Date de sortie: 1990

Editeur: Nintendo

Genre: plate-forme

Support: Nintendo NES


Je me souviens de cette époque. C'était un peu avant mon anniversaire. Evidemment le cadeau tant attendu serait un jeu pour ma NES flambant neuve. Il fallait bien l'alimenter.

Evidemment aussi, le prix des jeux étant ce qu'il était, on y avait droit que pour les grandes occasions: il ne s'agissait donc pas de rater son coup.

Heureusement, Player One (et le magazine officiel Nintendo) était là pour me prodiguer de bons conseils.

Mon choix était arrêté. Je voulais un jeu jouable à deux en même temps. Et ça serait Life Force.

Direction, le seul magasin du coin pouvant fournir sa dose à un jeune gamer comme moi, qui, bien sûr, n'avait pas le jeu tant et tant recherché.

Autant dire qu'il fallait faire fissa. Pas question de repartir "broucouille comme on dit dans le Bouchonois".

Donc, contraint et -presque- forcé, je rentrais à la maison avec "Snake Rattle 'n' Roll".



Aussitôt arrivé, je me suis précipité sur les magazines afin de voir si je n'avais pas commis un impair.

Soulagement, le jeu s'en tire plus qu'honorablement... et je suis encore là, en 2008, à en rédiger quelques lignes.

Des niveaux assez différents.


Côté concept. Il est à la fois simple et original.

Votre serpent part pour une course à la Lune, le dernier niveau se déroulant là-bas.

Pour y parvenir, il va vous falloir grimper à travers quelques étapes.

L'accès pour le niveau suivant est bloqué par une porte. Pour l'ouvrir, il faut faire sonner la balance qui se trouve un peu avant. Il vous faudra être assez lourd pour y arriver et donc vous gargariser de Nibbley-Pibbleys. ceux -ci sont des petites boules de couleurs qui peuvent, selon les endroits, nager, marcher, rebondir, exploser, voler...c'est sûr, ils n'ont pas envie de finir dans votre estomac.

La fameuse balance à faire retentir.


Le monde est jalonné d'ennemis en tout genre qui se feront une joie de vous faire perdre du poids voire de vous faire mourir.

Attention aussi aux piques, aux pieds et enclumes qui vous écrasent, aux chutes (qui seront trèèèès nombreuses)...

Heureusement, il y a aussi des bonus pour allonger votre langue, suspendre le temps, gagner des vies...

Il existe des zones bonus où vous pourrait manger en toute tranquillité, il vous faudra simplement être rapide.

Une des nombreuses zones bonus.


Le truc qui m'a toujours embêté à ce jeu, c'est l'utilisation du saut en L pour passer de plate-forme en plate-forme et surtout les nombreuses chutes qui en résultent. Je ne compte même plus le nombre de vies perdues comme ça.

Mais bon, le jeu prend un autre saveur à deux - deviendrait limite addictif -, où on fait plus la chasse aux Nibbley-Pibbleys que vraiment finir le niveau., histoire de savoir qui est le plus fort.

Après chaque niveau, résultats. Encore plus sympa quand on se tire la bourre à deux.


En résumé:

Les moins:


  • Difficile par endroit.
  • La 3D isométrique pas toujours pratique.
  • La jouabilité parfois épineuse (comme réaliser certains sauts).
Les plus:
  • Jouable à deux en simultané.
  • Concept original.
  • Nombreuses zones bonus et autres passages secrets.
  • Les différents Nibbley-Pibbleys.
Sans être le jeu du siècle sur NES, SRnR ne m'avait pas déçu à l'époque.
Allez, il mérite bien son p'tit 7,5 / 10. D'ailleurs, il a eu un bon 89% chez Player One.

Test posté à l'origine sur  par DMG le 16/02/08.

DMG


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