JeuxCollector : Retro Test

 

Date de sortie française: 2 février 1998
Éditeur: Microsoft
Genre: Gestion/ stratégie
Support: PC/Mac

 Souvenez vous d'une époque où jeu de stratégie rimait avec austérité et difficulté à cerner rapidement. Vous vous en rappeler? Peut-être pas, surtout si pour vous les jeux de stratégie avaient la définition que je viens de donner. Vous vous rappelez plutôt de celui qui a révolutionné le genre par sa simplicité d'accès, son mélange stratégie/gestion parfait et par ses graphismes impressionnants pour l'époque dans ce genre de jeux: Age of Empires.

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  Age of Empires vous propose de prendre en main une des quatre civilisations proposées: grecque (avec les grecques, minoens et phéniciens), égyptienne (avec les égyptiens, assyriens et sumériens), babylonienne (avec les babyloniens, perses et hittites) et enfin asiatique (avec les shang, chosons et yamatos). Vous devrez mener votre colonie à la victoire aussi bien militairement qu'économiquement, en tâchant de trouver les ressources nécessaires pour progresser dans les années, produire des unités de défense et d'attaque, et accessoirement neutraliser les ennemis.

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 Graphismes: 13/20

 Le jeu est en 3D isométrique avec des sprites en 2D isométrique eux aussi, donnant un rendu plutôt bon. Alors certes, pour aujourd'hui c'est totalement dépassé, on ne peut pas jouer avec la caméra, ce n'est pas très détaillé (même si à l'époque c'était le top!). Les animations sont assez rigides, idem pour les déplacements des unités; reste quand même qu'en son temps, Warcraft et Civilization n'était pas aussi beau...

 Musiques: 13/20

 Les musiques du jeu ne sont pas légions, mais donnent l'impression d'un mélange entre ambiance de guerre et d'économie, histoire de bien rester dans le genre du jeu, qui mêle l'attaque et la course technologique. Les bruitages ont un rôle aussi important: certains sont très bien faits et représentent bien une action ou un bâtiment (comme pour la coupe du bois ou la caserne), mais on a l'impression qu'il en manque quelques uns (pour la cueillette ou la chasse), et les «voix» utilisées lorsqu'on sélectionne une unité humaine ne sont pas toujours une réussite, loin de là.

 Maniabilité: 17/20

 Le jeu peut se jouer uniquement à la souris si on le désire, mais il dispose également de nombreux raccourcis clavier pour nous faciliter la tâche. On clique gauche pour sélectionner un élément, un bâtiment ou une unité et on clique droit pour qu'une action soit réalisée (si on a au préalable sélectionné une de nos unités). Simple et efficace, le jeu se veut accessible à tous.

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 Scénario: 14/20

 Quatre campagnes différentes vous sont proposées, avec à chaque fois une petite histoire simple relatant sur des passages réels ou non de l'histoire de la civilisation que vous avez choisi. Cependant, on en fait assez vite le tour si on rentre dans le jeu, c'est pourquoi un éditeur de campagne est disponible.

 Replay value: 18/20

 Extrêmement chronophage, Age of Empires vous prendra votre temps libre afin que vous fassiez prospérer votre civilisation. En plus de proposer cinq campagnes aux conditions de victoires aussi diverses que variées et à la durée de vie assez importante, les matchs à mort, les cartes aléatoires personnalisables et l'éditeur de scénario, vous en aurez pour un bout de temps avant d'en avoir fait le tour, et vous y reviendrez sans qu'on vous presse! Si en plus je vous dis qu'une possibilité de jeu en multi (via LAN) est possible jusqu'à 8...

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Conclusion: 15/20

 Bien qu'il ne soit pas exempt de tout défaut (le nombre d'unités dans votre cité est limitée à 50, les unités se ressemblent presque toutes en fonction des civilisations, bugs de déplacements...), Age of Empires reste l'un des pionniers du jeu de stratégie nouvelle génération, tel qu'on le connaît actuellement. Un must du genre, que vous vous devez d'avoir testé au moins une fois!

 

Et en exclusivité pour jeuxcollector.fr, une petite campagne supplémentaire tirée d'un grand film comique! Je vous laisse découvrir cette... expérience nouvelle sur Age of Empires: campagne AoE

 

 

 


Date de sortie française: 8 octobre 1999

Éditeur: Nintendo

Genre: RPG

Support: Game Boy


Pour pas mal de monde aujourd'hui, quand on parle de la GameBoy, quelques jeux viennent immédiatement à toutes les bouches des joueurs d'époque: Tetris, Zelda (le Link's Awakening) et Pokémon. Car qu'on le veuille ou non, Pokémon reste la référence marquante du RPG sur la console portable monochrome de Nintendo. C'est pourquoi nous allons parler d'un opus de la première génération sortie en 1999, la version Rouge.

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Graphismes: 14/20

Malgré les capacités limitées de la 8bits, Pokémon s'en tire avec des graphismes pas trop mauvais et plutôt détaillés pour tout ce qui est des phases d'explorations, ce qui n'est pas toujours le cas des monstres de poche, parfois taillés dans la pierre avec un marteau-piqueur. C'est assez pixélisé, mais on arrive à les reconnaitre tous.

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Musiques: 15 /20

Les musiques de Pokémon restent agréable pour une GameBoy, avec quelques unes qui restent longtemps dans la tête après avoir éteint la console. Pour ce qui est des bruitages, ils remplissent leur rôle, même si certains cris de créatures sont plutôt moches...


Maniabilité: 18 /20

Tout ce qu'il y a de plus basique pour la maniabilité vu les capacités de la portable de Nintendo : on déplace le personnage avec les flèches (et on change de choix lors des combats avec), on valide/cherche/discute avec A et B et on peut accéder au menu avec Start (Select n'a pas encore la fonction qu'il aura dans la génération suivante). Simple mais plus que suffisant.


Scénario: 14/20

Le scénario est assez simple à cerner, on a deux quêtes à remplir pour tenter de finir le jeu : devenir maître Pokémon en battant les différents dresseurs, arènes jusqu'à atteindre la célèbre Ligue Pokémon, et bien entendu remplir son Pokédex pour avoir les 150 (151?) Pokémons. Ce scénario permet de ne pas se retrouver perdu comme dans certains RPG lorsqu'on fait une pause pour passer à un autre jeu, mais du coup le tout manque de rebondissements.

altalt

Replay value: 15/20

Avant de terminer le jeu à 100%, il va vous en falloir des heures, car il est tout simplement impossible de le finir seul (à moins d'avoir deux GameBoy, un câble Link et une version Bleue). Mais refaire une partie apporte du plaisir et un certain challenge au joueur: retrouver tout ce que l'on a loupé (comme des bugs...), changer de starter, d'équipe, trouver des objets plus facilement que lors de la première partie...

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Conclusion: 15,2 /20

Pokémon est un jeu accessible et agréable à faire une première fois seul; ensuite, il faudra le refaire avec des amis pour savoir qui est le plus fort, afin de décupler le plaisir!


yannlebowsky


Retrouvez l'émulateur et la rom du jeu sur GameBoy chez notre partenaire www.gametronik.com

Emulateur: http://www.gametronik.com/site/emulation/game_boy/

Rom: http://www.gametronik.com/site/fiche/game_boy/Pokemon%20Red/

Date de sortie française: 1992

Éditeur: Taito

Genre: Plates-forme

Support: Sega Master System


Adaptation fidèle de la version Arcade, cette version Master System reprend le même concept.

Un jeu de plates-forme classique et efficace comme on les faisait avant. On saute, on tue, on prend un power-up et on finit le niveau sans mourir (c’est quand même mieux).

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Graphismes : 16/20

On est loin de la version arcade mais la version Master System est la meilleure version console 8bit.

Largement supplanté par la version Mega Drive mais bon…

Note: comme tous les anciens jeux, votre écran 108cm Full HD 3D Dolby Digital ultra max TKT Y GR CVDT 5210 (ok, y’en a un peu trop… mais bon ^^) sera votre plus grand ennemi ! L’utilisation d’un bon vieux tube cathodique ne fera pas de mal!

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Musique : 14/20


La musique et les bruitages sont bons pour de la Master System, et conviennent parfaitement à l’univers du jeu.

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Maniabilité : 17/20

On avance, on saute, on évite et on tue. Rien de bien complexe dans ce jeu. On notera la présence de pas mal d’objet volant qu’on peut voler à un ennemi ou récupérer pour pouvoir voler.

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Scénario : 11/20

Les amis de Tiki sont kidnappés par un léopard de mer. Et il part les sauvés… Scénario du même acabit que les premiers Sonic hein…

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Replay Value : 15/20

Le jeu est joli et on prendra facilement du plaisir à le revisiter même si la difficulté est assez impressionnante.

 

Conclusion : 14/20

On est pas sur la version Nintendo DS là! Un point de vie, trois vies et pas de continue. Un jeu de plate-forme à l’ancienne avec une difficulté à l’ancienne!

On aime ou on aime pas…

ElNino

Retrouvez l'émulateur et la rom du jeu sur Master System chez notre partenaire www.gametronik.com

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Rom: http://www.gametronik.com/site/fiche/master_system/New%20Zealand%20Story%2C%20The/

Date de sortie française: 1992

Éditeur: Electronic Arts

Genre: Course

Support: Sega Megadrive


La version Megadrive du célèbre jeu Amiga… Un jeu de voiture à l’ancienne où l’on éviter les obstacles en allant à gauche ou à droite.

Ah l’époque où la voiture était immobile et la route bougeait… Elle est loin quand même hein...

Graphismes: 15/20

Le jeu est en dessous de la version Amiga, mais la Megadrive s’en sort bien. Dans l’ensemble c’est joli et bien fourni, c’est coloré et les effets de pluie et de brouillard sont pas mal rendu.

Note: comme tous les anciens jeux, votre écran 108cm Full HD 3D Dolby Digital ultra max TKT Y GR CVDT 5210 (ok, y’en a un peu trop… mais bon ^^) sera votre plus grand ennemi! L’utilisation d’un bon vieux tube cathodique ne fera pas de mal!


Un effet de brouillard, ça rend pas mal.

Musique : 14/20

La musique d’intro est largement en dessous de la version Amiga mais on peut pas demander à une mule de devenir un cheval de course….

Les bruitages sont bon et les interludes musicaux avant chaque course rendent bien.

Il n’y a pas de musique pendant les courses.

L’espèce de mine verte devant c’est un bonus de temps. Vaut mieux le récupérer…

Maniabilité : 17/20

Simple à l’extrême, on accélère, on freine ou on débraille. On va à gauche ou à droite. Et pis c’est tout. Rien de complexe, la physique est un peu étrange mais c’est bien souvent ça sur ce genre de jeux (ah… Rad Racer et Chase H.Q. et leur physique aussi pourri…).

Ça doit même être à cause de c’te physique pourri qu’on les aime d’ailleurs…


L’effet de pluie est pas mal. On notera le Turbo devant. Vaut mieux pas le raté…

Scénario : --/20

Y’en a pas… On prend notre Lotus Elise ou notre Lotus Esprit et on trace…

La ligne d’arrivée est là… Mais j’ai plus de temps…

Replay Value : 16/20

Si vous êtes amateur du style, aucun soucis, on reprend toujours autant de plaisir a y jouer, même si la difficulté des derniers niveaux est assez impressionnante…

Conclusion : 15/20

Pour conclure, une petite note importante: Illusion ou non, je trouve que la version 50hz est LARGEMENT plus dur que la version d’origine en 60hz pourtant le jeu est normalement optimisé pour. Mais j’ai l’impression que la voiture est quand même plus «lente» alors que le chrono tourne toujours aussi vite.

Et pour la petite anecdote. J’ai mis 16 ans avant de finir ce jeu (la première fois en ému et la seconde sur ma Megadrive japonaise).
J’ai commencé ce jeu à l’âge de quatre ans. À l’âge de dix ans, j’avais fini tous les niveaux sauf le dernier. Et enfin, à 20ans j’ai réussi à terminer ce fichu niveau Storm… J’en ai 23 maintenant… et je m’amuse toujours autant avec…

ElNino

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Rom: http://www.gametronik.com/site/fiche/megadrive/Lotus%20Turbo%20Challenge/

 

Date de sortie française: 26 Septembre 1997

Éditeur: Sony Computer Entertainment

Genre: Jeu de rythme

Support: Sony Playstation


L’un des pères du jeu de rythme moderne!

Voici Parappa the Rapper! Un jeu de rythme aussi déjanté qu’étrange. Aussi difficile que comique. Vous ne verrez plus jamais les jeux de rythme comme avant…


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Graphismes: 16/20

Il a vieilli certes, mais son design «plat», ses décors colorés et ses situations loufoques rendent toujours aussi bien.

Note: comme tous les anciens jeux, votre écran 108cm Full HD 3D Dolby Digital ultra max TKT Y GR CVDT 5210 (ok, y’en a un peu trop… mais bon ^^) seravotre plus grand ennemi! L’utilisation d’un bon vieux tube cathodique ne fera pas de mal!

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Block that punch. Else u rappin’ bad!

Musique: 16/20


La musique est bonne, les bruitages sont bons aussi, les voix sont pas mal du tout et le «rap» que l’on peut faire rend bien aussi. Le rendu de la voix de notre perso est pas parfait mais cela reste très correct.


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Rap bien et j’te file ton permis!

Maniabilité: 11/20

Le point noir du jeu… Qui fait qu’autant j’admire ce jeu, autant je le hais.

Le timing est ULTRA précis, je ne saurais dire si c’est à cause de la version 50Hz ou non, mais la barre en haut semble toujours décalée.

Il faut bien souvent appuyer après ce qu’il est indiqué

D’ailleurs chose originale du jeu, pour voir un Rang «Cool» il faut en faite trouver un meilleur rap que celui d’origine.

Oui, oui, vous avez bien compris, il faut REINVENTER ce que notre adversaire a fait, et cela, en rythme et de façon «cool».

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Le jeu est très coloré.

Scénario : 10/20

Parappa veut conquérir la belle… Et pour ça, il s’entraîne au rap pour pouvoir rivaliser avec son rival et le vaincre sur scène…

On a vu mieux hein…

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L’écran que je connais le mieux personnellement…

Replay Value: 14/20

Avec son concept innovant et en avance sur son temps, il est toujours fun de le redécouvrir mais la difficulté et l’imprécision du jeu le rend assez rapidement agaçant.

Le rang «Cool» est toujours sympa puisque c’est du pur freestyle!


Conclusion : 13/20

Ce jeu divise les gens en 2 catégories, ceux qui trouveront leur bonheur dans ce jeu où la mise en scène est aussi comique que la façon de rapper de notre héros, et ceux qui haïront ce jeu qui est un jeu de rythme où liberté d’action rime avec précision divine…

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