Date de sortie: 1997

Éditeur: Konami

Genre: sport

Support: Nintendo 64

Aussi incroyable que cela puisse paraître, les jeux de foot sont les jeux les plus populaires auprès des joueurs, il suffit de voir le nombre de personnes qui en achètent et qui les squattent. Et ça ne date pas d'hier, puisqu'avant d'être connue sous le nom de Pro Evolution Soccer, la série de jeux de soccer de Konami s'appelait International Superstar Soccer, et voici l'un des épisodes qui est longtemps resté une référence du genre, ISS64.

ISS, qu'est-ce que c'est? Tout simplement un jeu de football en 3D où vous pourrez faire des matchs amicaux, des tournois, des péno et même des scénarios de matchs catastrophes, seul ou jusqu'à quatre joueurs.

Graphismes: 12/20

Le jeu a pas mal vieilli depuis sa sortie il y a maintenant près de 15 ans, mais à l'époque le jeu disposait de graphismes sans précédent pour un jeu du genre. Joueurs aux aspects différents vérifiables en jeu, plusieurs stades, animations fluides... On peut dire que seul l'effet de flou de la 64-bits de Nintendo venait entacher la liste des bons points du genre. Mais bon, quand on le regarde maintenant, on se dit que le monde du foot virtuel a fait d'énormes pas en avant.

Musiques: 13/20

Ah, la célèbre musique des menus d'ISS64... Ceux qui l'ont connu à l'époque savent de quoi je parle: simple, frénétique, mettant en chauffe pour un futur match festif, elle donnait un peu de folie alors que le match n'avait pas encore commencé. Pour ce qui est des bruitages, on a vu mieux dans la série concurrente, celle des FIFA, mais ça reste acceptable (sauf peut-être les bruitages de tirs, on a l'impression qu'on tape dans un ballon des années 50 mal gonflé). Enfin, reste le célèbre commentateur et une célébration de but comme on ne fait plus!

Maniabilité: 12/20

Du fait d'une manette que l'on peut penser pas vraiment faite pour ce genre de jeu, la prise en main n'est pas vraiment immédiate sur ISS64, or, c'est un point important pour les jeux de foot, à savoir faire en sorte que la base soit facilement accessible pour que le fun soit presque immédiat. Après quelques heures d'entraînement en matchs amicaux, vous arriverez à maîtriser la bête, même si parfois il vous arrivera de chercher un peu quelle touche sert à quoi (sauf si vraiment vous ne jouez qu'à ce jeu!).

 

Scénario: -/20

Décidément, c'est la série des jeux où on ne peut pas dire qu'il y a un scénario! Malgré tout, il y en a, plusieurs même: vous pouvez participer à 10 scénarios de matchs où vous devez finir victorieux à la fin du temps réglementaire. Ces défis sont assez variés et à difficulté variable.

Replay value: 16/20

Comme la plupart des jeux de sport, le nombre d'heures que vous passerez sur ce titre n'aura d'égal que votre envie de gagner, et vous arrêterez quand vous serez lassé (ou quand vous aurez le dernier jeu à la mode). Mais avec les scénarios, les différentes coupes et la possibilité de jouer jusqu'à 4, vous enchaînerez les parties multijoueurs!

Conclusion: 13,25/20

International Superstar Soccer 64 est resté pendant un petit moment une véritable référence des jeux de football 3D de l'ère 32/64-bits. Il reste aujourd'hui encore un bon jeu pour ceux qui veulent jouer à plusieurs sur leur N64, mais les allergiques des titres pixélisés le laisseront sans doute de côté.

bigvilo


Retrouvez l'émulateur et la rom du jeu sur Nintendo 64 chez notre partenaire www.gametronik.com
Emulateur:  http://www.gametronik.com/site/emulation/n64/
Romhttp://www.gametronik.com/site/fiche/niN64/International%2520Superstar%2520Soccer%25202000%2520%2528Europe%2529%2520%2528Fr%252CIt%2529/

jeux collector retrogaming collection jeu jeux video collectionneur musée sega nintendo sony atari microsoft lenny shintracteur vaergas collector import Sony Playstation 3 (PS3), Playstation 2 (PS2), PSP, PSone - Nintendo Wii / Revolution, DS Lite, DS, Gamecube, Nintendo 64, Game Boy Advance SP, GBA, Gameboy, SNES Microsoft Xbox, Xbox 360 (X360), Windows Vista, Windows XP - Sega Dreamcast, Saturn, Master System, Game Gear - N-Gage QD, Neo Geo, GP32, GP2X, Gizmondo, Atari, Amiga, Amstrad