JeuxCollector : Retro Test

Date de sortie française : 7 juillet 2000

Éditeur : Konami

Genre : party-game

Support : Playstation

 

Autrefois dénigré par les joueurs et réservé à un public de niche ou aux « casuals gamers », le party-game s'est démocratisé au fil des années notamment grâce à la Wii qui en a regorgé et aux petites caméras des consoles de salon (Eye Toy, Kinect...), voir avant avec le généralissime Wario Ware sur Gamecube. Mais bien avant cette génération de consoles, quelques développeurs ont essayé de faire parvenir l'univers des mini-jeux loufoques auprès des joueurs ; pour cela, il faut revenir à l'époque de la Playstation, avec des titres comme Incredible Crisis, ou encore le jeu d'aujourd'hui : Bishi Bashi Special.

Date de sortie française : 11 décembre 1998

Éditeur : Nintendo

Genre : action/RPG

Support : Nintendo 64

 

Il y a des jeux qui ne se suffisent pas d'être de simple vitrine technologique d'une console, il faut absolument qu'ils grattent pour devenir des références, des jeux intemporels, qui feront encore parler d'eux plus de dix ans après leur sortie. Ce fut le cas de Super Mario Bros, Sonic the Hedgehog, Castlevania Rondo of Blood ou GoldenEye 007. Une fois n'est pas coutume, nous allons nous intéresser à un jeu Nintendo qui a révolutionné la série dans laquelle il se trouve, mais aussi le jeu vidéo, par sa beauté, sa poésie et ses donjons qui ont pris toute leur ampleur en 3D : je parle bien entendu de The Legend of Zelda : Ocarina of Time, sorti sur Nintendo 64.

Date de sortie française : 4 juin 1992

Éditeur : Nintendo

Genre : course futuriste

Support : Super NES

 

Avant 1992, les jeux de course, c'était quoi ? Des petites voitures en vue de dessus sans véritable impression de vitesse ou une prise en main moyenne, ou alors des jeux de course en vue de derrière mais sans grande saveur ni folie. Mais en ce début d'été 92 en France débarque un jeu qui va changer la donne sur Super NES, un titre qui ajoute de la folie, de la vitesse, des vaisseaux destructibles et une bande-son mémorable... Oui, j'ai bien parlé de vaisseaux et pas de voitures, car le titre qui a amorcé la révolution du jeu de course sur consoles s'appelle F-Zero.

Date de sortie française : novembre 1998

Éditeur : LucasArt

Genre : point'n click

Support : PC

 

Il y a certains jeux où quelques lignes ne suffisent pas pour résumer brièvement un jeu; il y a certains jeux qui, pour la majorité des joueurs, ne doivent pas être mélangés avec le reste des "bons jeux" que l'on peut voir couramment. Il y a des jeux qui sont plus qu'une expérience, ces sont des œuvres.

Non, je ne parle pas de Call of Duty Modern Warfare 3 ou d'un quelconque épisode 3D de Final Fantasy, je parle de jeux originaux et audacieux qui se doivent d'être pris en exemple par les éditeurs et développeurs, contrairement aux précédents titres cités.

Pour cette fois, je m'en viens vous parler du jeu qui a été le renouveau du jeu d'aventure sur PC, en manque de vitesse depuis la deuxième partie des années 90. Les fans de Lucas Art doivent savoir de quel jeu, pardon, de quelle œuvre, je parle depuis mes premiers mots, à juste titre: Grim Fandango.

Date de sortie : 2000

Éditeur : SNK

Genre : run and gun

Support : Neogeo (AES et MVS)

 

Alors que chez nous, la série n'est encore connu que des fans d'imports et des puristes des jeux 2D, Metal Slug, jeu de run & gun aussi bien connu pour son fun et son humour que pour sa difficulté et sa beauté, connu son petit bonhomme de chemin au pays du Soleil Levant. La preuve, commencée en 1996 (à une époque où on regarde que vers la 3D), elle aborde le nouveau millénaire avec un troisième opus, simplement nommé Metal Slug 3, qui s'annonce digne des plus grands jeux d'arcade !

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