JeuxCollector : Retro Test

 

Date de sortie française : 1987/1988 (le menu affiche 1987 mais apparemment il est sorti en 1988)

Éditeur : SEGA

Genre : jeu de plateau

Support : Sega Master System


Voici donc l’adaptation du (très) célèbre jeu de plateau! Il m’est impossible de comparer plusieurs versions puisque c’est la seule version «jeu vidéo» auquel j’ai joué…

Pour ceux venant de Mars (voir de plus loin), le but simple du Monopoly est de ruiner ses adversaires. Acheter des propriétés puis construire… Tout est bon pour y arriver.

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Graphismes : 10/20

Les graphismes en eux même sont sympa, l’animation est fluide mais… dans l’ensemble on est quand même loin de la qualité graphique d’un Alex Kidd in Miracle World (sortie 1-2 ans avant!).

C’est un peu monotone de façon globale…

Note: comme tous les anciens jeux, votre écran 108cm Full HD 3D Dolby Digital ultra max TKT Y GR CVDT 5210 (ok, y’en a un peu trop… mais bon ^^) sera votre plus grand ennemi! L’utilisation d’un bon vieux tube cathodique ne fera pas de mal !

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Musique : 8/20

Le jeu possède… 4 musiques! Une d’intro, une pendant la partie et une en cas de victoire ou de défaite… Niveau qualité, c’est «correct». C’est juste extrêmement répétitif hein…

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Maniabilité : 13/20

Le jeu est facile à prendre en main, les menus sont faciles à comprendre et il est facile de trouver ce que l’on souhaite faire même si parfois il est nécessaire de comprendre pourquoi ça fonctionne pas. L’échange de propriété par exemple, il faut d’abord sélectionner la sienne puis celle de l’adversaire, si on fait l’inverse, on obtient un joli « Illegal move».

Le principal défaut au niveau maniabilité c’est la rigidité des actions, une fois certaines actions validées, c’est le point de non-retour… Impossible d’annuler une validation accidentelle d’achat et autre..

On notera tout de même que le jeu peut devenir un peu chaotique lorsqu’il y a beaucoup de joueurs humains…

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Scénario : --/20

Adaptation pure et simple du jeu de plateau… Point de scénario…

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Replay Value : 14/20

Le jeu est toujours jouissif. Ok, il est pas super beau et la maniabilité peut être un peu chiante parfois mais cela reste une bonne «vieille» adaptation où jusqu’à 8 joueurs peuvent jouer ensemble (Humains et Ordi confondus).

Conclusion : 11/20

Une adaptation passable du jeu de plateau qui reste tout de même bien meilleure sur une bonne vieille table.

On notera que pas mal de règles présentes dans cette version ont été changé depuis! Comme par exemple, lorsqu’il n’y a plus qu’un seul joueur avant d’être déclaré vainqueur, il doit pouvoir rembourser la totalité de ses hypothèques sous peine de… perdre lui aussi…

 

ElNino

 

Retrouvez l'émulateur et la rom du jeu sur Master System chez notre partenaire www.gametronik.com

Emulateur: http://www.gametronik.com/site/emulation/master_system/

Rom: http://www.gametronik.com/site/fiche/master_system/Monopoly/


Date de sortie française : 17 Juillet 1998

Éditeur : Sony Computer Entertainment

Genre : Réflexion

Support : Sony Playstation


Un des nombreux jeux oubliés de la Playstation! Jeu pourtant pas mauvais et avec un concept à la fois original et nouveau!

Vous êtes une beachball (ballon de plage) à la recherche de la sortie qui vous emmènera au prochain niveau. Obstacles, pièges et bonus sont bien évidemment au programme.

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Graphismes : 14/20

Le temps a passé mais le jeu est toujours sympa visuellement, les effets (surtout la «pilule») sont bien rendus.

Note: comme tous les anciens jeux, votre écran 108cm Full HD 3D Dolby Digital ultra max TKT Y GR CVDT 5210 (ok, y’en a un peu trop… mais bon ^^) sera votre plus grand ennemi! L’utilisation d’un bon vieux tube cathodique ne fera pas de mal!

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La drogue c’est mal….



Musique : 14/20


Les bruitages sont réalistes et de bonne qualité. La bande son est bonne mais elle reste limité puisque (hors niveau bonus et secret) elle change uniquement quand vous changez de «monde»… Et c’est pas pour de suite… :(.

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5 fruits et légumes par jour et… It’s bonus time!



Maniabilité : 17/20

Le jeu est très facile à prendre en main. On roule, on saute, on tourne. En montant dans les niveaux, la difficulté augmente et on apprend de nouvelles astuces pour pouvoir finir les niveaux dans les temps et sans mourir.

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Les clés, objets de toutes les convoitises, indispensables pour finir chaque niveau.



Scénario : --/20

Le jeu ne possède pas de scénario. Un jeu de réflexion pur et simple où votre objectif est de finir chaque niveau le plus rapidement possible.

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Abdul Yves Akim Fly! Nop… tu vas juste mourir.

Replay Value : 16/20

Avec plus de 200 niveaux, ce jeu reste un bon jeu à rejouer. On se souvient tous des premiers niveaux mais à partir d’un seuil… C’est fini et là… le cerveau reprend un coup de chaud comme avant.

Malheureusement même s’il propose un mode 2P, ce mode reste très limité.
Un mode Copycat où votre beachball doit faire les mêmes mouvements que le joueur précédent. Et un mode Time Attack où vous jouer l’un après l’autre…
4 points en moins car la Replay Value à 2 ne mérite pas mieux que 12…

Conclusion : 15/20

Bien que méconnu, ce jeu reste un excellent jeu de réflexion. La difficulté de certains niveaux reste impressionnante et il vous faudra bien du courage pour découvrir tous les niveaux secrets…


ElNino


 

Date de sortie française1989
ÉditeurTaïto Corporation
GenreShoot'em up
SupportMaster System

 

 Il est parfois jubilatoire de se replonger dans certains jeux qui ont bercés notre enfance et Cloud Master ne fait pas exception a la règle, il fait partie de ses jeux ou le défi nous scotche a notre écran pour de longues heures.

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Cloud Master est un Shoot'em up, à l'univers onirique, situé en Asie, Vous y incarnez un jeune héros, le prophète Michael Chen, fièrement dressé sur un nuage. Le but est simple sur le papier, dégommer tout ce qui se dirige vers vous à l'aide de différents pouvoirs, plus ou moins puissants récupérés au fil des niveaux sans se faire toucher, inutile de préciser que ce voyage à dos de nuage ne sera en fait pas une sinécure.

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Graphismes: 13/20

 N'oublions pas que nous sommes sur la Master System dans les années 89, il ne faut donc pas s'attendre à des graphismes «époustoublouissants» mais simplement colorés et divertissants.

 Le rythme du jeu n'en est pas impacté, car il n'est pas toujours évident de profiter du décor, vos ennemis ne vous en laissant pas le temps.

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Musiques: 13/20

 Coté musique l'univers Asiatique prend le dessus et nous jouissons d'une ambiance sonore qui colle au jeu, sans pour autant transcender les plus mélomanes, mais restons indulgents, et n'oublions pas que nous sommes sur Master System.

 

Maniabilité: 16/20

 Niveau maniabilité, il serait difficile de trouver Cloud Master mauvais, la touche directionnelle sert à déplacer Michael dans l'espace, quant aux touches 1 et 2 elles servent à faire feu avec l'arme normale pour la touche 1 et la touche 2 permet de tirer avec l'arme de puissance récupérée grâce à l’achèvement d'un mini boss en milieu de parcours.


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Scénario: 11/20

 Le scénario, n'est pas l'excuse qui nous fera mettre la cartouche de Cloud Master dans notre précieuse. Le pitch est le suivant: Michael Chen aimerait trop devenir un maître des nuages, il n'en est pas loin, seulement manque de bol, les forces du mal débarquent et l'en empêchent, il devra d'abord venir à bout de toutes les étranges créatures qui peuplent le monde de Cloud Master, et attention, ce n'est pas tout les jours qu'on se fait attaquer par un bol de riz, ou par un cochon rose enragé se déplaçant comme un homme, ni même par un phœnix géant, aux allures de poulet sous anabolisant, qui constituera le premier boss du jeu. Bref vous l'aurez compris inutile de s'attendre à une vraie révolution scénaristique.

 

Replay Value: 20/20

 Alors là, n'ayons pas peur des mots, le replay value de Cloud Master atteint des sommets, en effet, que ce soit seul, ou à deux, le jeu ne se démode pas, la difficulté croissante ne fait qu'augmenter l'addiction. En solo, l'aventure vous promet des heures de défi, car au moindre impact avec un ennemi la progression s'arrête vous faisant perdre l'arme de puissance et la plupart du temps recommencer au début; rhaaa saleté de cochon rose... Et en duo, on pourra chacun son tour essayer d'aller le plus loin possible ou encore tenter de faire le meilleur score!

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Conclusion: 14/20

Cloud Master est un jeu bien loin de l'intrigue, des effets spéciaux ou du gameplay des jeux actuels, mais il représente une des valeurs sûres des shoot'em up rétro, totalement chronophage et constitué d'un vrai challenge, il saura vous captiver . Alors si ce n'est pas déjà fait, venez vite rencontrer ces fameux cochons roses!

 

 

kyfran

 

 

 

Retrouvez l'émulateur et la rom du jeu sur Master System chez notre partenaire www.gametronik.com

Emulateur: http://www.gametronik.com/site/emulation/master_system/

Rom: http://www.gametronik.com/site/fiche/master_system/Cloud%20Master/

 

Date de sortie française: 24 Novembre 2000

Editeur: Titus Interactive

Genre: Party game

Support: Sony Playstation

Encore une autre curiosité de la Playstation. Ce party game est loin d’être excellent pourtant, ce jeu reste un jeu qui mérite sa petite heure de gloire.

Ce soir, c’est l’anniv à Mamie Tanamatsuri! Y’a pas intérêt à arriver en retard…Mais voila… Quand le monde entier est contre vous… C’est pas évident… La famille Tanamatsuri part en guerre contre la poisse du jour J pour arriver à temps…

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Graphismes : 12/20

Le jeu a mal vieilli… A l’époque déjà, il était pas très joli mais de nos jours, il pique un peu les yeux…
Un énorme crénelage est présent. Les cinématiques sont par contre toujours aussi plaisantes à regarder.

Note: comme tous les anciens jeux, votre écran 108cm Full HD 3D Dolby Digital ultra max TKT Y GR CVDT 5210 (ok, y’en a un peu trop… mais bon ^^) sera votre plus grand ennemi! L’utilisation d’un bon vieux tube cathodique ne fera pas de mal!

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Need for speed : Drag Brancard version

 

 

Musique : 18/20


Voila LE plus de ce jeu, les bruitages sont comiques à souhait même si certains sont un peu basiques…

La musique est composée par Tokyo Ska Paradise Orchestra ce qui est l’atout indéniable du jeu.

 

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Avoir atterri ici était une mauvaise idée, Tomber plus bas l’est encore plus!

 


 

Maniabilité : 13/20

Le jeu est très simple à prendre en main, au début de chaque mini-jeu, un bref explicatif des touches apparaît. Le gameplay se limite en général à 2 ou 3 touches par mini-jeu.

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Déguerpissons vite avant de me faire repérer par la meute.

 

 

Scénario : 12/20

Outre l’anniversaire de Mamie qui conclu chacun des segments des 4 membres de la famille. Chaque membre a son segment catastrophe aussi ridicule que comique. Les quatre segments forment un tout qui mériterait une adaptation cinématographique dans un film catastrophe américain.

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Le truc le plus incompréhensible du jeu… Comment je peux avoir A+ avec 2 rank B…

 

 

Replay Value : 11/20

 

Soyons franc, le jeu se boucle en 2h montre en main. De plus pas de mode 2P.
On a donc 25 mini-jeux 1P à refaire (chaque mini-jeu devient accessible une fois terminé en mode histoire).

Certains mettront sûrement moins que 11 mais à mes yeux, c’est toujours aussi fun de voir cette famille catastrophe vivre les pires catastrophes du monde (en moins de 2h)!

Conclusion : 13/20

Loin d’être parfait, ce jeu mérite quand même d’être terminé au moins une fois, juste à cause de ce scénario tellement hilarant et à sa bande son.

 

ElNino

Date de sortie française: 1994

Editeur: SEGA

Genre: Beat'em all

Support: MegaDrive

  Le monde va mal, il a besoin d'un héros pour retourner la situation. Dans les ruelles sombres de Gotham City, un homme se bat pour que la justice soit faite, même s'il faut employer la force. Incarnez Batman et son acolyte Robin dans ce beat'em all nommé "The Adventures of Batman & Robin"!

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  The Adventures of Batman & Robin est un jeu d'action en 2D style beat'em all où le but est, comme souvent dans ce genre de jeux, de neutraliser tous les sbires du méchant (ici, Mr Freeze) en incarnant Batman ou Robin. Vous devrez donc vous déchaîner sur les boutons d'attaque tout en esquivant le plus possible les attaques ennemies.



Graphismes: 14/20

  Le jeu propose des graphismes dignes de la 16bits de Sega, avec des effets réussis, des couleurs un peu sombres mais qui restent dans le teint du dessin animé (et de la console). Le jeu est en 2D sur un plan, i l n'y a donc pas de profondeur comme sur la plupart des jeux du genre. Il n'y a rien d'exceptionnel non plus, ça ne révolutionne ni la 2D ni le genre, mais ça ne pique pas les yeux, même aujourd'hui.

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Musiques: 12/20

  Clairement pas le point fort du jeu, les musiques deviennent rapidement un calvaire et gênent à la concentration du joueur, qui en a bien besoin. Les bruitages ne relèvent pas vraiment le niveau, on a parfois l'impression d'être sur une Game Boy ou une GameGear!

 

Maniabilité: 14/20

  Le jeu est rapide à prendre en main et maniable: un bouton pour attaquer, un autre pour sauter, et en avant Guingamp. Vous avez la possibilité d'attaquer en l'air, dans les diagonales et même vers le bas (vu que

 

Scénario: 12/20

  On reste dans du classique sur ce point aussi, avec les héros qui tentent de contre-carrer les plans machiavéliques du méchant, et pour cela, les héros que sont Batman et Robin devront passer dans différentes zones protégées par des sbires. On notera quand même les apparitions de quelques autres méchants connus de l'univers de Gotham, comme Le Joker ou Double Face.

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Replay value: 16/20

  Le jeu dispose d'une difficulté assez élevée, qui demandera qu'on revienne dessus assez souvent pour pouvoir le finir sans trop de problèmes. Certaines phases changent de l'habitude (en jet-pack, dans les airs...) et apportent une approche du genre sympa. Pour finir, le jeu est jouable à deux simultanément.

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Conclusion: 13,5/20

  The Adventures of Batman & Robin est un beat'em all réussi sur l'univers de la chauve-souris, où il faudra tout de même pas mal d’entraînement avant de bien le maîtriser, mais le jeu en vaut la chandelle!


bigvilo


Retrouvez l'émulateur et la rom du jeu sur MegaDrive chez notre partenaire www.gametronik.com

Emulateur: http://www.gametronik.com/site/emulation/megadrive/

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