Date de sortie française : Avril 1995

Éditeur : Sega

Genre : Sport / Football

Support : Saturn

Dans les années 90, Electronic Arts régnait en maître sur le jeu vidéo de sport sur console [et PC par extension], en commençant par FIFA, NHL, NFL, il délogea ses prédécesseurs qu'étaient Konami, Akklaim ou encore Anco pour les plus anciens. SEGA [comme Konami d'ailleurs] n'a pas baissé les armes, damant le pion à EA dans certains domaines, le Basket ou le Hockey par exemple, du moins pendant une période.

Alors quand il s'agit de sa nouvelle console 32 bits, la Saturn, SEGA décida de dédier une branche "SEGA Sports" et cela impliquait donc de lancer une nouvelle licence pour le sport le plus populaire du monde, le Football. SEGA lança donc Victory Goal au Japon, et quelques mois plus tard pour le lancement de la Saturn en Europe, International Victory Goal débarque dans nos boutiques. Que vaut ce premier opus footballistique, FIFA et Internation Superstar Soccer ont ils du soucis à se faire ?

Réponse plus bas.

[RETRO TEST] SEGA International Victory Goal 

Introduction

International Victory Goal est un jeu de football en 3D enfin les joueurs restent en 2D, pour rappel, le premier jeu de football connu en "full" 3D fut Actua Soccer, ce n'était pas franchement une réussite mais il avait le mérite de lancer un genre qui est encore d'actualité aujourd'hui et qui bat toujours des records de vente [voir la saga FIFA]. International Victory Goal est l'adaptation occidentale de Victory Goal ou plutôt J.League Victory Goal, SEGA ayant lancé sa nouvelle série au Japon avec les équipes du championnant local, la J.League. Nous avons donc dans ce jeu 12 équipes du monde entier prêtes à en découdre.

[RETRO TEST] SEGA International Victory Goal

Graphismes :

Comme dit plus haut, International Victory Goal est un jeu de football en 3D mais dont la modélisation des joueurs est en 2D, exactement comme FIFA sur 3DO [ou FIFA 96, qui sortira un peu plus tard]. Si l'on remet cela dans le contexte, le jeu est un "beau" jeu, le seul titre pour comparer est FIFA International Soccer sur 3DO, et il faut bien avouer que la Saturn est bien mieux dotée que la console de Mr Hawkins, et même si les developpeurs n'effleurent qu'une petite partie des possibilités de la Saturn, le football est mieux représenter graphiquement dans International Victory Goal. Ce n'est donc pas très beau aujourd'hui, mais l'on ne faisait pas mieux à l'époque. A noter que l'on pouvait changer les vues du terrain sur 5 axes en faisant pause pendant le match, on pouvait ainsi commencer le match vue de derrière le but pour finir en vue "télévision" en passant par une vue de 3/4.

Il faudra attendre Victory Goal 96 et FIFA 97 pour avoir des jeux de football aboutis en "Full" 3D, Actua Soccer n'étant clairement pas à la hauteur.

[RETRO TEST] SEGA International Victory Goal [RETRO TEST] SEGA International Victory Goal

[RETRO TEST] SEGA International Victory Goal [RETRO TEST] SEGA International Victory Goal

Musiques :

International Victory Goal a la particularité de ne pas faire comme la concurrence, ici pas de commentateur célèbre au micro, on a juste le droit à un joli "Gooooaaaal" et une petite vidéo sympathique au hasard parmis 5 ou 6 pour fêter son but. Quelques voix digitalisées tout au plus. Fainéantise ? Manque de temps ? Je ne crois pas, SEGA a simplement fait le pari de mettre de la musique pendant les matchs, et aussi étrange que cela puisse paraître, c'est bien agréable à écouter, tant que l'on apprécie "Wave Master" ou plus connu sous le nom de Sega Digital Studio. Ceux sont eux qui ont fait les musiques de la série Victory Goal, mais aussi de Daytona USA, Virtua Fighter, Sonic CD, Sonic 3, Clockwork Knight, Nights into Dream, Panzer Dragoon ... et j'en passe.

Les membres de ce studio sont encore aujourd'hui des megastars pour qui s'interessent à la musique de jeu vidéo, Hideki Naganuma [Jet Set Radio], Saori Kobayashi [Panzer Dragoon], Takayuki Nakamura [Virtua Fighter], Jun Senoue [Sonic Adventure] ou Takenobu Mitsuyoshi [Daytona USA, Virtua Fighter 2, Sega Rally, Shenmue] pour ne citer que ceux là.

Donc oui, ici y a pas les commentaires de Thierry Rolland, mais de la bonne musique de chez SEGA et ce n'est pas plus mal.

Maniabilité / gameplay :

Le jeu est relativement simple, passe, tir, lob, sprint, très basique mais aussi efficace, un peu ennuyeux si l'on compare avec ce qui se fait aujourd'hui, mais peu de jeu à l'époque pouvait se targuer d'avoir des joueurs qui faisait des passements de jambes au goal, et ici c'est possible. Idem pour la roulette. Ce sont les deux seuls gestes techniques à ma connaissance mais cela suffisait à notre bonheur.

Pour ce qui est des modes de jeux, c'est là aussi du basique, tournoi, league, exhibition, penalty, rien à signaler de spécial mais de quoi jouer pas mal d'heure même en solo avec ces 12 équipes nationales.

[RETRO TEST] SEGA International Victory Goal [RETRO TEST] SEGA International Victory Goal

[RETRO TEST] SEGA International Victory Goal [RETRO TEST] SEGA International Victory Goal

Scénario :

Pas de scénario ici, c'est un jeu de sport, qui plus est un jeu de Football ... pas de princesse à sauver, juste 22 mecs qui se court après en tapant avec leur pied dans un ballon. Après on peut toujours tenter de gagner la coupe du monde ...

Replay value :

J'y ai rejoué quelques heures avant de faire ce test, et franchement, cela reste fun, jouable, avec pas mal de contrainte lié à son age évidemment, mais on s'amuse simplement, les musiques sont top, on peut mettre de jolis buts avec des ralentis sympa. Que demandez de plus. Après il est certains que les versions suivantes sont bien meilleures en terme de graphisme et de contenu, mais c'est une autre histoire.

[RETRO TEST] SEGA International Victory Goal [RETRO TEST] SEGA International Victory Goal

Anecdotes

International Victory Goal n'a pas de licence officielle, donc aucun maillot ni nom de joueur réel. Cependant, un astucieux éditeur de nom permet de changer le nom des joueurs de chaque équipe et de les enregistrer dans la mémoire de la console ou dans une carte mémoire.

Les joueurs se demandent souvent pourquoi il n'y a pas eu d'adaptation de Virtua Striker sur Saturn, basé sur le Model2 de Sega [tout comme Daytona USA], la réponse de SEGA est qu'ils voulaient leur propre franchise "console" pour le Football en créant le studio de développement "Team Aquila", qui fera parti intégrante de AM6 par la suite. C'est pour cela qu'il faudra attendre la Dreamcast [et une plateforme commune avec la Naomi] pour voir les adaptations de Virtua Striker débarquer dans le salon. De plus, ce n'est pas une si mauvaise idée, quand on voit le portage de Daytona USA ... le Model2 est bien trop puissant pour la Saturn, malgré les prouesses que sont Virtua Fighter 2 et Sega Rally.

A noter que SEGA International Victory Goal sorti au Japon n'est pas le même qu'en occident. Il s'agit en fait d'une version intermédiaire entre Victory Goal J.League et Victory Goal 96, le moteur graphique étant un mélange des deux pour faire simple. Le dernier titre "Victory Goal" sera WorldWide Soccer 98 sur Saturn, même si WorldWide Soccer 2000, plus qu'anécdotique, est sorti sur Dreamcast, par le studio Silicon Dreams.

Un autre jeu de football sortira en 2001 sur Dreamcast, 90 Minutes : Sega Championship Football, ce dernier fut developpé par Smilebit ... Smilebit étant principalement composé de membre de la Team Andromeda [Panzer Dragoon] et Aquila [Victory Goal], on peut imaginé que ce jeu est le dernier titre "Football" de certains membres de la Team Aquila, donc le dernier "Victory Goal" sans toute fois en possédé le titre.

 

SEGA Internation Victory Goal [JAP] Sur Saturn - Virtua Striker sur SEGA Model 2

DreamCast : WorldWide Soccer 2000 DreamCast : 90 minutes : SEGA Championship Football

WorldWide Soccer 2000 sur DreamCast - 90 Minutes Sega Championship Football sur DreamCast

Conclusion :

Peut être le meilleur jeu de foot à l'époque, la seule concurrence étant sur une machine peu répandue, il était sans équivalent, à la sortie de la Saturn, c'était classe de jouer à un jeu de Football "en 3D" aussi accessible et fun. Sans réelle concurrence, il faudra attendre quelques années pour que EA [FIFA97] et Konami [ISS64/PES] reviennent au niveau.

Lenny

Retrouvez l'émulateur et l'iso du jeu chez notre partenaire

Émulateur: http://www.gametronik.com/site/emulation/saturn/

Rom: http://www.gametronik.com/site/fiche/saturn/International%2520Victory%2520Goal%2520%2528E%2529/

jeux collector retrogaming collection jeu jeux video collectionneur musée sega nintendo sony atari microsoft lenny shintracteur vaergas collector import Sony Playstation 3 (PS3), Playstation 2 (PS2), PSP, PSone - Nintendo Wii / Revolution, DS Lite, DS, Gamecube, Nintendo 64, Game Boy Advance SP, GBA, Gameboy, SNES Microsoft Xbox, Xbox 360 (X360), Windows Vista, Windows XP - Sega Dreamcast, Saturn, Master System, Game Gear - N-Gage QD, Neo Geo, GP32, GP2X, Gizmondo, Atari, Amiga, Amstrad