JeuxCollector : Retro Test

Date de sortie française : 26 octobre 1995

Éditeur : THQ

Genre : plate-forme

Support : Super NES

 

SSSSSSSSPLENDIIIIIIIIIDE !!! Si ce mot vous donne envie de danser le big band sur "Hey Pachuco !" avec votre plus beau costume jaune à épaulette, c'est tout à fait normal. Et si vous pensez que The Mask est le meilleur film comique de Jim Carrey et que Cameron Diaz aurait dû rester comme elle était dans ce film, vous avez raison et vous êtes sans doute de la même génération que moi. Ce film culte des années 90 mêlant film et images de synthèse, au point d'avoir l'impression d'être devant un dessin animé tellement le film est loufoque, a permis au film d'être un succès commercial et critique.

Et vu que le film contient des scènes totalement délirantes qui ne peuvent arriver dans le monde réel grâce au pouvoir du Mask, il n'était pas difficile de s'imaginer que le film aurait le droit à une adaptation en jeu vidéo. Pour une fois, je ne vous parle pas d'adaptation de film dans les Loose Tests, mais bien ici, dans les Rétro Tests, avec The Mask sur Super Nintendo.

Date de sortie : 30 aout 1996 [JAP] / 30 janvier 1997 [PAL]

Éditeur : Sega / Climax Entertainment

Genre :  Action RPG

Support : Saturn

L'age d'or des Action RPG fut sur 16 bits, Zelda 3, Secret of Mana, Story Of Thor et bien sur LandStalker ... ce genre disparu peu à peu, malgré quelques bijoux sur 32 bits, bien souvent issu des même esprits ayant sévis sur la génération précédente, comme Alundra sur Playstation ou le plus méconnu Dark Savior dont on va parler ic même ! Si j'ai nommé plus haut LandStalker, c'est que le même éditeur produit Dark Savior, avec un personnage ressemblant et surtout un titre tout en 3D isometrique avec de la plateforme, recherche dans le même genre. Dark Savior n'est pas la suite de LandStalker, la suite officiel étant Lady Stalker, mais il en a l'odeur, l'aspect ... mais qu'en est il réellement ? Et si ce jeu avait pu changer le destin de la Saturn si Final Fantasy 7 n'était pas sorti la même semaine [31 janvier 1997 en Europe] ... ?

[RETRO TEST] Dark Savior

Date de sortie française : novembre 1986

Éditeur : Sega

Genre : course arcade

Support : arcade

 

Aaaah, les années 80... Les joueurs s'en rappellent avec nostalgie, de ces consoles de salon peu évoluées avec leurs jeux à 500 francs qu'on peut recommencer autant de fois qu'on veut, et de ces salles où les ados et les jeunes adultes se réunissent après les cours ou le boulot pour s'adonner à des jeux plus élaborés dans des bornes parfois impressionnantes, mais où il faut avoir le porte-monnaie bien rempli pour espérer jouer une demi-heure au même jeu. Je parle bien entendu des salles d'arcade, qui ont commencées à dépérir dans les années 90 (malgré de belles évolutions) pour presque disparaître au début du nouveau millénaire. Mais pour en revenir aux années 80 et à ces fameuses salles, un jeu de course était très populaire par le fun qu'il proposait mais aussi sa conduite plutôt réaliste pour l'époque. Ce titre de Sega faisait parti de l'âge d'or des salles, donc si je vous parle d'Outrun, vous aurez tout de suite compris que je vais vous parler d'un titre plus que culte !

Date de sortie : 23 juin 1993 [JAP] / 24 juin 1994 [US]

Éditeur : Sega / Sonic Software Planning

Genre : Tactical RPG

Support : GameGear

Nous sommes en 1994, les 16 bits sont à leur apogée, SEGA et NINTENDO ne se font aucun cadeau, dans les salons, comme dans les poches ! SEGA avait un savoir faire que NINTENDO n'avait pas, la saga "Shining Force", autrement dit des tacticals RPG de grande qualité. Shining Force 1 et 2 cartonnaient au Japon sur Megadrive. Fort de ce succès, et souhaitant soutenir comme il faut sa console portable, la GameGear, Shining Force Gaiden sorti au Japon, le succès est au rendez vous, alors pourquoi ne pas ajouter un titre à la ludotheque, mieux fournie qu'il n'y parait de la console 8 bits portable de SEGA. Voici donc Shining Force Gaiden 2 ou Shining Force : The Sword of Hajya !

Date de sortie : août 2001

Éditeur : Capcom

Genre : versus fighting

Support : Dreamcast

 

Dans les années 90, il y avait deux grands groupe qui se battaient pour la suprématie du jeu de baston dans les salles d'arcade et les salons auprès des joueurs : Capcom, avec son Street Fighter II qui a révolutionné l'industrie et qui propose du fun immédiat, toujours pratiqué aujourd'hui par quelques irréductibles, et SNK, grand virtuose du jeu de combat qui a sorti un paquet de licences qui parlent encore à bon nombre de joueurs (Art of Fighting, Fatal Fury, King of Fighters...), adeptes des grosses cartouches de l'AES. Et puis une idée a germé dans les têtes des développeurs : pourquoi ne pas affronter Capcom et SNK dans un seul jeu avec les héros de chaque camp ?

Ainsi naquit en 1999 pour la Neogeo Pocket Color SNK vs Capcom : The Match of the Millenium. Et après un premier passage sur consoles de salon avec Capcom vs SNK (puis une mise à jour Capcom vs SNK Pro), la licence se magnifie en 2001 avec Capcom vs SNK 2 : Millionaire Fighting 2001.

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