JeuxCollector : Retro Test

Date de sortie : avril 1992

Éditeur : Nintendo

Genre : plate-forme

Support : Gameboy

 

Les années 80 et 90 faisaient la part belle aux mascottes dans l'univers du jeu vidéo, et c'est bien souvent grâce à celles-ci que les consoles portables et de salon pouvaient faire la différence sur leurs adversaires. Nintendo l'avait bien compris et a réussi à créer un univers propre à ses consoles en créant pleins de mascottes afin d'attirer les jeunes (et moins jeunes) joueurs de la NES et de la Gameboy. Hal Laboratory, développeur officiant beaucoup avec Nintendo et déjà responsable d'excellents titres comme Adventures of Lolo ou Eggerland (sur MSX), va sortir un titre qui va marquer la Gameboy durant cette année 1992, avec Kirby's Dream Land.

Date de sortie : 1997

Éditeur : Hudson Soft

Genre : arcade / bataille royale

Support : Sega Saturn

 

Hudson Soft, compagnie japonaise de jeux vidéo bien connue dans les années 80 et 90 pour de très bons jeux sortis sur consoles comme Adventure Island, Star Soldier ou encore Faxanadu, et également impliqué dans la console de Nec, la PC-Engine, a connu de très belles années de gloire à l'époque d'un certain Takahashi Meijin. Bien qu'étant très populaire au Pays du Soleil Levant, ce héros en chair et en os n'est pas si connu en Occident. Si l'on connaît Hudson Soft aujourd'hui dans nos vertes contrées, c'est grâce à un petit personnage qui adore se promener dans des arènes fermées avec quelques bombes ; vous aurez bien entendu que je parlais de Bomberman. Et si on parlait aujourd'hui du jeu de la série considéré comme le meilleur, Saturn Bomberman ?!


Date de sortie : 1984

Éditeur : IBM

Genre : plate-forme

Support : PC


Certains jeux vidéo, aujourd'hui passés aux oubliettes, ont permis à certaines consoles et autres ordinateurs de prouver qu'elles en avaient dans le ventre ou pour montrer que la qualité graphique étaient au rendez vous, et qu'on pouvait s'amuser avec de telles bécanes. C'est le cas d'un jeu qui représente à lui seul le jeu de plate-forme des années 80 sur micro-ordinateur : Alley Cat.

Date de sortie : 1996

Éditeur : Raizing

Genre : Shoot Them Up

Support : Arcade

Il fut une époque où les jeux de tir en vue du dessus [ou Shoot Them Up] étaient légion, il en sortait plusieurs par an dans les salles d'arcade, c'est dire. Capcom, Toaplan, SNK, Konami, Cave, ou encore Treasure ont eu le vent en poupe sur cette courte période et multiplient les titres de ce genre.

Mais au dela de cette frénésie de la fin des années 90, nous allons se pencher sur un titre qui a fait marque dans l'histoire du jeu vidéo, il s'agit tout simplement du premier "Danmaku" [jeu à boulette pour les intimes] rendant l'esquive de tir si jouissive et impressionnante. Après y a débat ou pas [Batsugun] mais le fait est là, le premier Shoot Them Up vertical de l'ère moderne débarqua dans les salles japonaises en 1996, il s'agit de Battle Garegga !

[RETRO TEST] Battle Garegga

Date de sortie : 1981

Éditeur : Namco

Genre : shoot'em up

Support : arcade


Depuis quelques temps, le monde connaît petit à petit l'existence de salles d'arcade et de jeux de bar, plus seulement le billard, le flipper ou le baby-foot, mais le jeu vidéo, proposant des sensations de jeu jusqu'alors inconnues. Les jeux japonais inondent ces fameuses salles, avec le succès de jeux comme Pac-Man ou Space Invaders, ou encore des jeux occidentaux comme Pong ou Asteroïds. Reprenant le phénomène mondial monumental qu'a été Space Invaders de Taito, Namco sort sa version du combat contre les envahisseurs avec Galaxian, puis deux ans plus tard sa suite directe, Galaga, que nous allons voir dans ce test.

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