralentissements, mais qu'importe, c'est bien réalisé et un goût de salle d'arcade s'en échappe. Alors oui, la version d'origine est loin de ce portage, surtout graphiquement, c'est d'ailleurs la réputation de cette dernière qui donne un supplément d'âme au titre sur 8 bits, qui vous donnait envie d'avoir une Master System tout simplement, même si ce n'est pas vraiment la même chose.

[RETRO TEST] Hang-On [RETRO TEST] Hang-On

VS

[RETRO TEST] Hang-On [RETRO TEST] Hang-On

Musiques :

Si la version d'arcade a, là aussi, révolutionné la partie sonore, la version Master System n'a pas à rougir du haut de son chipset PSG.  2 mélodies, quelques bruitages, c'est un peu mince, mais nous sommes au début de l'ère 8 bits, cela étant, le titre reste entrainant et on s'amuse d'écouter ce thème encore culte aujourd'hui, en version "basse définition".

Maniabilité / gameplay :

Très simple, on accélère, on freine, on passe les vitesses. La sensation de conduite est bien rendue pour l'époque, ça dérape, on ralentit sur les vibreurs. Simple je disais donc, et efficace. On en demande pas plus pour une adaptation de jeu d'arcade.

On parcours différents pays / continents au guidon de sa moto bleu. On dépasse nos adversaires et surtout on tente de franchir l'étape avec que le chronomètre ne soit à zéro ... synonyme de Game Over. Là encore, simple et efficace, largement suffisant pour l'époque, même si en contre-partie, il ne faudra pas espérer une longue durée de vie.

[RETRO TEST] Hang-On [RETRO TEST] Hang-On

Scénario :

Point de scénario, terminer toutes les courses avant que le temps ne s'écoule, c'est déjà pas mal comme projet.

Replay value :

Faire une partie de temps à autre, pour se souvenir comment à débuter Yu Suzuki, comment à débuter la Master System, écouter le thème principale ou juste rouler pendant quelques minutes et se rendre compte que c'était bien difficile de terminer les jeux de l'époque, aussi court soit-il. HANG-ON c'est tout ça à la fois.

[RETRO TEST] Hang-On

Anecdotes : 

  • HANG-ON a connu plusieurs suites, la plus connue étant Super HANG-ON qui a fait des heureux en arcade, sur MegaDrive mais également sur moults supports. La dernière en date est HANG-ON GP sur SEGA Saturn [95 au Japon et 96 en Europe].

[RETRO TEST] Hang-On [RETRO TEST] Hang-On [RETRO TEST] Hang-On

[RETRO TEST] Hang-On [RETRO TEST] Hang-On

  • HANG-ON est un titre qui a connu plusieurs vies en une, sous forme de carte, de cartouche ou de rom intégrée à la mémoire de la console elle-même. Il a également été mis en compagnie d'autres titres sur des cartouches "compilation", avec Astro Warrior ou Safari Hunt par exemple.

[RETRO TEST] Hang-On

  • HANG-ON aurait du s'appeler HANG-OFF, Yu Suzuki s'étant trompé sur la traduction anglaise du mouvement de conduite produit lors de la prise d'un virage en moto.
  • HANG-ON est jouable dans sa version d'arcade dans Shenmue sorti en 2000 sur SEGA DreamCast.
  • Des apparitions de la moto de HANG-ON se font dans After Burner, Power Drift ou dans des titres plus récents comme Sonic Riders ou Sonic & All Stars Racing transformed par exemple.

Conclusion :

HANG-ON est un monument du jeu vidéo, malgré ses défauts, il marque les premiers succès internationaux de SEGA dans le domaine de la console, il montre également sa capacité à porter ses titres arcade et à contrer Nintendo et sa politique castratrice envers les éditeurs tiers. HANG-ON n'est donc pas juste un jeu, c'est un peu un symbole, nostalgique et témoin de l'histoire vidéoludique.

Lenny

Retrouvez la rom et l'émulateur du jeu Master System chez notre partenaire GameTronik !

Rom : http://www.gametronik.com/site/fiche/master_system/Hang-On/

Émulateur : http://www.gametronik.com/site/emulation/master_system/

jeux collector retrogaming collection jeu jeux video collectionneur musée sega nintendo sony atari microsoft lenny shintracteur vaergas collector import Sony Playstation 3 (PS3), Playstation 2 (PS2), PSP, PSone - Nintendo Wii / Revolution, DS Lite, DS, Gamecube, Nintendo 64, Game Boy Advance SP, GBA, Gameboy, SNES Microsoft Xbox, Xbox 360 (X360), Windows Vista, Windows XP - Sega Dreamcast, Saturn, Master System, Game Gear - N-Gage QD, Neo Geo, GP32, GP2X, Gizmondo, Atari, Amiga, Amstrad