JeuxCollector : Retro Test

Date de sortie : 1993 [World]

Éditeur / Développeur : SEGA

Genre : Beat Them Up

Support : GameGear

SOR2 GG_00

On a beau dire ce qu'on veut, sur console, il y a un avant et un après Streets Of Rage 2 dans le monde du Beat Them Up, d'un point de vue graphique, sonore, jouabilité, tout ou presque est au top niveau. Malheureusement, la licence n'a pas vraiment été supporté par SEGA sur les générations 32 et 128 bits qui suivirent, difficilement comprehensible. Par chance, Lizardcube risque de nous offrir un Streets Of Rage 4 digne de ce nom, mais je ne veux pas porter malchance donc je n'en parlerai plus, d'ailleurs je m'éloigne un peu du sujet. Streets Of Rage 2 est souvent considéré comme LA référence du Beat Them Up sur console, SEGA en a profiter pour l'adapter sur ces consoles 8 bits de l'époque, la Master System et la Game Gear. Pour la Master System, si vous l'avez loupé, merci de lire ce test pour mieux comprendre son cas. Du coup, histoire d'appronfondir cette histoire, voici le test de la version portable, sur Game Gear, et le constat n'est pas le même.

Date de sortie : 1991 [World]

Éditeur / Développeur : SEGA

Genre : Plate forme

Support : GameGear

DONALD LUCKYDIMECAPER_PAL

Disney dispose d'une fabuleuse collection d'icone de dessin animé, en tête Mickey bien entendu. La fin des années 80 et début des années 90 ont vu de nombreux oeuvres vidéoludiques sortir avec ces "stars" du dessin animé. Bien entendu Mickey arrive en tête, ainsi que les nombreuses adaptations de films sorti à l'époque, on pensera forcément à Aladdin, Le Roi Lion ou encore Toy Story. La liste est grande, on dénombre aujourd'hui quasiment 200 titres estampillés Disney, mais aujourd'hui cela ne rime plus forcément avec "qualité". Dans cette montagne de titre, ceux de la génération 8/16 bits restent au dessus de la mélée, ainsi du côté de Donald Duck par exemple, on se souvient du fabuleux Quackshot sur SEGA MegaDrive bien entendu, mais à la même période sortait The Lucky Dime Caper starring Donald Duck sur SEGA Master System et Game Gear, référence en terme de plate forme sur ces supports d'ailleurs, c'est donc sur ce titre en version portable que nous allons nous attarder aujourd'hui.

Date de sortie : 21 novembre 1996 [Arcade]

Éditeur / Développeur : Capcom

Genre : Versus Fighting

Support : Arcade / CPS3

S'il y a bien un domaine dans lequel Capcom a toujours été roi, c'est bien le Versus Fighting 2D [bon, il finira par partager la couronne avec SNK ...]. Street Fighter 2 étant devenu le titre majeur du genre, l'étalon auquel tout les éditeurs se sont frottés et ont généralement perdu. CPS1, la révolution 2D dans les salles, porté sur console 16 bits avec succès. CPS2, l'évolution 2D, animation proche du dessin animé, porté sur console 32 bits avec succès. Puis le CPS3, l'évolution de l'évolution, le next step en matière de graphisme et d'animation 2D en arcade ... sauf qu'en 1996, on ne regarde plus vraiment la 2D, c'est has been. Pourtant, ce système repousse encore les limites [nous y reviendrons]. C'est sur ce support [et uniquement] que Red Earth voit le jour, c'est même le premier jeu sur ce système. Plutôt original dans son approche et son contenu, Capcom prend des risques ... stratégie payante ?

Date de sortie : Aout 1995 [US]

Éditeur / Développeur : Hudson Soft / AIM

Genre : Plate forme

Support : Super Nintendo

swatkats 00

S'il y a bien un genre dans laquelle la 16 bits de Nintendo excelle et dispose d'une ludothèque plus que fournie c'est bien le genre "Plate Forme". Bien évidemment, il y a du Mario dans les gêne de la console, mais cela ne suffit pas. Le sujet précis est l'adaptation de dessin animé dans le genre "Plate Forme", on pense bien entendu à Aladdin, Magical Quest et la clique Disney made in Virgin. Il y a aussi des dessins animés plus "mainstream", le "Turtles in Time" pour le meilleur mais"Biker from Mars" par exemple pour le pire. Du coup, l'adaptation de la série Swat Kats qui nous interesse ici est il plutôt Tortue ou Souris ? Un peu des deux mon capitaine !

Date de sortie : Dec 1996 [US] / Fev 1997 [PAL]

Éditeur / Développeur : Titus / Flair Software

Genre : Run N' Gun

Support : Super Nintendo

Le genre Run N' Gun a été trés populaire dans les années 90. Il y a bien eu Gryzor, Contra avant cela, mais Super Contra, Turrican et surtout Metal Slug ont su exploiter le genre à merveille. Sur la console 16 Bits de Nintendo, les prétendants ne manquent pas, Super Turrican 1 et 2, Super Probotector / Contra 3 et même Rendering Ranger : R2 pour faire un peu plus exotique. Le genre semble moins à la mode fin 90, seul Metal Slug conserve sa popularité innébranlable.

jeux collector retrogaming collection jeu jeux video collectionneur musée sega nintendo sony atari microsoft lenny shintracteur vaergas collector import Sony Playstation 3 (PS3), Playstation 2 (PS2), PSP, PSone - Nintendo Wii / Revolution, DS Lite, DS, Gamecube, Nintendo 64, Game Boy Advance SP, GBA, Gameboy, SNES Microsoft Xbox, Xbox 360 (X360), Windows Vista, Windows XP - Sega Dreamcast, Saturn, Master System, Game Gear - N-Gage QD, Neo Geo, GP32, GP2X, Gizmondo, Atari, Amiga, Amstrad